Le
Kommando Spezialkräfte (Unité des forces spéciales KSK) fait partie de la Bundeswehr. Il est étroitement modelé sur les Special Air Service (SAS) britanniques.
- Histoire:
Avec la guerre froide l'Allemagne se trouve etre le centre d'intérêt de beaucoup de monde . Le bloc de l'Ouest decide d'investir beaucoup d'argent dans la création d' unités commandos capable de lutter contre une éventuelle invasion de l'Est. De nombreux fonds sont versés à l'Allemagne Fédérale pour protéger les intérêts occidentaux.
A la fin de la guerre froide et avec la réunification des deux blocs l'Allemagne décidera de garder ses unités, même si à l'époque les problèmes économiques étaient nombreux avec la ré absorption de l'ancien bloc de l'Est ruiné. Avec des aides internationales l'Allemagne réussit à restructurer son armée, et leurs forces spéciales évoluèrent en même temps que celle des autres pays.
En 1994 une politique d'action était décidée et ainsi l'état major créa un groupe de forces spéciales qui reçu la désignation de Kommando Kräfte ou KSK, une unité qui devait se rendre opérationnelle avant 2000.
En 1997 le centre ILRRPS a été déplacé à Pfullendorf, dans la caserne de Generalobert van Fritsch au sud de Stutgart et à 20 km au nord du Lac Consatnce. Ce centre dirigé par un colonel allemand vise à former les groupes spécialisés intégrés à l'OTAN. L' ILRRPS forme aux techniques de reconnaissance en profondeur et au recueil d'informations en territoire hostile dans le cadre d'opérations spéciales.De fait cette unité regroupe des membres venant de tous les commandos de l'armée allemande pour créer une force polyvalente. Les militaires la composant viennent des troupes aéroportés ou des groupes d'action en profondeur ou même de certaines unités de la police .Leur formation est longue et dure 3 ans
Organisation:
Le KSK est composé:
- 4 Compagnies de Commandos.Les unités combattantes sont divisées en quatre compagnies commandos d'approximativement 100 hommes chaque et d'une «compagnie commando spécial» composée de vétérans qui s'occupent des différentes tâches de support. Chacune des compagnies commandos contient cinq pelotons ayant une spécialisation:
* 1er peloton: assauts sur terre
* 2ème peloton: opérations aéroporté
* 3ème peloton: opérations amphibie
* 4ème peloton: opérations dans des régions, les climats sont difficiles (ex. des montagnes ou les régions polaires)
* 5ème peloton: reconnaissance, opérations de Tireur d'élite et contre les snipers ennemis
* peleton de commandement
- 1 Compagnie de Reconnaissance en Profondeur.
- 1 Compagnie d'Appui.
- 1 Peloton d'entraînement.
Une des spécialité du KSK est l'évacuation de ressortissants ou d'otages en zone hostile. Ou l'exfiltration d'espions envoyés sur le terrain. Un peloton a été spécialement formé pour ses techniques et suit des entraînements avec le GSG-9 pour tout ce qui est l'assaut en bâtiment.
De son côté le peloton de Reconnaissance en Profondeur regroupe 3 groupes, un de commandement et deux d'action. Les groupes d'actions sont séparés en 20 groupes de 4 soldats chacun. Ainsi le Quartier général pour ses missions peut puiser dans plusieurs groupes pour constituer une équipe d'action.
Dans le Quartier général un peloton est chargé d'organiser les liaisons et de transmettre les ordres aux unités sur le terrain. Ils utilisent pour cela des systèmes de communication appelés HF, High Frequency) et des équipes de liaison par satellite.
- Entraînement:
Le KSK est destiné à être appelé sur les zones de conflit actuel, et participe dans le conflit en Afghanistan sa participation est connue pendant la seconde Guerre en Irak même si l'Allemagne n' était pas officiellement engagée. Le KSK à participer aux dernières actions en ex yougoslavie , Albanie et Kossovo notamment pour rechercher des chefs de guerre et des politiques en fuite.
Les militaires du KSK possèdent pour la plupart le brevet parachutiste un moyen indispensable pour rejoindre un lieu éloigner ou alors de brevet de nageurs de combat pour des assauts nautiques.
Le KSK peut aussi mener des actions de récupération de pilotes abattus en milieu ennemi. Le KSK doit aussi pouvoir exfiltrer des ressortissants allemands en pays étrangers, le plus souvent à la suite de guerre civile ou de coup d'Etat.
Comme la plupart des membres du KSK viennent d'autres commandos leur forme physique reste au maximum mais les entraînements sont quand même intensif pour les replacer des les conditions réelles par des marchent de plusieurs heures ou des séances de natation interminables.
Le parachutiste est un phase importante de l'entraînement et les pelotons spécialisés font régulièrement des saut HALO (High Altitude Low Opening) avec des sauts d'une hauteur de 6000 mètres.
l'Armement :
Les armes de la firme nationale allemande H&K est très présente dans l'armement des soldats, ses derniers possèdent:
- H&K G36 en version normale ou raccourcie portant le nom de H&K G36K voir H&K G36C.
- Le H&K G36 lourd en version mitrailleuse légère, toutes ses armes sont chargées en 5.56x45mm.
- Des pistolets mitrailleurs MP5 dans toutes ses versions avec ou sans silencieux surtout attribués aux unités de Reconnaissance pour leur faible poids et leur discrétion.
- Des fusils de précision L 96 Accuracy Internatioanle en .300 WInchester Magnum.
- Pour les unités d'appui des postes MILAN et différents types de mortiers ou de lances roquettes.
- Des boucliers blindés équipent les soldats lors d'exfiltration de civils.
Les véhicules mis à leur disposition sont des camions Unimog de 2 tonnes et des véhicules Mercedes Baez G Wagen.
La figurine : corps et hs BBI(empoussiérée) pantalon et equipement : armory (le brelage et le pouches ont étés retravaillées) le bonnet: dragon , la veste hasbro , l'arme est armoury aussi