Bonjour à tous !
Je vous présente aujourd'hui ma dernière figurine : un artilleur du 377th PFAB (
Parachute Field Artillery Bataillon) en Normandie en Juin 1944.
Le 377th PFAB est une des unités - si ce n'est l'unité - la moins bien droppée le 6 Juin 1944. Tous le bataillon est absolument éparpillé, les pièces d'artillerie (démontées) sont également dispersées sur tous le secteur.
Au soir du 6 Juin, seul 1 canon de 75mm sera assemblé et opérationnel.
Devant ce manque de soutien, les artilleurs vont devoir faire au plus pressant. Ils vont donc récupérer des canons allemands, installés dans un champ aux alentours de Saint-Côme du Mont.
Notons que le bataillon avait pour mission d'appuyer le 502nd PIR pour la prise de la batterie côtière de Saint-Martin De Varreville. Le bataillon appuiera le 502nd lors de l'attaque sur la chaussée de la RN13, la célèbre "Charge de Cole".
Ma figurine représente donc un artilleur du 377th PFAB, affecté à la HQ Battery (il y a 4 batteries au bataillon : A, B, C et HQ). La tenue de notre homme est camouflée, en deux tons de vert. Ce fut une pratique courante au sein de la HQ/377th. Deux tenues ont été retrouvé arborant ce camouflage : celle du T/5 Harold C. Bliss et celle du T/5 Raplh Odon, tous deux de HQ/377th PFAB.
La figurine est en fait un "pot pourrie" de ce que pouvait être le 377th PFAB en Normandie. En effet, la tenue et le motif du camouflage est directement inspiré de la tenue de Ralph Odon, alors que le casque est une copie parfaite de celui porté par Harold Bliss (à l'exception du
liner).
Un petit mot sur Harold Bliss justement, dont nous avons la chance d'avoir sa tenue complète et son casque au musée de Michel de Trez à Saint-Côme du Mont (Dead Man's Corner Museum).
Harold Bliss effectuait son premier saut de combat le 6 Juin 1944. Comme le reste de son unité, il est mal droppé et atterrit au Sud de Sainte-Mère-Eglise, à 45 kms de sa DZ (DZ A).
Alors que son harnais et pris dans un arbre, Bliss est blessé par balle. En rejoignant Utah Beach à la recherche de son unité, il se perd dans les marais et manque de se noyer.
Il ne retrouvera jamais son unité et sera même blessé une deuxième fois, le 8 Juin, en utilisant un canon de 105mm allemand.
Un groupe de paras (dont Bliss) reçoit l'ordre de bouger le canon sur les hauteurs Sud, afin de tirer sur Carentan. Lors des tirs, un douille reste coincé ; et un ingénieur du 326th AEB lance : "Je vais faire sortir cette saloperie !". Il insère une grenade dans le canon et fait sortir la douille.
Au coup d'après, le canon, endommagé par la grenade, explose au visage des servants ! Un homme est tué ; Bliss, le sergent Dave Grash (A Battery) et deux autres
troopers sont blessés... Avec une blessure ouverte à la jambe droite, Bliss est laissé pour mort. Ce ne fut que plus tard que Bliss fut trouvé par le Pvt. Alfred Simmons (B Battery), inconscient mais vivant !
Évacué vers l'Angleterre, les médecins pensent l'amputé. Mais il se remettra finalement de ces blessures et sera sur pied un an plus tard.
Voici une photo du mannequin reconstitué par Michel de Trez, représentant Harold Bliss.
Une photo du casque de Bliss, j'ai essayer de le reconstituer au mieux.
Le liner est un modèle précoce, en carton compressé et entoilé. Je me suis fait plaisir pour celui-ci.
Sur le plan de la figurine :
- le cordon de tir du Howitzer 75mm a été fait maison, sur photo.
- la carabine M1A1 a été repeinte à l'acrylique et à l'enamel, comme à mon habitude.
- le camo de la tenue est maison.
- le casque, un dragon, a été complètement modifié et upgradé : rajout du jonc, peinture, nouveaux pontets de jugulaires, nouveau liner, etc.
- les bottes ont été repeintes.
- le brassard de détection des gaz est maison.
Evoluant dans un milieu marécageux et le mauvais temps étant de rigueur en Juin 44, ma figurine est volontairement "crade" !
Voilà.
J'espère que cela vous plaira !