D'aucun auront constaté que je ne commente plus les postes, pour la bonne raison que trop souvent, ce que je vois me fait grincer des dents. Non pas sur les aspects techniques, tout à fait respectables et pointus, mais historiques : il y a une sacrée carence en recherche !
Cette figurine en est parfaitement l'exemple. J'ai quelque peu étudié différents aspects de la guerre hispano-américaine, et il n'y a pas grand chose de "U.S.M.C. 1898 Cuba" ici, même le bidon n'est pas bon : en 1898, le marquage devrait être "USM". Le reste est assez typique de l'infanterie de l'armée américaine (bandes blanches pour sous-officier au pantalon), à part le ceinturon-cartouchière qui devrait être à double rangée pour le fusil Krag-Jorgensen (voir le 23e ceinturon plus haut, le premier est destiné aux cartouches de .45) et les guêtres qui pour les unités d'infanterie du V Corps sont encore du modèle 1889, plus courtes que le modèle 1894. J'en profite pour préciser que les soldats ont été envoyés à Cuba en tenue de laine, chemise ET pantalon.
Les premiers Marines qui ont débarqué à Guantanamo le 10 juin sont en tenue de campagne prévue pour les détachements embarquées (règlement de 1892, avec amendements en 1894 et 1896): casquette bleu foncé, veste de drap bleu foncé liseré de rouge, pantalon de drap bleu-ciel ou toile blanche, guêtres. L'armement de la troupe est le fusil Lee "pull-through" de calibre 6 mm et l'équipement correspondant (les Marines ne recevront le fusil Krag-Jorgensen qu'en 1900, et encore, seuls les bataillons engagés aux Philippines). La chemise de flanelle des Marines est sans col et sans poche. Quelques jours plus tard, sera distribuée une tenue plus adéquoite, le chapeau de feutre et un ensemble de toile marron-chocolat (pas encore beige, cela ne viendra aussi qu'en 1900 chez les Marines). Enfin, les marques de grades ne sont pas autorisées sur les chemises.
Changer les bandes de pantalon de blanc en rouge ne sera pas suffisant pour en faire un Marine à Cuba historiquement correct.
Je suis désolé Serge, que tu fasses là les frais de mon agacement, d'autres le méritent également, mais, bon sang, bossez plus votre histoire !
Tu as une très bonne base pour faire un fantassin régulier US à San Juan Hill par exemple.
Maintenant que j'ai eu mon coup de gueule, je retourne parmi mes bouquins et je laisse aux admins le soin de faire ce qu'ils veulent avec ce poste.