Bonjour à tous,
Nous fêtons aujourd'hui le 74ème anniversaire de l'Opération "Market-Garden", qui a eu lieu en Hollande à partir du 17 septembre 1944. A cette occasion, je vous présente une des deux figurines que j'ai réalisé.
Le 17 septembre 1944, l’Opération Maket-Garden est lancée. Les 82nd et 101st divisions aéroportées américaines, ainsi que la 1st division aéroportée britannique en sont le fer de lance. L’objectif de cette opération est de pénétrer en Allemagne par la frontière hollandaise et atteindre ainsi la Ruhr, le coeur industriel de l’Allemagne Nazie. Cette opération devait, espèrait-on, mettre fin à la guerre avant Noël 1944.
Le 501st PIR décolle le 17 septembre de deux aérodromes : Aldermaston et Chilbolton en direction de la DZ A, située entre Son et Veghel. Veghel est l’objectif du régiment. Le jour-J, l’avion transportant les pathfinders du 501st PIR est abbatu près de Retie, causant un mauvais largage du 1st Battalion du 501st PIR. A 13 heures, les 42 C-47 transportant les hommes de 1/501 larguent les parachutistes sur la DZ A-1, près du château de Heeswijk. Le Lt. Col. Harry Kinnard, commandant du 1st Battalion, comprend immédiatement que toute son unité a été mal larguée. Il décidé alors de foncer sur Veghel pour capturer les ponts intacts. Du fait de l’éloignement de son objectif, il doit se départir des équipements lourds et des blessés, laissés sur place. Le château de Heeswijk sert donc d’antenne médicale provisoire et 33 parachutistes sous les ordres du Cpt. William Burd sont affectés à la recherche et au regroupement des containers à munitions. Le groupe de Burd sera attaqué par les allemands peu de temps après, obligeant les parachutistes à se replier dans le château. Les allemands tirèrent deux obus de mortier dans la cour du château, pourtant bien identifié comme antenne médicale ; 10 minutes plus tard les allemands faisaient prisonniers l’ensemble des personnels sur place.
La DZ A se situe au Sud de Veghel, près du canal Willem et du village de Eerde. A 13h07, 45 C-47 larguaient le 2nd Battlaion ainsi que les hommes de HQ/501 et le Colonel Johnson, commandant du 501st PIR. 4 minutes plus tard, c’est le 3rd Battalion qui saute sur la DZ. Sans rencontrer d’opposition de la part des allemands, les deux régiments mettent seulement 45 minutes à se rassembler. Le 2/501 part en direction des ponts à Veghel alors que le 3/501 occupe Eerde et la route principale.
La ville de Veghel fut caputré par les 1st et 2nd Battalions du 501st PIR. Arrivant de la DZ A par le Sud, le 2/501 s’empara d’un pont tandis que le 1/501, mal largué à Heeswijk, s’empara du pont de chemin de fer sur la rivière Aa. Des hommes de la D Company s’emparèrent quant à eux du deuxième pont de chemin de fer. Les éléments de tête des deux Battalions se rencontrèrent à Veghel, marquant ainsi la capture des ponts et de la ville. Dans le même temps, le 3rd Battalion s’empara de Eerde.
Au niveau de la figurine :
- Le parachute a été entièrement refait
comme à l'époque, le harnais est par ailleurs parfaitement fonctionnel. Le parachute T7 n'a jamais été utilisé au cours de le WW2, ce furent en fait des T5 modifié avec une boucle de dégrafage rapide.
- Comme le montre les photos d'époque, nombreux furent les parachutistes à ne pas attaché leur ventral. Les vétérans de la Normandie savaient pertinemment qu'il ne serait d'aucune utilité...
- Les poches du pantalon M-1943 ont été repeintes pour imiter l'aspect de la toile forte utilisée lors de la fabrication de ces poches par les "riggers".
- La housse de saut pour le Garand M1 ("Griswold Bag") a elle aussi été modifiée comme à l'époque par l'ajout d'un morceau en toile forte permettant le transport du fusil déjà monté.
- J'ai enfin appliqué les nombreux détails systématiques à toutes mes figurines.