Bonjour,
encore une figurines du 19ème siècle avec ce U.S.M.C. de 1898 durant la guerre hispano-américaine pour la ‘’libération’’ de Cuba qui était une colonie espagnole . (cette figurine s’inscrit également dans ma collection les U.S.Marines à travers les âges.)
Les premiers combats de la guerre hispano-américaine se déroulèrent non pas à Cuba mais aux Philippines, également possessions espagnoles. L’escadre américaine du Pacifique composée de sept navires de guerre, commandée par le Commodore George Dewey, envoya par le fond ou captura, à l’aube du 1er mai 1898, la flotte espagnole de huit navires de l’amiral Patricio Montojo en perdant un seul homme (d'une crise cardiaque) au cours de la bataille de la baie de Manille (ou bataille de Cavite) dans la baie de Manille.
Concernant Cuba : 1895 :José Marti ,chef des indépendantistes partit de Haïti pour débarquer avec une petite force en arme à l’est de Cuba pour ensuite s’étendre sur toute l’île. José Marti fût rapidement tué lors d’une bataille.
En janvier 1898, les États-Unis, jusqu'alors neutres, changent de politique. À la suite d'émeutes à La Havane, et pour « protéger leurs intérêts », ils y envoient le vieux cuirassé USS Maine. L'explosion du cuirassé dans la baie de La Havane, qui coule dans le port pour une raison encore controversée de nos jours, est imputée aux Espagnols par les Etats-Unis. Ils entrent alors en guerre contre l'Espagne en avril 1898, marquant ainsi le début de la Guerre hispano-américaine
Le conflit, jusqu'alors hispano-cubain et majoritairement terrestre, devient également maritime avec l'arrivée de la marine des États-Unis. L'Armada espagnole disponible ne permet pas aux troupes royalistes de lutter contre les navires de l'US Navy, bien plus modernes. De plus, le débarquement de troupes américaines le 20 juin 1898 qui, avec l'aide des troupes cubaines, prennent Santiago de Cuba, pousse alors les Espagnols à la reddition quelques mois plus tard..
d'avril à août 1898 ,ce conflit eut pour conséquence l'indépendance de Cuba , et la prise de contrôle d'anciennes colonies espagnoles dans les Caraïbes et l'océan Pacifique (Philipinnes, Puerto Rico) par les États-Unis.
Le First Marines Battalion débarqua à Guantanamo (au sud de l’île de Cuba et qui est toujours ‘’territoire’’ américain de 117km²) le 10 juin 1898 (60 hommes en reconnaissance le matin puis débarqua 4 compagnies a 14hr – 2 compagnies restèrent à bord pour aider la Navy a décharger le matériel. La compagnie C –la première débarquée sera dépliée sur les hauteur pour assurer la plage . Fin de journée le stars and stripes flottait à Cuba)
Dernière chose : il y eu plus de victimes dans les rangs US des suites de maladies que de mort par balles durant ce conflit.
Notre homme est vêtu de l’uniforme bleu marine –chemise de laine ,pantalon de grosse toile, héritage de la guerre de sécession et des guerres indiennes, peu adéquat pour les climats tropicaux. Un autre uniformes plus léger en toile de coton et de couleur beige (le fameux khaki ou chino) fût étudié puis lancé mais les livraisons ne furent que trop tardives.
Les guêtre sont du modèle M1894……les plus hautes de l’histoire de la guêtre US avec 16’’ de hauteur (40,5 cm !!)l et une chiée d’œillets pas nécessaires…. idéal pour les tropiques aussi… !!!
Il est couvert d’un chapeau typique de cette époque , le campaign hat ……en laine
armé du fusil Krag-Jorgensen 1898 calibré .30/5 coups permettant le tir des toutes nouvelles munitions à poudre sans fumée. Le ceinturon cartouchière est également la suite logique des ceinturon des guerres indiennes mais adaptées au calibre du Krag-Jorgensen. Le Krag sera remplacé par le célèbre Springfield M1903..plus tard viendra le Garand et la carabine M-1. La sling en cuir du fusil à agrafes en cuivre a subit le même parcours d’adaptation sur les diverses fusils de l’armée américaine (except la M1 : sling en cotton web)
Le bandana (maison) était une pratique courante (souvent le foulard de la bien –aimée ou de la mère) ,utilisé comme ‘’sweat band’’ .
http://1080plus.com/lHAtvsuHRA8.video.(on retrouve le même uniforme aux 55 jours de Pékin)
Figurine : ce U.S.Marine ‘’garde’’ un bâtiment qui sert de dépôt pour les US troops. Il s’ennuie et se risque à fumer un délicieux cigare Havane…. mmmmhhh …. avant d’en fumer un autre de son commandant !!!
corps Dragon
masticage du poignet, peinture de la tête (ex yeux) et des mains , fusil Krag (très rare au 1/6). et chaussures repeints.
Patine au pastel sec et poudre de pigments.
le plot de protection de l'entrée est un bouchon de déodorant roulé dans de l'enduit de rebouchage mélangé à du sable, puis peint . Ce qui donne un bon aspect pierre de taille.
et hop :
et voilàààà... rendez-vous au prochain dio qui seraaaaaa.......
méga-gigantesque... donc à dans quelques semaines.....