| La Guerre de Libération dans l'Italie du Nord, 1945 | |
|
+9yvan et patricia Leandro Lima dudulle.69 lagruz29 ladaboy derfb3 locat bluchkat Leo-58 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Leo-58 Italie
| Sujet: La Guerre de Libération dans l'Italie du Nord, 1945 Sam 29 Oct 2011 - 15:55 | |
| La figurine s’inspire à un personnage réel: le curé d’un petit pays d’Emilie-Romagne, San Valentino di Tredozio, comme aumônier de la formation partisane "Banda Corbari". Pour cette seconde fig j’ai voulu me refaire à Pier Luigi Bellini delle Stelle, mieux connu comme le partisan Pedro, le commandant de la 52eme Brigade Garibaldi "Luigi Clerici" qui captura Mussolini à Dongo dans l’avril de 1945. |
|
| |
bluchkat
| Sujet: Re: La Guerre de Libération dans l'Italie du Nord, 1945 Sam 29 Oct 2011 - 16:01 | |
| |
|
| |
locat
| Sujet: Re: La Guerre de Libération dans l'Italie du Nord, 1945 Sam 29 Oct 2011 - 17:09 | |
| |
|
| |
derfb3
| Sujet: Re: La Guerre de Libération dans l'Italie du Nord, 1945 Sam 29 Oct 2011 - 18:06 | |
| |
|
| |
ladaboy
| Sujet: Re: La Guerre de Libération dans l'Italie du Nord, 1945 Sam 29 Oct 2011 - 18:20 | |
| Fallait y penser au curton, bravo ! Belle idée !! |
|
| |
lagruz29
| Sujet: Re: La Guerre de Libération dans l'Italie du Nord, 1945 Sam 29 Oct 2011 - 19:26 | |
| Sujet très original..... le padré est superbe !!!! Bravo
|
|
| |
dudulle.69
| Sujet: Re: La Guerre de Libération dans l'Italie du Nord, 1945 Sam 29 Oct 2011 - 23:20 | |
| Bravo Si tu pouvais nous mettre un p'tit historique de ces hommes, ça serait sympa |
|
| |
Leandro Lima Drapeau en construction
| Sujet: Re: La Guerre de Libération dans l'Italie du Nord, 1945 Dim 30 Oct 2011 - 3:11 | |
| very nice and original bashes.... |
|
| |
yvan et patricia
| Sujet: Re: La Guerre de Libération dans l'Italie du Nord, 1945 Dim 30 Oct 2011 - 10:53 | |
| oui un petit histo comme dudule le demande serait bien merci a toi |
|
| |
HoruS
| Sujet: Re: La Guerre de Libération dans l'Italie du Nord, 1945 Dim 30 Oct 2011 - 12:08 | |
| |
|
| |
Speirs Italie
| Sujet: Bellissimo Dim 30 Oct 2011 - 12:35 | |
| |
|
| |
ltnkzn
| Sujet: Re: La Guerre de Libération dans l'Italie du Nord, 1945 Dim 30 Oct 2011 - 22:23 | |
| Deux très belles figurines! Et en plus très originales. En revanche, je sais qu'il existe des HS de Funes et Bourvil, mais pas Fernadel! Dommage, ça aurait été sensationnel! |
|
| |
Leo-58 Italie
| Sujet: Re: La Guerre de Libération dans l'Italie du Nord, 1945 Lun 31 Oct 2011 - 0:02 | |
| à tout le monde… surtout pour les très justes renvois a Don Camillo/Fernandel et Peppone/Gino Cervi! Volontiers j’écris quelques mots sur les personnages historiques qui m’ont inspiré. En voyant les deux images en noir et blanc sur le livre "1943 - 1945 Partigiani italiani" par Riccardo Affinati (Edizioni Chillemi, Roma) je suis resté intrigué et j’ai fait mes petites recherches. Don Luigi Piazza était surnommé "le prêtre avec le fusil à la main"; il accueillait les partisans de la bande de Sirio Corbari, dit Silvio, dans le presbytère de San Valentino di Tredozio, sur les Apennins de Forlì, en risquant sa vie chaque jour pour leur fournir nourriture et vêtements. Après la mort par pendaison du commandant Corbari, le 18 août 1944, il décida de se joindre définitivement à la formation. Aujourd’hui sur le mur de cette petite église-là il y a une plaque commémorative où on peut lire que Don Piazza "a suivi les vicissitudes de ses partisans avec l'intention d’un prêtre et le cœur d'un patriote". Pour ce qui concerne la figurine, habillement et équipement sont pratiquement faits maisons, de la barrette à tricorne à la soutane (faite sur la base d'un manteau western de chez Battlegear Toys) au ceinturon bandoulière. Le partisan garibaldien rappelle le comte Pier Luigi Bellini delle Stelle, mieux connu comme Pedro, qui commanda le détachement "Puecher" de la 52eme Brigade Garibaldi "Luigi Clerici". Le 27 avril 1945 il arrêta prés de Dongo, pays en province de Como, le dictateur fasciste Benito Mussolini qui cherchait à s’enfuir en Allemagne déguisé en sous-officier de la Wehrmacht. Le lendemain quand Walter Audisio, "colonnello Valerio", officier chargé du commande du CVL (Corpo Volontari della libertà), lui communiqua d'avoir eu l’ordre de fusiller le Duce, Pedro, après avoir examiné les lettres de créance, donna son consentement… et le reste c'est de l'Histoire. Même cette fig a été bien personnalisés: pour le Walther P38 j'ai réalisé la étui à cage, j’ai appliqué les grades de Commandant de Bataillon sur la saharienne kaki qui, comme le pantalon, est de chez BGT et enfin le casquette d'officier britannique DiD vient se caractériser par l'étoile rouge des Brigades Garibaldi. |
|
| |
dudulle.69
| Sujet: Re: La Guerre de Libération dans l'Italie du Nord, 1945 Lun 31 Oct 2011 - 0:13 | |
| Merci pour ces précisions |
|
| |
French1-6
| Sujet: Re: La Guerre de Libération dans l'Italie du Nord, 1945 Sam 5 Nov 2011 - 20:39 | |
| Je vais dire comme tout le monde mais c'est une réalité : tes 2 réalisations sont très originales... Bravo Leo58. j'attends la version "Peppone" |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Guerre de Libération dans l'Italie du Nord, 1945 | |
| |
|
| |
| La Guerre de Libération dans l'Italie du Nord, 1945 | |
|