L'arrivée d'un nouveau SAS chez Dragon me donne l'opportunité de présenter le mien.
L’opération Tombola eut lieu au printemps 1945 dans la région de Reggio-Modène en Italie du Nord. Son but était de harceler les arrières de la ligne Gothique, dernière ligne de défense allemande en Italie, et d’y empêcher les mouvements de troupes, en soutien à la 5ème Armée américaine.
Le 3ème escadron du 2ème régiment SAS, sous le commandement du Major Roy Farran, fut parachuté au début mars près de La Spezia et rejoignit un bataillon de partisans italiens. Augmentée de quelques 60 anciens prisonniers russes, cette force va pendant près de deux mois monter des attaques particulièrement efficaces, allant même jusqu’à opérer un raid sur le quartier-général du 51ème Corps allemand. La mission pris fin peu avant l’arrêt des hostilités sur le sol italien en avril 1945.
Ma figurine est inspirée de plusieurs documents, tous les détails provenant de photos d’époque. Il s’agit de l’un des rares vétérans de l’unité, le 3 Squadron étant en fait de création récente et ses membres pour la majorité de nouvelles recrues. En tant que tel, il a conservé son béret beige, alors que les SAS portent réglementairement le béret amarante des troupes aéroportées depuis la fin-1944. Les ailes SAS portées sur la poitrine indiquent qu’il a déjà participé à plusieurs missions, et le ruban de l’Africa Star montre qu’il a fait partie des SAS originaux en Afrique du Nord.
Comme beaucoup de soldats britanniques sur le théâtre d’opération méditerranéen, il a touché un blouson de battle dress de fabrication américaine (qui diffère des modèles britanniques par quelques détails) et une chemise de la même provenance, mais il a conservé son pantalon de parachutiste, apprécié pour la grande capacité de la poche de cuisse. Il s’est approprié des brodequins de montagne allemands, parfait pour le terrain rocailleux de l’Italie du Nord.
Son armement est américain, carabine M1A1 et PA M1911A1, car le 3ème escadron opérait sous commandement US, et le ravitaillement en munition en était facilité. Mais l’unité était également armée de FM Bren, de mitrailleuses Vickers et même, dans les dernières semaines, d’un obusier de 75 mm. Plusieurs Jeeps furent également parachutées.
Comme à mon habitude, les pièces de cette figurine proviennent de sources variées - Dragon, BBI, DiD - quasiment toutes modifiées. Le béret vient de Banjoman, à mon avis les meilleurs sur le marché. Tous les insignes sont faits maison, ainsi que le ceinturon et la pochette à munition Pattern 37, les bandes chevillères (puttees) et la bretelle de la carabine.