Bonsoir à tous !
Je vous présente aujourd'hui ma dernière figurine : un
gliderman du 194th GIR de la 17th Airborne, durant l'Opération
Varsity en Mars 1945.
Le 24 Mars 1945, la 17th Airborne participe à l'Opération
Varsity, volet aéroportée de l'Opération
Plunder : la traversé du Rhin qui offrira une tête de pont alliée en Allemagne.
Le 194th GIR arrive à bord de planeurs WACO sur la LZ "S", située au nord de la ville de Wesel le long du canal de l'Issel. L'atterrissage est violent, les planeurs s'enfoncent dans le sol avec fracas... Pire : les allemands sont tout autour de la LZ et ouvre le feu automatiquement sur les parachutistes. A peine sortis de leur cercueil de toile, les
glidermen du 194th GIR doivent combattre ardemment avec l'ennemi. La Flak est tellement intense que tous les planeurs de la
G Company devront dévier leur route et n’atterriront pas sur la LZ...
Malgré cela, à la fin de la journée, les hommes du Lieutenant-Colonel James Pierce (194th CO) ont atteint l'ensemble de leurs objectifs assignés. Ils iront même jusqu'à capturer 1150 allemands, dont la totalité du QG du 1052 régiment d'infanterie, et ce dans la seule journée du 24 Mars.
A la fin de la journée, un soldat du 194th GIR s'adresse à son commandant (LTC James Pierce) et lui rapporte ce que les prisonniers ont dit des
glidermen : "Ils nous ont traités de bouchers aux poches pleines !".
La figurine représente donc un de ces hommes. Il s'agit ici d'un
BAR Gunner. L'uniforme est typique de la 17th Airborne en Allemagne.
- Le pantalon M1943 a été modifié par l'ajout d'immenses poches cargos faites en forte toile enduite. Certains hommes de la 17th ont également renforcé leurs genoux avec la même toile que les poches.
C'est ce que j'ai voulu figurer sur ma figurine.
J'ai utilisé du tissus un peu épais, que j'ai "enduit" avec de la peinture Humbrol. En plus d'avoir recréer la texture de ce tissus... j'en ai recréé l'odeur (si si) !
- Sur le casque on retrouve le
first-aid, sanglé dans le filet. J'ai fabriqué moi-même cette petite pièce.
- Dans la poche de poitrine droite dépasse le fouloir d'identification au sol. Fait en toile fluorescente jaune, ce brassard de fabrication britannique a été massivement distribué aux troupes aéroportées américaines pour
Market-Garden et
Varsity.
- Pas d'insigne de division sur l'épaule gauche, conformément aux directives de l'époque.
Pour le reste :
- Casque upgradé et repeint.
- BAR complètement upgradé et repeint.
- Sangle du BAR complètement
home made.
- Ceinturon BAR reteinté et upgradé.
Je me suis amusé à faire deux p'tits clins d'oeil aux passionnés de matériel :
- la housse de pelle est du modèle "transitoire" OD3 avec ganse OD7.
- le brelage est un M1936 type 2 "transitoire", avec bande de renfort OD3 sous les épaules.
Place aux photos !
J'espère qu'elle vous plaira !