Hey !
Je vais vous présenter mon Capitaine de la 17th Airborne Division quelques jours après l’opération Varsity menée le 24 mars 1945. La petite explication sur cette opération aéroportée la plus grande jamais réalisée de la WW2 :
L'opération Varsity était une opération aéroportée lancé à la fin de la WW2, dans le but de prendre pied de l'autre coté du Rhin allemand dans le cadre de l'Opération Plunder. Deux division et 1700 avions de transports y prirent part. Ce fut le plus gros largage de l'histoire éffectué en une fois.
L'opération eut lieu le 24 mars 1945 mené par la 6th Airborne Division britannique (ainsi que des troupes canadiennes) et la 17th US Airborne Division, de concert avec une offensive au sol. La 82nd US Airborne était également prévu mais du au manque de transport elle ne put participer.
En tout 4.978 britannique ainsi que 9.387 américains furent parachutés ou aéroporté par planeur.
Cette opération fut appelé "sans doute l'opération aéroportée alliée la plus réussi en europe", elle démontra que seul une très faible réistance est une garantie de succès en guerre. Les allemands estimaient leurs forcent avant la bataille à "36 soldats, une ou deux piece d'artillerie et moins d'un canon antichar" par kilomètre de front.
La situation dans le groupe d'armée Sud était encore pire et la Luftwaffe était quand a elle totalement absente.
Même ainsi, les pertes en avions ne furent pas insignifiantes : sur les 72 C-47 du 313th Troop Carrier Group assigné au larguage sur la Drop Zone B, 20 furent abattus.
Le total d'avions abattu est 5% des appareils soit 46 avions de transport.
Au sol, la résistance allemande à la traversée du Rhin causa 3000 pertes humaines aux alliés.
Source =>
http://wiki.mohab.fr/index.php?title=Op%C3%A9ration_VarsityMaintenant, la figurine !
C'est un mix entre "David Merill - 5th Ranger Battalion" de DiD, "Naghashima - 100th Infantry Battalion" et "Jeb - 17th Airborne Division" tous les 2 de Dragon.
Pour vous mettre dans l’ambiance, notre Capitaine ainsi que ses hommes sont dans une petite ville reprise aux Allemands il y a peu. Les Alliés sont conscient qu’une contre-attaque va bientôt avoir lieu. Il faut donc s’organiser ! L’officier passe en revu les armes lourd dont ses hommes disposent et va essayer de les placer le plus judicieusement possible de façon a repousser les Allemands … (Ce scénario est complètement inventé, bon, j’ai un peu pompé sur « Saving Private Ryan »
donc ne cherchez pas le côté « historique »)
(
Toutes les images sont clicables !)J'espere qu'elle vous plaira et sourtout n'hésitez pas a me dire ce qu'il ne va pas, je verrai ce que je pourrai faire !
Et désoler pour la qualité des photos, faudrait qu'on pense sérieusement a acheter un nouvelle apareil photo ...
Rothy