hello .
Il y a peu Mr Masque , réclamait un Nordiste trouvant qu'il y avait trop de sudistes dans cette série sur l'ACW. Voilà c'est chose faite
21e régiment volontaire d'infanterie du Massachusetts En mai 1864, le régiment rejoint l'armée de Potomac, et participe à la campagne du général Ulysses S. Grant, connue sous le nom de Overland Campaign, ainsi qu'au Siège de Petersburg.
Au cours de cette campagne, le 21e subi de lourdes pertes lors des batailles de Spotsylvania et de Bethesda Church . Dans ce dernier engagement, le 21e agi comme arrière-garde et subi de plein fouet une attaque féroce des confédérés mais ils tinrent bon leur poste. La campagne de l' Overland fut conclue avec plusieurs assauts durant le siège de la ville de Petersburg. Au sortir de ces batailles le régiment ne comptait plus que 100 hommes, réduit à un dixième de sa taille originale. Le journal de marche de ce dernier ne mentionnait plus que 3 hommes valides à 100 % .
Suite à ces attaques infructueuses, les deux armées s'installèrent dans une guerre de tranchées autour de Petersburg. Il y eu de nombreuses tentatives, au cours de l'été 1864, de la part de l'armée de l'Union, pour déloger les Confédérés L'un des plus désastreux pour l'armée fédérale fut la bataille connue sous le nom " du cratère" ( battle of the crater)au cours de laquelle des mines ont explosées dans un tunnel sous les retranchements confédérés( comme quoi à chaque guerre de position c'est la même chose) . Les troupes de couleur du major-général Burnside, s’engouffrèrent dans la brèche , mais se sont retrouvées piégées dans un énorme cratère, formé par l’explosion de la mine souterraine . Par manque de préparation, par précipitation, par entêtement l'attaque, échoua permettant aux Confédérés de se regrouper et contre attaquer .
Le plan (sur le papier) prévoyait l'explosion de la mine pour 03 heures 30-au matin du 30 Juillet. Une fois de plus ,le matériel étant défectueux , les ingénieurs avaient du attacher plusieurs cordons de mèches entre eux , ce qui avec les nœuds allongea le temps de combustion de la mèche .Plus le temps passait, et aucune explosion!! (l'aube imminente était une menace pour les hommes regroupés aux points d'assaut contre les lignes confédérées). Un nœud trop épais n'avaient pas brûlé . Enfin raccordés,l'opération re commenca et à 04h44, les charges explosèrent en une douche massive de la terre, d' hommes et d'armes créant un cratère (encore visible aujourd'hui) de 52 m de long, et de30 à 37 m de large et au moins 9 m de profondeur.
L'explosion a immédiatement tué 278 soldats confédérés, et les survivants étourdis, choqués, ne réagirent pas pendant 15 minutes.
Cependant, les divisions d'assaut de l'union n'étaient pas préparées à une explosion de telle ampleur , ils attendirent au moins dix minutes avant de se lancer hors de leurs retranchements. Des passerelles étaient censés avoir été placées pour leur permettre de traverser rapidement leurs propres tranchées,n’étaient pas installées ce qui généra de nouveau une perte de temps considérable , les hommes devant monter hors et dans leurs propres tranchées , ce qui repoussait de plus en plus l'effet de surprise...
Une fois arrivées au centre du cratère, les troupes se trouvèrent "tassées" au fond .Les confédérés réunis pour une contre-attaque sur les hauteurs du cratère et ont commencé à tirer vers le bas, dans ce que le général Mahone(commandant les fortifications confédérées) décrit plus tard comme un « tir aux pigeons ». Le plan du nord avait échoué, et les confédérés pendant plusieurs heures s'engagèrent dans un combat au corps-à-corps,ayant épuisés rapidement leur stock de poudre...
3.798 (504 tués, 1.881 blessés, 1.413 disparus ou capturés) ce chiffre regroupe les victimes des "nordistes" , les confédéré eux en comptent 1491 (361 tués, 727 blessés, 403 disparus ou capturés). La majeure partie des pertes de l'Union ont été subies par la division de Ferrero de l'USCT(united state colored troop).
Même si aux yeux du code de la guerre qui prévalaient à l'époque (le Code de Lieber .) le comportement des confédérés fut une violation directe des règles de l'engagement, il fut constaté (après auditions des témoins)que de nombreuses victimes de l'Union étaient des soldats noirs tués par des baïonnettes et des tirs de mousquet, abattus dans le dos mais faisant face à l'ennemi . Les rescapés confirmèrent que les soldats blancs de l'Union, craignant les représailles des troupes victorieuses sudiste, avaient décidés , d'éliminer les troupes qui ne manqueraient pas de déchainer la fureur des confédérés , si ils venaient à être pris vivants.....
Malgré que la bataille fut une victoire confédérée tactique, la situation stratégique sur le théâtre oriental est resté inchangé. Les deux parties sont restées dans leurs tranchées et le siège a continué.