Apo Phil a mentionné les "Rhodesian Scouts" dans un autre poste, voici une figurine que j'ai réalisée sur le thème.
Les Selous Scouts étaient une unité de l’armée rhodésienne spécialisée dans la contre-guérilla.
Créés en 1973, ils reçurent pour mission (ultra-secrète) d’infiltrer les zones fréquentées par les rebelles en se faisant passer eux-même pour des gangs de guérilleros. Leur principal atout était l’utilisation de "terroristes retournés", qui composaient environ 60 % de l’unité.
A partir de 1976, ils furent chargés d’attaquer les camps d’entraînement de guérilla situés dans l’état voisin du Mozambique, en partant du principe qu’un terroriste éliminé hors des frontières était une menace en moins sur le front interne. Les Selous Scouts opéraient en colonne motorisées lourdement armées, déguisés en patrouilles des forces armées populaires du Mozambique (FRELIMO). Les véhicules étaient repeints aux couleurs appropriées, les hommes habillés de tenues hétéroclites, et les opérateurs blancs grimés.
Ce type d’opérations extérieures s’est avéré extrêmement payant. Lors du premier raid, la colonne abattit plus d’un millier de "terroristes", pour des pertes très légères.
Plusieurs raids furent lancés entre 1976 et la fin de la guerre en 1980 au Mozambique, puis plus tard en Zambie, conjointement avec les SAS et les Commandos de la RLI.
Les Selous Scouts rhodésiens sont toujours une référence en matière de guerre contre-insurrectionnelle.
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ce conflit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Bush_de_Rhod%C3%A9sie_du_SudQuelques photos de référence :
L'idée de cette figurine m'est venu avec la sortie de "Sam Blake" de Dragon, je trouvais que le pantalon de marin avec ses pattes d'ef' pouvait tout à fait servir pour les années 70. J'ai complété avec quelques autres éléments : DML (porte-chargeurs Chicom, ceinturon, couteau, étui de PPK modifié en étui de Makarov), BBI (lunettes), DiD (brodequins), Ultimate Soldier (chapeau de brousse "panama" soviétique, repeint) et Red Horse (AKM, la bretelle est un custom).
La tête est une Toy Soldier, avec une barbe plus fournie réalisée en Milliput, et le tout repeint :