C' est le 1er janvier 1945, que le Commando Ponchardier est mis sur pied sur la Base Aéro-Navale d' Hyères - Palivestre.
Les volontaires arrivant de la Marine y sont regroupés, sélectionnés puis effectuent leur instruction de base.
Le 22 février suivant, le Commando a un effectif de 10 Officiers 17 Sous-officiers et 89 Hommes.
Transféré le 24 en Grande Bretagne, le Commando rejoint le celèbre Central Landing Etablishment de Ringway pour y être breveté parachutiste.
Puis les hommes effectuent divers stages jusqu' en mai
( commando, radio, explosifs etc...)
Le 29 juin, un détachement de 73 hommes embarque sur le croiseur "Suffren" à Toulon pour ralier Madagascar.
Puis c'est le départ pour Ceylan quinze jours aprés.
Le Commando occupe tout d'abord le Camp 424 à 10 km de Colombo puis le Camp 42 à Niraveli.
Le 1er Septembre est mis sur pied, le "SAS Bataillon" aux ordres de son créateur le Capitaine de Vaisseau Ponchardier avec en second le Lieutenant de Vaisseau Brissot et le Capitaine Dupuis Chef d'E.M. Il est alors incorporé au 5ème Régiment d'Infanterie Coloniale de l'Armée de Terre - ex Corps Léger d'Intervention-. C'est alors que l'Unité devient mixte Marine-Armée de Terre dans la proportion d'un tiers/deux tiers.
Désormais le Bataillon sera articulé en :
- Compagnie Parachutiste Cadre "B" aux ordres du Lieutenant Le Guillou comprennant 60 Officiers et Sous-officiers
- 1er Commando "B1" (Aéronavale) aux ordres du Lt de Vaisseau George
-2è Commando" B2" ( Colonial) aux ordres du Capitaine Rouannet
-3è Commando "B3" ( Colonial) aux ordres du Capitaine Orsini puis du Cne Rouau
Chaque Commando est à l'effectif de moins de cent cadres et hommes. Un 4ème Commando "B4"sera formé ultérieurement en janvier 1946 aux odres du Capitaine Trinquier.
Dés le lendemain les 2 Commandos Coloniaux pas encore brevetés parachutistes sont transférés au Cachemire ou une Ecole de Parachutiste Britannique va recevoir l'ensemble de l'effectif. Pendant ce temps le Commando Aéronavale s'entraine à Naraveli à 20 km deTrincomalee.
le "SAS Bataillon" au complet va être rapidement transféré transféré en Indochine...
Il embarqué à bord du "Richelieu" le 28 septembre à Trincomalee. Débarqué le 3 octobre au Cap Saint Jacques, il est transféré sur le " Triomphant" et remonte la rivière de Saïgon. Le lendemain il est à Saïgon -accueilli par une foule en liesse trés éprouvée par les évenements récents - et il s'installe alors à L' Hopital Drouet désaffecté aprés avoir dégagé la caserne du 11ème R.I.C où les Marsouins sont encerclés par les japonais.
Le 5 octobre le Général Leclerc arrivant de Kandy visite le Commando.
La situation sur place est désastreuse. Les rebelles organisés en bandes pillent, montent des embuscades, incendient villages et plantations aidés et encadrés par la Gendarmerie Nippone. De plus ils encerclent Saïgon et menacent gravement son ravitaillement.
Le 5è me R.I.C opère avec ses deux Commandos Legers et son Commando Blindé répartis sur une vaste zone, tandis que le Commando Ponchardier va oeuvrer de façon autonome. A partir du 12 octobre, le SAS B intervient dans la libération du nord de Saigon puis du 25 octobre au 27 décembre il libère la ville de Mytho et la zone Vĩnh Long - Cantho - Tra Cu situées au sud-ouest de la capitale de la Cochinchine.
De retour à Saigon, Ponchardier constitue le 22 janvier un quatrième commando, le B4, à partir d'effectifs du commando léger n°2 (CL 2) qui vient d'arriver en Indochine.
Du 25 au 30 janvier les quatre commandos, aidés du 1er RFM et du RBFM, interviennent dans la région de Bien Hoa au nord-est de Saigon.
Le 16 février 1946, en vue d'être parachuté sur Hanoi lors de l'opération Bir Hakeim, le commando devient groupement autonome et dépend directement de Leclerc. L'opération est annulée au dernier moment.
Le 3 avril 1946, le groupement procède au premier largage d'une antenne chirurgicale parachutiste, constituée des médecins Dumetz, Salinesi et Huc, et destinée à secourir deux blessés graves du III/43e RIC dans la région de Camau au sud-est de Cantho.
Du 14 avril au 1er mai, le commando continue les opérations au nord de Saigon - An Loc Dong (14/4), Tan Uyen (17/4), An Son (1/5) - puis au nord-ouest, du 22 mai au 1er juin, autour de Tay Ninh à proximité de la frontière cambodgienne. Il est aidé dans ses opérations par des détachements de la 13e DBLE.
Le 28 août 1946, le SAS B embarque sur le paquebot Île-de-France et est dissous à son arrivée à Toulon le 17 septembre.
J'ai voulu représenter la silhouette typique d'un Commando en opération. J'ai choisi de ne pas le patiner.
La Denison est portée à même la peau.
Le pantalon qui se voudrait un pantalon de jungle de fabrication indienne n'est pas conforme, il lui faudrait une poche sur le devant de la cuisse gauche.
Pour le reste, c'est de l'équipement brit standart. Pas de porte-chargeurs, les munitions sont emportées dans les poches de la Denison. La dague Cdo est passée à la ceinture.
HS et corps : DID
Denison : DID Taylor
Beret gurkha : BBI
Brelage, holster : DML
pantalon : DML
Armement : DML