Bonsoir à tous !
Voici une nouvelle figurine que j'ai réalisé en Août dernier, il y a un petit moment donc...
Le 551st PIB était un bataillon aéroporté indépendant, commandé par le Lt. Colonel Wood Joerg. Arrivée en Italie en mai 1944, l’unité se prépare pour l’Opération "Dragoon", l’invasion du Sud de la France. Le 12 août, les 736 "Goya Birds" arrivent sur l’aérodrome de Montaldo, au nord de Rome, d’où ils partiront pour l’Opération "Canary", nom de code du saut du 551st PIB sur la Provence. Vers 15h le 15 août, le bataillon s’envole de l’Italie vers la France. C’est aux alentours de 18h que les paras sont largués sur la DZ « A », au dessus du domaine de Valbourges, tout près de La Motte.
Le saut se déroule parfaitement avec seulement 17 parachutistes blessés. Les troopers doivent rapidement dégagés la zone de saut pour laisser le champ libre aux planeurs de la 887th Airborne Engineer Aviation Company, unité rattachée en soutien au 551st. Le Lt. Colonel Wood Joerg emportait alors avec un lui un drapeau Confédéré, sensé être utilisé comme signe de ralliement.
Le 551st PIB participera ensuite à la « Champagne Campaign » dans le Sud de la France, allant jusque dans les montagnes des Alpes Maritimes. Fin-1944, le bataillon est envoyé en Belgique pour contrer l’offensive des Ardennes. C’est là-bas que l’unité sera quasi-entièrement décimée…
On notera que pour l'opération "Dragoon", les paras du 551st PIB arboraient des tenues camouflés en deux tons vert/noir. Le casque et le visage étaient aussi camouflés de cette façon.
Le casque porte l'insigne tactique du bataillon : un palmier blanc, souvenir du passage de l'unité par le Canal de Panama en 1943.
Le terme "GOYA" est l'acronyme de "Get Off Your Ass" (
Bougez-vous le c*l), souvent vociféré par les cadres instructeurs.
D'autres figurine du 551st PIB verront le jour à l'avenir, cette unité me tient à cœur et il y a beaucoup à faire.
Niveau figurine : seul le filet du casque est une création perso. J'ai voulu copier le modèle "unit-made" propre au 551st PIB. Aucune maille n'est à la même taille, c'est normal
Pour le reste : que du loose, amélioré ou pas. Le parachute m'a demandé pas mal de travail pour qu'il ressemble à autre chose qu'un vulgaire sac de sable...
Enjoy yourself !