Salut a tous, voici ma derniere figurine, j' espere qu' elle vous plaira :
...................................................................US Marine Corps, Iwo-Jima, 1945HISTORIQUE :
Le corps des marines est une « branche « de l’ armée américaine dépendant du département de la marine ( mais pas de l’ us navy ), il possède sa propres aviation, infanterie et division blindée. Ce corps ne peut être dissous par personne.
Sa création remonte a la guerre d’ indépendance quand le « continental marines » est crée, mais 10 ans après il est supprimé, puis il est ré-activé en 1798 pendant la « guerre non déclarée » conte la France. Il est très connus car c’ est en quelque sorte le symbole militaire des états unis, et il opère sur de nombreux théâtres d’ opérations.
Pendant la seconde guerre mondiale, il s’ est notamment illustré en prenant de nombreuses iles dans le pacifique, dont une très connues pour les durs combats qui s’ y sont deroulés : Iwo Jima.
Après un important bombardement aérien, les marines débarquent sur l’ ile le 19 février 1945, ils sont accueillis par des tirs d’ artillerie venant du mont suribachi, car malgré les bombardements, les japonais n’ ont pas subis trop de dégâts du fait que leurs défenses étaient enterrées . Les marines restent cloués sur les plages de sable noirs un long moment, sous le feu des canons et des mitrailleuses, puis les renforts arrivent, ils arrivent enfin a délogés leurs ennemis des nids de mitrailleuses, mais le mont suribachi est encore occupé.
Leurs objectifs est aussi de prendre les trois aérodromes de l’ile, ils prennent le premier le 22 février, le 25 février, après de durs combats et des attaques suicident des japonais, les derniers défendants le deuxième aéorodromes se suicident, entre temps le mont suribachi est pris le 23 février, ou sera faite la celebre photo de Joe Rosenthal, montrant un groupe de marines issant le drapeau au somment ( qui était en fait le deuxième drapeau ). Enfin, le 2 mars, le troisième aérodrome est pris. L’ ile est prise le 15 mars, mais il reste encore des points de résistances enterrés a travers l’ ile.. La bataille ne prendra fin réellement que le 26 mars 1945.
Sur les 70 000 américains engagés dans la bataille, 6 821 moururent, 19 189 furent blessés et il y eut 494 disparus.
Pour les japonais, seuls 1152 furent prisonniers, sur 22 000, le reste moururent ou disparurent.
Cette bataille fut surement une des plus sanglantes du pacifique.
FIGURINE :
Notre homme est un tireur au FM BAR, il savoure un petit moment de repos après la prise de la plage, bientôt, il sera envoyé sur le mont suribachi mais il n’ essaye de ne pas y penser. A la place, il regarde les renforts arrivés, eux sont tous propres, ils viennent de sortir du bateau n’ ont pas connu les combats sur la plage.
Il est habillé de la tenue hbt des marines, du casque avec le couvre casque, camouflé, côtè « jungle », il avait laissé son havresac pour l’ assaut. Il est equipé du fusil mitrailleur BAR, du ceinturon cartouchière pour les chargeurs, d’ un poignard, ainsi que de l’ équipement standard.
SOCLE ET PATINE
Le socle est simplement une planche de bois, ou j’ ai fixé du sable noir ( rammassé par mon père pendant un voyage, mais je sais plus trop ou au fait ( lol ) ) et des petits graviers, brindilles avec de la colle a bois. Le rocher sur lequel il est assis est une pierre que j’ ai un peu modifié.
Pour l’ instant, il y a une caisse derrière lui mais je la remplacerai par un casque japonais et un fusil, et peut être un drapeau.
La patine a été simplement réalisée avec du pastel.
PIECES
-figurine : dragon (???)
-casque+couvre casque : dragon (???)
-tenue hbt : dragon (???)
-chaussures : DID, ( Edward Stiner)
-ceinturon cartouchière : Dragon ( Garret White )
-gourde ( avec housse ) , brelage : Dragon ( ??? )
-pochette a pansement : BBI
-FM BAR, Dragon ( garret white )
voila
PS : j' ai rectifier la position car comme me l' a dit ugly, il est trop en arrière sur les photos