Bonjour à tous !
Je vous présente aujourd’hui ma dernière figurine. Il s’agit d’un Pathfinder (éclaireur) du 505th PIR de la 82nd Airborne. Comme pour la précédente, il me fallait un sujet simple à réaliser pendant mes (courtes) vacances en France. Cela faisait un moment que je voulais upgrader une ancienne réalisation, c’était donc l’occasion !
Fort de l’expérience des sauts sur l’Afrique du Nord et la Sicile, il apparut important de mettre sur pied des unités d’éclaireurs pour baliser les zones de saut avant que le gros des troupes n’arrive. Le 509th PIB sera précurseur en la matière en créant une Scout Company, un platoon sautant avant le reste de l’unité pour marquer la DZ. Directement inspirées de cette unité pionnière, les Pathfinders sont mis sur pied à Cottesmore le 28 février 1944, avant d’être transférer sur l’aérodrome de North Witham en mars de la même année.
Les unités de Pathfinders étaient majoritairement composées de volontaires – officiers et hommes de troupe – s’entrainant à part du reste de leurs unités d’origines. L’entrainement des éclaireurs était intense et toujours en coordination avec les pilotes du Army Air Force Pathfinders : ils effectuaient plusieurs sauts par jour avec toujours le même équipage et le même avion.
Le 6 juin 1944, les 101st et 82nd divisions alignent chacune trois équipes de Pathfinders par régiment. Ainsi, le 505th PIR de la 82nd compte 3 sticks d’une vingtaine d’hommes. Ces trois sticks se voient assignés les numéros 10, 11 et 12.
Le stick n°12, commandé par le 1st Lieutenant Michael C. Chester, Company A du 505th, est transporté dans l’avion du Captain Samuel Shuttle du IX Troop Carrier. Leur objectif est de sauter sur la DZ « O », dans un triangle formé par La Fière à l’est, Neuville-au-Plain au nord et Sainte-Mère-Eglise au sud. Les objectifs du 505th PIR sont ensuite de prendre et tenir Sainte-Mère-Eglise, de capturer et sécuriser la traversée du Merderet à La Fière, d’établir le contact avec la 101st Airborne et de marquer la LZ « W » pour l’atterrissage des planeurs plus tard dans la soirée.
Dans l’ensemble, les Pathfinders du 505th PIR réussiront à marquer la DZ « O ». Ils ne souffriront que de peu de tirs de Flak à leur arrivée et les trois teams seront relativement bien groupés autour de l’objectif. Aucune perte ne sera à déplorer au sein des trois teams de Pathfinders.
Voici la liste des hommes et la photo du stick n°12 :
- 1st Lieutenant Michael Chester
- Staff Sergeant Simon Hannig
- Sergeant James Jones
- Technical 5th Grade. Maynard Meyers
- Corporal Lewis Allen
- Pfc. Jasper Bowman
- Pfc. Leslie Freis
- Pfc. John Ragle
- Pfc. Philip Verduce
- Pfc. William Young
- Pvt. Charles Burghduff
- Pvt. Charles Copping
- Pvt. James Currin
- Pvt. Edward Devonshuk
- Pvt. Robert Murphy
- Pvt. George Purcell
- Pvt. Ralph Stout
- Pvt. Julius Wyngaert
Le Pvt. Robert Murphy (entouré en rouge) sera rendu célèbre par le livre, puis le film, Le Jour le Plus Long où l’anecdote de son saut y est racontée. Il écrira plus tard un livre autobiographique intitulé No Better Place to Die.
Pour mener à bien leur mission, les éclaireurs utilisaient trois types de matériel de balisage.
- La balise « Eureka », qui envoie un signal électrique au récepteur « Rebecca » posé sur l’avion de tête de la formation.
- Des lampes holophanes, envoyant un signal lumineux par intermittence et visible depuis les airs.
- Des panneaux fluorescents rouge ou orange, disposés d’une certaines façon au sol pour indiquer l’arrivée sur la DZ.
Par mesure de précaution, tous ces équipements sont transportés en double au sein de chaque stick.
En plus des opérateurs manipulant le matériel de balisage, les sticks de Pathfinders étaient composés d’une équipe de sécurité protégeant la mise en place des matériels, et parfois de membres des sections S-2 (renseignement) du régiment avec pour mission de reconnaitre l’objectif avant l’arrivée du régiment.
Ma figurine représente donc un des éclaireurs du stick n°12 du 505th PIR. Il porte sur la poitrine la housse de fabrication Rigger made contenant une balise AN/PPN1-A « Eureka ». La housse est une fabrication maison. Typique des éclaireurs de la 82nd Airborne, la tenue de saut M1942 renforcée est camouflée à la peinture OD appliquée à la brosse. Le reste de l’équipement subit le même traitement. Ce parachutiste faisant partie de l’équipe de balisage, l’équipement est réduit : deux porte-chargeurs rigger-made fermant par un morceau de corde emporte 5 chargeurs de carabine chacune. Le masque à gaz est attaché à la cheville, comme le montre certaines photos d’époques. Le poignard M3 est fixé au poignet gauche.
(Les photos sont longues à charger, patientez !)
J'espère que ça vous plaira !