Le 15 août 1944, le 509th Parachute Infantry Battalion est sélectionné pour être la première unité à sauter sur le Sud de la France, dans la région du Muy et de la Motte. Fort de près de 1 200 hommes, le 509th Combat Team doit se poser au sud du Muy afin d’en tenir les hauteurs, d’appuyer l’attaque de la ville par le 2nd British Independent Parachute Brigade et de couper les lignes ennemies. Le 509th PIB est alors rattaché à la First Airborne Task Force pour l'Opération "Dragoon".
Parti des aérodromes italiens de Grosseto et Follonica, et emmené par les 441st et 442nd Troop Carrier Groups, le 509th Combat Team est parachuté à 4h25 au-dessus de la DZ “C”. Ce sont d’abord les compagnies A et HQ du 509th PIB ainsi que les batteries A et D du 463rd Parachute Field Artillery Battalion qui touchent terre. Le 1st Platoon du 596th Parachute Combat Engineer Company suit de près. Le saut est presque parfait : mis à part 3 ou 4 sticks, tous atterrissent à moins de 1,5 km de la DZ ! Pour autant, le reste du Combat Team manque à l’appel... Largué 5 minutes plus tard, ils atterrissent autour de Saint-Tropez, dans les vignes et sur la plage. Le stick du Cpt. Ralph Miller, B/509th PIB, atterrit en mer.
La mission du Combat Team est de couper le réseau des routes principales et des embranchements ferroviaires. A 7 heures, trois des quatre canons de A/463rd PFAB sont assemblés. Avant le lever du jour, 60% du matériel est retrouvé sur la DZ. A 17 heures, le 1st Platoon de John Frazier, A/509, atteint les abords du Muy. Les parachutistes américains s’installent pour la nuit autour de la ville. Ils préparent l’assaut pour le lendemain, les britanniques ayant échoué dans leur mission de reconquête du Muy. Les canons du 463rd PFAB envoyèrent cette nuit-là 22 obus sur les positions allemandes.
Le matin du 16 août, le 509th CT, déforcé de ses éléments clés parachutés à Saint-Tropez, attaque le Muy appuyé par des chars Sherman du 191st Tank Battalion arrivés des plages. Une fois entrés dans la ville, les parachutistes firent la jonction avec les patrouilles du 550th Infantry Airborne Battalion, arrivés plus tôt par planeurs.
Les parachutistes des compagnies B et C, largués par erreur sur Saint-Tropez, furent obligés de s’organiser tant bien que mal dans un secteur sans objectif et sans carte. Aidés par la résistance locale, les hommes de la C Company du Cpt. Jess Walls attaquèrent la ville qui fut nettoyé de tout allemand à 9 heures du matin. Les allemands se replient alors dans une citadelle surplombant la cité. Les américains, en manque de puissance de feu, décident de ne pas attaquer la forteresse et de se replier sur les hauteurs de Saint-Tropez. Voyant ce repli, les allemands pensent que la ville est évacué pour permettre à l’US Navy de pilonner Saint-Tropez. Ils décident alors de se rendre et hissent le drapeau blanc.
Le 509th PIB sera par la suite regroupé et combattra dans les Alpes Maritimes le long de la frontière Franco-italienne.
Pour les opérations en Provence, le 509th PIB est équipé de la tenue de saut M-1942. L'ensemble de l'uniforme et des équipements sont camouflés à la peinture noire et verte. Les poches de la tenue de saut M-1942 sont renforcées par du gros fil blanc. La manche gauche arborde un drapeau d'invasion 48 étoiles. Ce drapeau sera porté à gauche par toutes les unités de la First Airborne Task Force en Provence. La pelle en T a été raccourcie. Il s'agit ici d'une pratique très répandue chez les parachutistes.
Les différentes compagnies du 509th PIB se sont vues attribuer un marquage de casque. Ici, la lettre "H" de la HQ Company est réalisée en sparadrap médical. Le "Gingerbread Man" est peint de chaque côté du casque. Représentant un "parachutiste à la portière", la ressemblance avec le biscuit de pain d'épices fit rapidement dérivé le surnom de l'unité. Par ailleurs, le casque est camouflé en plusieurs tons de peinture. Un morceau de chambre à air entour le casque.
Un couteau de tranchée M-1918 est porté dans un fourreau USM6 en cuir. Ce couteau, distribué en masse aux parachutistes en Afrique du Nord se retrouve encore chez certains paras en Août 1944.
La carabine M1A1 de parachutiste est une arme de choix pour les troupes aéroportées. Légère et maniable, elle permet un emport réduit lors du saut.
Le handie-talkie BC-611 est ici transporté dans un harnais de fabrication "rigger" en sangle de harnais de parachute.
Ce parachutiste a conservé ses bottes de saut, alors que de nombreux parachutistes porteront en Provence les brodequins à jambières M-1943.
Sur la poche de poitrine droite, ce parachutiste a épinglé l'insigne du 3ème régiment de Zouave français. Ayant combattu à leurs côtés en Afrique du Nord, les paras du 509th PIB ont reçu le droit de porter cet insigne.