Forum de la passion des figurines 1/6e (action-figures12 pouces) |
|
| "A l'assaut ! Vive l'Empereur !" Saint-Dizier - 26 mars 1814 | |
|
+11SAM fabrizio yvan et patricia yankeemike ARI ltnkzn merlinharley77 Leo-58 MASQUE MIKE Saint Clair 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Saint Clair
| Sujet: "A l'assaut ! Vive l'Empereur !" Saint-Dizier - 26 mars 1814 Sam 25 Mai 2013 - 21:59 | |
| Le Senatus consulte est un texte à caractère législatif voté par le Sénat seul. C'est par Senatus consulte qu'on lève une classe de conscrits. Les conscrits n'ont pas moins de vingt ans. Ainsi la levée de 1812 concerne les jeunes gens nés en 1792. L'Empereur est en Allemagne lorsque le Senatus consulte du 15 novembre 1813, qui prévoit la levée de 300.000 conscrits, est signé par l'Impératrice Marie-Louise. Ces conscrits intègreront les rangs des anciens qui leur donneront, en raison de leur jeunesse et de leur inexpérience, le sobriquet de "marie-louises". Les coalisés ont envahi le territoire de la patrie. Les "marie- louise" seront de tous les combats, de toutes les batailles. Bien que manquant d'expérience, entraînés par les anciens, ils vont accomplir des actes de bravoure : Brienne, La Rothière, Champaubert, Montmirail, Château-Thierry, Vauchamps, Mormans, etc. Voici François, vingt ans, équipé conformément au règlement, fort à présent de plusieurs combats auxquels il a participé au sein d'un régiment d'infanterie de ligne (numéro inconnu de l'auteur de cet article) : |
| | | Saint Clair
| Sujet: Re: "A l'assaut ! Vive l'Empereur !" Saint-Dizier - 26 mars 1814 Sam 25 Mai 2013 - 22:22 | |
| Outre les conscrits, les garçons de moins de vingt ans avaient le droit de s'engager, mais avec l'accord de leur père. D'autres, plus jeunes encore, suivaient leur mère, vivandière dans le sillage des troupes qui parcouraient l'Europe au gré des conquêtes napoléoniennes. Voici le jeune Jeanjean (sobriquet donné à l'époque par les anciens à de jeunes recrues) - seize ans - dont l'histoire ne nous est pas vraiment inconnue : en effet, si son père a été emporté par un boulet de canon à Austerlitz, sa mère, vivandière de son état, a continué à suivre le régiment tout au long de ses campagnes, jusqu'à celle de Russie. Le jeune Jeanjean est devenu la mascotte du régiment. Sa mère a été tuée, alors qu'elle tentait, vainement, de défendre les maigres provisions que contenait son chariot que convoitait un cosaque. C'est son chariot que l'on aperçoit dans la scène déjà montrée ici : "Sale journée pour mourir". Le jeune Jeanjean, qui a échappé au massacre, est devenu le tambour du régiment : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "A l'assaut ! Vive l'Empereur !" Saint-Dizier - 26 mars 1814 Sam 25 Mai 2013 - 22:29 | |
| |
| | | Saint Clair
| Sujet: Re: "A l'assaut ! Vive l'Empereur !" Saint-Dizier - 26 mars 1814 Sam 25 Mai 2013 - 22:34 | |
| |
| | | Saint Clair
| Sujet: Re: "A l'assaut ! Vive l'Empereur !" Saint-Dizier - 26 mars 1814 Sam 25 Mai 2013 - 22:45 | |
|
Dernière édition par Saint Clair le Sam 25 Mai 2013 - 22:52, édité 1 fois |
| | | MIKE
| Sujet: Re: "A l'assaut ! Vive l'Empereur !" Saint-Dizier - 26 mars 1814 Sam 25 Mai 2013 - 22:50 | |
| |
| | | Saint Clair
| Sujet: Re: "A l'assaut ! Vive l'Empereur !" Saint-Dizier - 26 mars 1814 Sam 25 Mai 2013 - 22:55 | |
| |
| | | Saint Clair
| Sujet: Re: "A l'assaut ! Vive l'Empereur !" Saint-Dizier - 26 mars 1814 Sam 25 Mai 2013 - 23:07 | |
| L'habit-veste est trop grand pour lui; d'ailleurs, on peut noter qu'il est d'un régiment qui n'est pas le sien. Récupéré pendant la retraite de Russie ? Peu lui importe, il veut, à sa manière, venger la mort de sa mère. |
| | | MASQUE
| Sujet: Re: "A l'assaut ! Vive l'Empereur !" Saint-Dizier - 26 mars 1814 Dim 26 Mai 2013 - 7:16 | |
| Hé Hé Mr SAINT CLAIR Non Seuleument Mr SAINT CLAIR Nous Compte Les Récits Comme "PERSONNE" Des Bravades De Ces Soldats Qui On Fait L'HISTOIRE De L'EMPIRE & L'HISTOIRE De La FRANCE; Mais Mr SAINT CLAIR Nous Fait Son CINEMA & Oui Mr SAINT CLAIR Ne S'Arrête Plus, Pris D'Un Elan ENTHOUSIASME Il Nous Fait Le Plaisir De Nous Poster Le Dernier Volé De La Série, Un Long Métrage Noir & Blanc Qui S'Intitule,"Jean Jean Le Tambour De La Lavandiere" Mr SAINT CLAIR (Christiant); Je Dis Pour Cette Tranche D'HISTOIRE, Pour Ces Deux Compagnons Cote A Cote Sur Cette Petite Planchette & La CREATION Du Décore Du Terrain, Pour La Mise En Scène, Pour La Pose Des Deux Personnages, Pour Un TOTAL AMELIORATION De La PATINE, Je Le Pense Vraiment "Christian Tu A Compris Se Qu'Il Faut FAIRE" , GRAND Pour Les Cheveux Tout Blond De Jean Jean , Pour La Confection Des Sabots De Jean Jean Mr SAINT CLAIR Je Te Félicite & Tu Mérite Ces Félicitations , & Puis Bien sur On En REDEMANDE Mr SAINT CLAIR Je Te SALUT & Te Dis A Bientôt Pour D'Autres Aventures De Cette GRANDE SAGAS & Récits Dont Tu Sais Nous NARRER Comme "PERSONNE" Christian A Bientôt MASQUE |
| | | Leo-58 Italie
| Sujet: Re: "A l'assaut ! Vive l'Empereur !" Saint-Dizier - 26 mars 1814 Dim 26 Mai 2013 - 8:09 | |
| Une paire de jeunes fantassins de l'Empire vraiment bien faits, Saint Clair! J'aime aussi la contextualisation que tu as fait, très interessante. |
| | | Saint Clair
| Sujet: Re: "A l'assaut ! Vive l'Empereur !" Saint-Dizier - 26 mars 1814 Dim 26 Mai 2013 - 11:49 | |
| Merci les Amis Ah Mister MASQUE, je devrais dire Master MASQUE, maître du 1/6ème qui, par ses réalisations très personnelles, dévoile un talent que je n'égalerai jamais, je savais que tu apprécierai cette saynète car j'applique toutes les recettes que j'ai glanées sur ce forum : la patine, les poses, et la création (j'ai eu du mal avec les sabots, confectionnés avec de la pâte Fimo). Et puis, je sais que la notion de Patrie t'est chère, n'est-ce pas mon cher Laurent ? Alors, tu ne pouvais pas être insensible à ce courage dont font montre nos jeunes combattants sur le sol français. Et puis, j'ai voulu présenter un sujet jusqu'alors pas exploité : les marie-louise et là, pour le coup, j'ai gardé la tête de Franck, de chez DID, qui, avec son duvet sur la lèvre supérieure, fait vraiment jeune conscrit. Les photos ne rendent pas la réalité d'une patine que j'ai poussée jusqu'à faire des ombres sur l'habit-veste, mais peu importe, le résultat me paraît satisfaisant. Merci Leo-58, j'essaie de coller le plus possible à l'Histoire, ce qui permet de donner encore plus de crédibilité aux personnages présentés. |
| | | MASQUE
| Sujet: Re: "A l'assaut ! Vive l'Empereur !" Saint-Dizier - 26 mars 1814 Dim 26 Mai 2013 - 13:18 | |
| |
| | | merlinharley77
| Sujet: Re: "A l'assaut ! Vive l'Empereur !" Saint-Dizier - 26 mars 1814 Dim 26 Mai 2013 - 19:48 | |
| ça m'a toujours interpeler ça les p'tits gamins tambour avec tout le matos démesuré et leur naïveté face à la mort.... dans le film Waterloo on en vois et dans le film Revolution avec Donald Sutterland ou il est Sergent major (Sergent Major Peasy) avec sa pique pour faire avancer ceux qui ont peur....il est effrayant!!! bravo à toi pour cette sénette représentative de cette époque. Merlin. |
| | | ltnkzn
| | | | Saint Clair
| Sujet: Re: "A l'assaut ! Vive l'Empereur !" Saint-Dizier - 26 mars 1814 Dim 26 Mai 2013 - 21:15 | |
| Merci à vous, Merlin et Itnkzn , j'attendais vos commentaires. Mon sol est composé de sable collé sur du mastic + herbe synthétique + pigments tons bruns. J'ai identifié le régiment : il s'agit du 46ème de ligne commandé par le colonel Régeau (chevalier de la Légion d'honneur en 1809, il est colonel et Commandant de la LH en 1813. Le régiment combat à Brienne, la Rothière, Montereau et Bar-sur-Aube. Quelques éléments sont intégrés dans d'autres régiments et combattent, comme ici, à Saint-Dizier. |
| | | ARI
| Sujet: Re: "A l'assaut ! Vive l'Empereur !" Saint-Dizier - 26 mars 1814 Lun 27 Mai 2013 - 7:17 | |
| |
| | | yankeemike
| | | | Saint Clair
| Sujet: Re: "A l'assaut ! Vive l'Empereur !" Saint-Dizier - 26 mars 1814 Lun 27 Mai 2013 - 20:48 | |
| ARI, yankeemike, vos commentaires sont toujours bienvenus et sont de réels encouragements à poursuivre dans le domaine du 1/6ème. Je travaille le sujet souvent au vu d'un tableau ou d'une photo qui m'inspire. J'ai travaillé, donc vécu, à Troyes (Aube) pendant dix ans. Je n'ai pas manqué de visiter le musée de Brienne-le-Château qui présente quelques mannequins typiques de la Campagne de France que j'illustre ici; cette photo n'est pas de moi : J'ai toujours été fasciné par ce tableau, dont je ne connais pas l'auteur, mais empreint d'un réalisme incroyable. On a dit qu'il représentait la mort du jeune Bara, mais je n'y crois pas car le jeune Bara était un hussard. Bref, il m'a inspiré mon jeune tambour : |
| | | yvan et patricia
| | | | MASQUE
| Sujet: Re: "A l'assaut ! Vive l'Empereur !" Saint-Dizier - 26 mars 1814 Mar 28 Mai 2013 - 19:16 | |
| |
| | | Saint Clair
| Sujet: Re: "A l'assaut ! Vive l'Empereur !" Saint-Dizier - 26 mars 1814 Mar 28 Mai 2013 - 20:29 | |
| Oui, Yvan, vive l'Empereur ! Pour Monsieur MASQUE, à la mémoire du jeune tambour : |
| | | fabrizio Italie
| Sujet: Re: "A l'assaut ! Vive l'Empereur !" Saint-Dizier - 26 mars 1814 Mar 28 Mai 2013 - 21:52 | |
| Une scène très belle et évocatrice. Très belle tambour et les sabots des jeunes. Bravo Saint Claire, comme toujours! |
| | | SAM
| | | | lauris
| Sujet: Re: "A l'assaut ! Vive l'Empereur !" Saint-Dizier - 26 mars 1814 Mer 29 Mai 2013 - 14:27 | |
| SAINT CLAIR pour ce diorama et le rappel historique. Le tambour me parait aussi une belle création Cordialement "On va leur percer le flanc..." Lauris |
| | | Saint Clair
| Sujet: Re: "A l'assaut ! Vive l'Empereur !" Saint-Dizier - 26 mars 1814 Mer 29 Mai 2013 - 21:25 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "A l'assaut ! Vive l'Empereur !" Saint-Dizier - 26 mars 1814 | |
| |
| | | | "A l'assaut ! Vive l'Empereur !" Saint-Dizier - 26 mars 1814 | |
|