Forum de la passion des figurines 1/6e (action-figures12 pouces)
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images

 

 Gladiateurs Samnite et Mirmillon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sécutor

Sécutor



Gladiateurs Samnite et Mirmillon Empty
MessageSujet: Gladiateurs Samnite et Mirmillon   Gladiateurs Samnite et Mirmillon EmptySam 12 Sep 2020 - 20:54

Comme je vais présenter petit à petit ma troupe de gladiateurs, pour ceux que cela intéresse, une petite introduction à la gladiature.
( Pour un dossier complet: La mort en face le dossier gladiateur, Eric Teyssier, Actes sud. A mon avis le livre le plus sérieux sur le sujet.)

TYPES DE GLADIATEURS

Les types de gladiateurs, que les Romains appelaient armaturae, apparaissent progressivement au cours de l'histoire de la gladiature romaine.
Les premières armaturae, Samnites, Thraces et Gaulois (Gallus), qualifiés d’ «ethniques », composées de prisonniers de guerre, utilisaient les armes et l'équipement caractéristique de leur peuple. Cela a changé après la révolte des gladiateurs ou la gladiature s’est professionnalisée, les noms des différents types de gladiateurs reflétaient alors leurs techniques de combat tels que Secutores , Bestiaires et Rétiaire .
Cette apparition correspond au souci des organisateurs de pimenter les affrontements en appariant deux panoplies et deux techniques de combat. L'évolution de certaines catégories, donnant finalement naissance à d'autres, reflète le souci d'équilibrer les combats en opposant des catégories différentes mais de même efficacité.
L'armement défensif des gladiateurs était conçu à partir d'un principe simple : protéger les parties du corps où une blessure, même légère, pouvait gravement handicaper le combattant.

Les deux grandes catégories, avec leurs supporters qui allaient du plébéien à l’empereur, sont les Parmati et les scutati. Le parmatus est un gladiateur équipé d'une parma, c'est-à-dire un petit bouclier et de deux grandes ocreas ( thrace, hoplomaque) . Il est généralement opposé à un scutatus, gladiateur équipé d'un scutum ou grand bouclier et d’une petite ocrea . Cette opposition indique à quel point le type de bouclier est important dans un combat. Comme leur petit bouclier ne les couvre que très imparfaitement, les parmati doivent adopter une posture ramassée et fléchie, tandis que la position des scutati, bien à l'abri de leur grand bouclier est verticale. Le parmatus se sert volontiers de son bouclier comme une arme offensive, pour percuter son adversaire.

Les principales armes des gladiateurs :
Fuscina: Tridents métalliques d'une longueur d'environ 160 à 170 cm utilisés par les rétiaires. La base de certains tridents était munie de crochets permettant d'accrocher le bouclier de son adversaire.
Rete : Filet à lancer du rétiaire.
Pugio: Dague, poignard, arme de dernier recours des rétiaires. La poignée a été façonnée pour tenir confortablement dans la main, et la lame a été fabriqué à partir de fer ou bronze en forme de poire. environ 30 cm, rapport lame poignée 1/3
Gladius: courte épée droite de 70cm, large vers la poignée, qui a donné le nom de gladiateur, réduite à 40 cm dans l’arène.
Sica: ou siccae, était une courte épée courbe, avec une lame d'environ 40 à 45 cm de long utilisée par le Thrace.
Gladius Graecus: épée courte en forme de feuille à l'origine utilisé par les hoplites grecs. La Gladius Graecus a été utilisée par les gladiateurs hoplomaque lorsqu’ils combattaient sans lance.
Spatha: Epée longue de plus de 75 cm, utilisée par la cavalerie romaine et le type de gladiateur qui montait à cheval, les Equites, bien que sur la plupart des représentations ils combattent avec des épées courtes à bout carrés probablement émoussées pour compenser leurs faibles protections.
Parma : Petit bouclier léger
Scutum : Grand bouclier

Aujourd'hui Samnite et Mirmillon, les autres suivront.

SAMNITES - (grands boucliers et casques à plumes)
Les Samnites étaient certainement les premiers types de gladiateurs qui ont évolués plus tard vers les  Mirmillons et Secutors.
Il tire son nom des Samnites, un peuple italique d'humeur belliqueuse établi dans la région du Samnium, ennemis de Rome.
Ce type de gladiateur combattait souvent avec un Rétiaire avec pour armement :
Casque : à visière (galea) ornés d’une grande crête à plumes.
Bras droit : un manica de linge ou de cuir et un glaive( Gladius) épée courte en ligne droite d’environ 68 centimètres, large vers la poignée, conçu pour l’estoc et la parade plutôt que pour la taille.
Bras gauche : Grand bouclier incurvé (scutum)
Jambe gauche : petite jambière (ocréa)
Pagne de toile (subligaculum)
L’opposition au rétiaire lui a fait abandonner les grandes crêtes de plumes offrant trop de prise au filet .
Il va évoluer en mirmillon

MIRMILLON: « murmillo ou mirmillo » est un gladiateur dit lourd. Il fait partie des scutati, les gladiateurs à grands boucliers. Il apparaît au début de notre ère en remplacement du « gaulois »
Une hypothèse associe son nom à murus (muraille) à cause de son grand bouclier.
Le mirmillon combat traditionnellement le thrace et l'hoplomaque mais également le rétiaire, jusqu'à l'apparition du sécutor. L’opposition thrace–mirmillon constitue la paire la plus classique de gladiature du 1er siècle.

Casque : a visière avec grande crête et larges bords richement ornés, encore parfois surmontés d’un panache de plumes ou de crin, rehaussant la silhouette du gladiateur. Son casque à crête percussive lui servait aussi comme arme offensive, alors que ses larges bords protégeaient son cou.
Bras droit: Manica et courte épée (gladius)
Bras gauche: grand bouclier rectangulaire incurvé (scutum)
Jambe gauche : petite jambière (ocréa) environ 34cm

Gladiateurs Samnite et Mirmillon Dsc05021
Gladiateurs Samnite et Mirmillon Dsc05022Gladiateurs Samnite et Mirmillon Dsc05029
Gladiateurs Samnite et Mirmillon Dsc05031
Gladiateurs Samnite et Mirmillon Dsc05030

Gladiateurs Samnite et Mirmillon Dsc05023

Gladiateurs Samnite et Mirmillon Dsc05026
Gladiateurs Samnite et Mirmillon Dsc05024
Gladiateurs Samnite et Mirmillon Dsc05025

Gladiateurs Samnite et Mirmillon Dsc05027
Gladiateurs Samnite et Mirmillon Dsc05028
Revenir en haut Aller en bas
jmh

jmh



Gladiateurs Samnite et Mirmillon Empty
MessageSujet: Re: Gladiateurs Samnite et Mirmillon   Gladiateurs Samnite et Mirmillon EmptySam 12 Sep 2020 - 21:38

J’ai aussi une petite collection de gladiateurs, j’en ai profité lors de la série du même nom... Very Happy

Celui que tu présentes est vraiment beau, qu’as tu refait dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Saint Clair

Saint Clair



Gladiateurs Samnite et Mirmillon Empty
MessageSujet: Re: Gladiateurs Samnite et Mirmillon   Gladiateurs Samnite et Mirmillon EmptyDim 13 Sep 2020 - 9:04

Belle introduction pour des personnages hauts en couleur et bien présentés dans un décor qui va bien. On est transportés dans les jeux du cirque, comme à l’époque romaine.
Félicitations ! 👍🏻🤼 on en redemande !

_________________
Gladiateurs Samnite et Mirmillon P_silv10
Revenir en haut Aller en bas
Sécutor

Sécutor



Gladiateurs Samnite et Mirmillon Empty
MessageSujet: Re: Gladiateurs Samnite et Mirmillon   Gladiateurs Samnite et Mirmillon EmptyDim 13 Sep 2020 - 11:09

JMH, tout est fabrication maison sauf les casques, les ocreas et le bouclier rouge et vert que j'ai seulement repeint d'après le seul exemplaire  d'époque que l'on ai retrouvé à peu près en état.
Gladiateurs Samnite et Mirmillon Scutum10
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield

chesterfield



Gladiateurs Samnite et Mirmillon Empty
MessageSujet: Re: Gladiateurs Samnite et Mirmillon   Gladiateurs Samnite et Mirmillon EmptyMer 28 Avr 2021 - 6:57

Incroyable réalisation.

C'est vrai que les bodies sont très bien fait et les tenues les mettent bien en valeur.

Merci aussi pour la synthèse sur les gladiateurs qui est très intéressante.

J'avais vu un documentaire très intéressant a ce sujet ou ils expliquaient que chaque tenue avais ses avantages et ses inconvénients de façon a équilibrer le combat et augmenter le coté spectaculaire des combats.

Les grands casques a visière par exemple, limitant le champs de vison, compensant le niveau de protection face un un autre gladiateur moins protégé mais plus mobile.

Merci du partage et a bientôt

Bruno



Revenir en haut Aller en bas
Sécutor

Sécutor



Gladiateurs Samnite et Mirmillon Empty
MessageSujet: Re: Gladiateurs Samnite et Mirmillon   Gladiateurs Samnite et Mirmillon EmptyMer 28 Avr 2021 - 8:42

Gladiateurs Samnite et Mirmillon 340488 Bruno

Tu as raison les romains s’arrangeaient pour équilibrer le combat tout en opposant des adversaires équipés différemment, sauf pour les provocators qui combattaient toujours entre eux.

L’exemple le plus frappant Wink est l’opposition du rétiaire et du sécutor. Le premier n’a pratiquement pas de protection et se retrouve en slip dans l’arène, mais il est hyper mobile, respire et vois parfaitement, et son trident lui permet de garder l’adversaire à distance en délivrant des frappes très puissantes à deux mains.
Le sécutor est blindé, mais a une arme très courte qui l’oblige a venir au contact, son champ de vision est réduit au minimum et surtout avec son casque qui n’a aucune aération a part les deux trous des yeux, il combat pratiquement en apnée;
J’ai trouvé une nouvelle recrue aux enchères pour pas trop cher récemment ( c’est normalement un corps de dieu égyptien) Il a pris la place d’un de mes mirmillons qui n’avait pas survécu à son dernier combat. Je lui ai refais un nouveau bouclier.
Gladiateurs Samnite et Mirmillon Dsc06110
Gladiateurs Samnite et Mirmillon Dsc06112

Comme tu vois il est balaise mais a encore des progrès à faire. Les gros minets doivent se méfier des chats maigres.
Gladiateurs Samnite et Mirmillon Dsc06219
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield

chesterfield



Gladiateurs Samnite et Mirmillon Empty
MessageSujet: Re: Gladiateurs Samnite et Mirmillon   Gladiateurs Samnite et Mirmillon EmptyMer 28 Avr 2021 - 9:12

Superbe réalisation

C'est vraiment impressionnant.

Quel type de clous utilises tu? Ils sont super petit

Le humbo est aussi de fabrication personnelle?

A bientôt

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Sécutor

Sécutor



Gladiateurs Samnite et Mirmillon Empty
MessageSujet: Re: Gladiateurs Samnite et Mirmillon   Gladiateurs Samnite et Mirmillon EmptyMer 28 Avr 2021 - 11:40

J'utilise des clous en laiton que je trouve en magasin de bricolage. Sur le bouclier des clous de 1,1 x 10 mm. Tu peux trouver plus petit et plus fin sur les sites de maquettisme naval mais en général ils ne les donnent pas et ceux là me vont bien à l'échelle 1/6 ; Tu coupes à ras et tu aplatis ou tu laisses un petit millimètre et tu en fais un rivet avec un marteau à tête ronde en t'appuyant sur une enclume.
Le umbo est fabrication maison (comme sur tous mes boucliers) Si tu te lances un de ces quatre dans la fabrication d' un bouclier, je pourrai t'arranger cela; Tu me donneras le diamètre et la forme extérieure.
A +
Gladiateurs Samnite et Mirmillon Clous10
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield

chesterfield



Gladiateurs Samnite et Mirmillon Empty
MessageSujet: Re: Gladiateurs Samnite et Mirmillon   Gladiateurs Samnite et Mirmillon EmptyMer 28 Avr 2021 - 12:33

Merci beaucoup Secutor pour ces infos bien utiles.

Pour le humbo je vais faire un modèle Gaulois donc ce sera une plaque. Je pense que j'utiliserais le métal des barquettes alimentaires. Il faudra que je trouve un moyen de les rendre moins brillantes.
A moins qu'il y ait d'autres options. Very Happy

L'arrondi que tu a fais est superbe. Je m'interrogeais pour faire un casque

A bientôt

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gladiateurs Samnite et Mirmillon Empty
MessageSujet: Re: Gladiateurs Samnite et Mirmillon   Gladiateurs Samnite et Mirmillon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gladiateurs Samnite et Mirmillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MIRMILLON LES DIEUX DE L ARÈNE
» Gladiateurs Hoplomaque
» Gladiateurs Provocator
» Gladiateurs photos de groupe
» Du sable, de la fureur et du sang : GLADIATEURS !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACTION FIGURINE :: PRESENTATION DES TRAVAUX :: FIGURINES & DIORAMAS :: ANTIQUITE - EMPIRE-
Sauter vers: