Bonjour à tous,
Je vous présente aujourd'hui ma dernière figurine, un parachutiste du 551st PIB au Canal de Panama en 1943.
L’histoire du 551st Parachute Infantry Batallion commence le 26 novembre 1942. C’est à Fort Kobbe, dans la zone du canal de Panama, que le 551st PIB est activé sur les restes de la compagnie C du 501st PIB. Le 11 décembre 1942, les 450 hommes constituant le tout nouveau 551st PIB sont rassemblés à Fort Benning, avant de partir pour Camp Patrick Henry afin d’embarquer pour le canal de Panama. L’unité est alors dirigée par Wood Joerg, chef légendaire qui périra lors de la terrible offensive des Ardennes. L’objectif des parachutistes est de surveiller les activités allemandes dans les Caraïbes et en Martinique ; les américains redoutant la possible installation d’une base sous-marine pouvant attaquer les Etats-Unis. Le 551st PIB restera dans la zone du Canal de Panama jusqu’au 20 août 1943, date à laquelle les parachutistes s’en vont vers Camp MacKall, où les hommes de Wood Joerg expérimenteront le saut en parachute depuis des planeurs Waco !
La venue du 551st PIB autour du Canal de Panama était liée à la préparation d’une opération aéroportée contre la Martinique, alors acquise au régime vichyste. Mais la Martinique rejoignit finalement les Alliés, et l’opération n’eut jamais lieu. L’unité demeura cependant sur zone pour tester de nouvelles techniques du combat aéroportée.
Durant ce séjour à Panama, le 551st PIB acquis ses deux surnoms. Le premier est Nensjk pour « No eat, no sleep, just kill » et le second – le plus fameux – Goya pour « Get off your ass » ou « Great outstanding young americans ». Par ailleurs, le colonel Joerg prend pour habitude d’appeler ses homes ses « birds », le terme GOYA birds est dès lors communément utilisé pour parler des parachutistes du 551st PIB.
L’insigne de casque porté par le bataillon à partir de l’opération « Dragoon » en août 1944 – un palmier – fait là aussi référence au séjour de l’unité à Panama.
C’est notamment lors de son passage par le Canal de Panama que le 551st PIB développa de nombreux matériels « rigger made ». L’objectif était ici double : parer le manque de matériels spécifiques aux unités aéroportées et améliorer celui existant. C’est ainsi que se développèrent de nombreux porte-chargeurs que les collectionneurs dénomment désormais « panama types ». De nombreux autres matériels virent également le jour : des housses de saut, des holsters en toile, etc.
L’uniforme porté par le 551st PIB à Fort Kobbe est typique des troupes aéroportées à cette époque : l’ensemble M-1942 est la tenue réglementaire. Pour autant, le climat et la jungle environnante font que les troopers ont accès à du matériel spécifique. A ce titre, nombreux seront les parachutistes à porter la combinaison en toile HBT camouflée (Suit, One-piece, Jungle) ainsi que les bottes de jungle en toile forte (Boots, Jungle). La combinaison HBT en couleur olive, plus classique, sera bien évidemment portée du fait sa légèreté plus adaptée au climat. Pour les sauts d’entrainement, il n’est pas rare que seul le casque léger (liner) soit porté.
Notre homme arbore donc l’uniforme classique d’un parachutiste du 551st PIB à Fort Kobbe : combinaison HBT camouflée et bottes de jungle. Pour le saut d’entrainement à venir, ce parachutiste n’a coiffé que son casque léger, sur lequel son nom est apposé sur un morceau de sparadrap. L’équipement de combat se compose de deux porte-chargeurs pour carabine M1 de fabrication rigger, un Colt .45 dans un holster toile lui aussi de fabrication rigger. La carabine à crosse bois est démontée en deux parties et rangée dans une housse de saut spécifique, développée par les riggers de l’unité. Un poignard est attaché aux bretelles de suspension du ceinturon.
Cette figurine, au-delà de l’importante recherche documentaire, a également nécessité la création de tous les petits équipements « rigger made » et une modification de presque tout le loose utilisé. Ainsi, la housse de saut pour la carabine M1, le holster en toile et les deux porte-chargeurs de carabine sont réalisés en scratch. Les jungle boots, qui n’existent pas au 1/6, ont été réalisées à partir de Pataugas françaises, modifiées pour ressembler au modèle américains : peinture en olive et sangle de renfort au dos de la chaussure. La combinaison HBT camouflée n’existe pas non plus à notre échelle, elle a donc été réalisée à partir d’un ensemble HBT « frogskin » deux pièces, dont la veste et le pantalon ont été cousus ensemble. Des boutons pressions noirs viennent fermer les 4 poches cargos, simulant ainsi la combinaison. Vêtement réversible jungle-sable, j’ai simulé le côté sable en retroussant un peu le bas des jambes, à l’aide d’un pantalon USMC cannibalisé pour l’occasion. Le sous-casque a enfin subi un détaillage important : ajout de tous les rivets, du trou de ventilation et réalisation des sangles en « A renversé » spécifique aux liners parachutistes.
J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette figurine, le 551st est une unité que j'affectionne particulièrement. J'espère qu'elle vous plaira également
(Les photos sont un peu longues à charger)