Le topo sur les SBS:
http://www.specialboatservice.co.uk/sbs-operations.htm(En anglais)
Special Boat Service
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Special Boat Service est l'une des unités des forces spéciales de la Royal Navy. Constitué de nageurs de combat, il s'occupe premièrement de reconnaissance et des renseignements, suivi de sabotage et d'harcèlements.
Il a une longue histoire compliquée.
Au départ, il était une unité d'opérations spéciales de l'infanterie de marine britannique, la Royal Marines. La première section formée en 1940 devenait un élément du premier régiment SAS et reprenait son autonomie en 1944, suivant les besoins. Le passage d'un soldat de l'un à l'autre varie suivant la nature de l'opération et le terrain.
Les recrues suivaient le même entrainement de base des commandos pour aboutir à des formations spécialisées comme nageur de combat, installation, démolition et réparation des obstacles immergés et déminage. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les unités ont été dissoutes pour renaitre sous d'autres formes et ont donné des héritières, tel les commandos de marine français qui ont gardé la tradition britannique d'origine avec le béret vert tiré à droite et le défilé au son de la cornemuse et les SEAL de la marine des États-Unis.
Il a participé par la suite aux guerres de décolonisation et autres conflits armés, en s'adaptant au type de conflit et au terrain.
Les différentes unités sont dispersées sur les bases militaires britanniques le long de la « route des Indes », de Suez à Hong Kong en passant par Bahrain et Singapour. Dans les années 1950, ils se déplaçaient de Malte à la Malaisie selon les besoins.
Des unités ont participé aux opérations combinées de reconnaissance, de pilotage et de préparation des plages de débarquement pour des opérations amphibies. Les SBS étaient employés pour des raids le long des côtes et sur les voies d'eau, ainsi que pour des missions de démolition des ponts, en vue de retarder l'avance des forces adverses.
Durant la guerre de Corée, ils ont combattu à la bataille du Réservoir Chosin en compagnie de leurs collègues états-uniens de la 1st Marine Division. Pendant la campagne de Suez en 1956, ils faisaient des missions de reconnaissance et de dégagement des plages de débarquement.
Durant les confrontations armées entre la Grande-Bretagne et l'Indonésie à propos du Brunei en décembre 1962, lorsque les troupes indonésiennes tentaient de passer la frontière de la partie malaise de Bornéo, deux unités de la SBS les attendaient. Un autre travail était de faire venir de la mer des patrouilles de jungle constituées principalement de Gurkas dans la lutte anti-guérilla.
À cette même période, dans des confrontations avec les Égyptiens de Nasser qui soutenaient la guérilla dans les protectorats d'Aden, devenus maintenant le Yemen, la SBS collaborait avec le SAS et retrouvait sa première fonction de reconnaissance et de raids de commando, le long de la côte, pendant que le SAS s'enfonçait en profondeur dans la péninsule.
Dans les années 1970, la SBS était de tous les combats contre l'insurrection communiste de différentes façons, comprenant l'arpentage hydrographique. La SBS, comme la SAS, est devenu une force anti-terroriste de surveillance, de renseignement et d'action, en vue de protéger les forages pétroliers en Mer du Nord.
Lorsque l'Argentine a envahi les îles Malouines en avril 1982, 84 hommes du SBS, sous le commandement du Major Jonathan Thomson, se sont précipités vers la Georgie du Sud pour reprendre le terrain et établir des postes d'observation et de reconnaissance des terrains, trois semaines avant le grand débarquement des forces britanniques. La SBS faisait la reconnaissance et l'exploration des plages propices à un débarquement avant l'arrivée des commandos et des parachutistes qui ont fait la relève à la baie de Carlos le 21 mai. Après la reprise, le SBS continuait sa fonction de reconnaissance plus loin à l'intérieur des terres, en coopération avec le SAS.
Une unité du SBS a été déployée avec le 22nd Regiment SAS pendant la Guerre du Golfe en 1990-1991 parmi les forces spéciales britanniques pour la reconnaissance, le sabotage et la destruction des installations irakiennes.
En 1999, ils ont servi au Timor oriental. Cette unité s'est retrouvée loin de son élément naturel en sécurisant l'aéroport de Bagram durant la guerre en Afghanistan en 2001. En 2003, elle a également participé à l'Opération libération de l'Iraq.