Tête en l'air que je suis -, j'ai oublié mon petit laïus sur le sujet :En Septembre 1793, des bataillons de volontaires et réquisitionnés sont levés en masse pour remplacer les troupes régulières frontalières devant participer aux divers conflits dans le pays (Vendée, Normandie, Toulon, Lyon, le Midi) et sur les frontières de l’Est.
Les Basses Pyrénées fournissent 3 bataillons destinés à l’Armée des Pyrénées Occidentales
1er bataillon basque, commandant LA VICTOIRE
2eme bataillon basque, commandant HARISPE (futur Maréchal de France)
3eme bataillon basque, commandant IRIART
Plus tard est formé le 4eme, commandant BORDARRAMPE
Lors de la guerre entre la Convention Nationale et l’Espagne associée au Portugal de 1793 à 1795, ces bataillons avec le régiment de Gironde défendent le passage occidental des Pyrénées et repoussent les armées adverses allant même jusqu’à annexer les territoires de San Sébastian, Bilbao et Victoria. Les troupes de la France révolutionnaires combattent très souvent en nombre très inferieur (1 pour 5 à 1 pour 10) mais en ayant la connaissance parfaite du territoire.
Sur le front oriental des Pyrénées, se sont les bataillons de volontaires des Pyrénées Orientales qui mènent le même combat reprenant le Roussillon et annexant Figuera en Catalogne espagnole.
Ce conflit fait plusieurs milliers de morts de part et d’autre. Le Traité de Bâle, signée le 22 juillet 1795, met un terme aux combats. La France restitue les territoires annexés en échange de la moitié de l’ile de Saint Domingue (Haïti)
En 1794, les 3 premiers bataillons sont regroupés en une demi-brigade de Chasseurs Basques sous le commandement du chef de brigade HARISPE.
En 1795, est crée la compagnie des Guides Basques, sous le commandement du capitaine HARISMENDY
En 1798, toutes les unités sont regroupées en un seul bataillon. Les hommes ont le droit de garder en signes distinctifs le boléro vert, rouge ou bleu, la ceinture rouge et les cheveux longs.
En 1800, un 2eme bataillon est crée avec la conscription du département. Ces 2 bataillons font campagne avec l’Armée de réserve de Seconde Ligne, future Armée des Grisons. Ils sont dissous le 21 Avril 1801 à Berne et les meilleurs éléments sont versés dans les 15e et 17e Demi-brigades légères.