Bonjour à tous,
Voici aujourd'hui une figurine que je n'avais pas pris le temps de poster (par manque de temps...).
Pour l'historique, je vous renvoie vers l'article que j'ai écrit en septembre dernier :
https://www.facebook.com/notes/rborne-spirit/le-504th-pir-traverse-la-waal/1741539029220113/Pour faire court...
Le 20 septembre 1944, au cours de l'Opération Market-Garden, la 82nd Airborne et le XXX Corps britannique sont bloqués à Nimègue devant les deux ponts routiers et de chemin de fer. Il est alors décidé de traverser le fleuve Waal, par bateau. C'est le 3rd bataillon du 504th PIR qui reçoit la difficile mission. En pointe, les compagnies H et I.
Les deux compagnies traversent sous le feu ennemi les 360 mètres du fleuve dans 26 embarcations britanniques. Une fois la rive atteinte, un petit "omaha beach" a lieu. Les parachutistes se battent comme des lions, et finissent par capturer les deux ponts. La route pour Arnhem est enfin ouverte...
(Y'a plus de détails et des photos dans le lien ci-dessus).
Pour Market-Garden, le 504th PIR rejoint la 82nd Airborne. Régiment originel de cette division, il ne participa néanmoins pas au débarquement en Normandie, revenant trop tard et avec de trop nombreuses pertes de la terrible campagne d'hiver en Italie.
L'immense majorité des parachutistes du 504th PIR portent encore la tenue de saut M-42 renforcée et les bottes de saut.
Notre homme, un staff sergeant, a réussi à mettre la main sur une pagaie britannique ; il est chanceux : beaucoup de paratroopers devront ramer avec la crosse de leurs armes. Il est armé d'un PM Thompson, dont deux chargeurs ont été fixés ensemble par du chatterton.
Le casque arbore l'insigne de l'unité : une tête de mort sur deux os croisés représentant le 3/504th, peint en blanc pour la compagnie H (rouge pour la compagnie G et bleu pour la compagnie I).
Le Colt. 45 est porté sur la hanche gauche. Pratique peu courante, on l'observe néanmoins régulièrement au 504th PIR.
Le drapeau du petit modèle est porté sur l'épaule droite, fixé par du scotch médical blanc.
[Les photos sont un peu longues à charger]