L'Italie fut la première nation à employer pour buts de guerre les avions, et il arriva en 1911, pendant la guerre de la Libye.
À son entrée en guerre, dans le mai de 1915, sa force aérienne cependant elle était réduite pour numéro et qualité; il arriva ainsi que les pilotes se trouvassent à entrer en combat armé seulement d'un pistolet.
Le huit juillet 1915, un avion de la huitième Escadrille, facente part de l'II Groupe, et douée de trois avions Nieuport biplans se lèvent de l'aviosuperficie de Campoformido. Aux commandements il y a le commandant de l'Escadrille captaine Adolfo Resio, pendant que comme observateur opère le lieutenant Andrea De Bratti. L'objectif de la mission est la ville de Gorizia.
Le vol se déroule sans obstacles, mais, une fois atteinte le ciel de la ville, le monoplan italien est attaché par deux chasseurs austro-hongrois.
Et il se déroule donc un duel entre le couple d'assaillants et le lieutenant De Bratti, qu'il a pour tout armement un pistolet Mauser 1896!
La collision ne donnée pas aux dommages pour les adversaires qui reviennent chaque à la base de départ à la fin.
Jusqu'ici l'histoire qui m'a inspiré ce portrait: la victoire a évidemment, été reportée avec les projectiles explosés par une mitrailleuse.
Le pilote se pare des galons du Génie de lequel pendant la Grande Guerre les rayons d'aviation dépendaient. Les volontaires provenants d'autres Armes et Spécialité conservaient décorations en et écriteaux; et c'est le cas de l'as Ernesto Cabruna, qu'il voulut orner ses avions jusque à avec la grenade flamboyante de l'arme des Carabiniers, au-delà qu'avec le blason d'Ortona, sa ville natale.
La figure est un puzzle de parties DML, qu'ils ont subi seulement un petit pou de vieillissement, pendant que le casque type Rold est scratch avec la vieille méthode de la petite boule de ping pong.
Mazariol