| Mort d'un chevalier (Azincourt - 25 octobre 1415) | |
|
+13gavin Murphy red Dragon LE PIAF yvan et patricia F-X francky08 MASQUE locat Pierre-liege boomrang44 Rere Saint Clair 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Saint Clair
| Sujet: Mort d'un chevalier (Azincourt - 25 octobre 1415) Dim 30 Avr 2017 - 20:20 | |
| Les pluies sont tombées en abondance. La terre est détrempée, rendant les charges de cavalerie hasardeuses. Mais les francais sont supérieurs en nombre : on a avancé 15.000 français pour 6.000 anglais. Des études récentes avancent un écart moindre : 16.000 français pour 9.000 anglais. Le roi Henri V, conscient de cette infériorité numérique, dispose des archers derrière des pieux pointus orientés vers l'ennemi. Sans attendre l'arrivée de l'infanterie, la fine fleur de la chevalerie française engage le combat et charge dans une plaine boueuse. Les chevaux ont du mal à se mouvoir tandis que les anglais, munis de long bows (arcs de 2 mètres de haut), décochent une pluie de flèches sur leurs adversaires ( jusqu'à 14 flèches à la minute). C'est un carnage. Les premiers chevaux s'empalent sur les pieux et les autres font demi-tour, désorganisant les lignes suivantes. Les flèches continuent de pleuvoir et les archers, brandissant leurs armes de poing, massacrent les cavaliers démontés. Voici un chevalier, dont la monture est morte sous lui, qui a essayé de rebrousser chemin mais qui est à la merci de ses adversaires. Ce tableau m'a inspiré ce qui suit : _________________
Dernière édition par Saint Clair le Dim 30 Avr 2017 - 22:34, édité 2 fois |
|
| |
Saint Clair
| Sujet: Re: Mort d'un chevalier (Azincourt - 25 octobre 1415) Dim 30 Avr 2017 - 20:27 | |
| _________________ |
|
| |
Saint Clair
| Sujet: Re: Mort d'un chevalier (Azincourt - 25 octobre 1415) Dim 30 Avr 2017 - 20:42 | |
| _________________
Dernière édition par Saint Clair le Dim 30 Avr 2017 - 20:48, édité 1 fois |
|
| |
Rere
| Sujet: Re: Mort d'un chevalier (Azincourt - 25 octobre 1415) Dim 30 Avr 2017 - 20:45 | |
| |
|
| |
Rere
| Sujet: Re: Mort d'un chevalier (Azincourt - 25 octobre 1415) Dim 30 Avr 2017 - 20:47 | |
| |
|
| |
boomrang44
| |
| |
Saint Clair
| Sujet: Re: Mort d'un chevalier (Azincourt - 25 octobre 1415) Dim 30 Avr 2017 - 20:54 | |
| _________________ |
|
| |
Saint Clair
| Sujet: Re: Mort d'un chevalier (Azincourt - 25 octobre 1415) Dim 30 Avr 2017 - 21:02 | |
| _________________ |
|
| |
Saint Clair
| Sujet: Re: Mort d'un chevalier (Azincourt - 25 octobre 1415) Dim 30 Avr 2017 - 21:16 | |
| _________________ |
|
| |
Pierre-liege
| Sujet: Re: Mort d'un chevalier (Azincourt - 25 octobre 1415) Dim 30 Avr 2017 - 22:04 | |
| j'ai mal pour lui Travail superbement réalisé Un très grand bravo à toi |
|
| |
boomrang44
| Sujet: Re: Mort d'un chevalier (Azincourt - 25 octobre 1415) Dim 30 Avr 2017 - 22:12 | |
| |
|
| |
Saint Clair
| Sujet: Re: Mort d'un chevalier (Azincourt - 25 octobre 1415) Dim 30 Avr 2017 - 22:19 | |
| Pierre et re à Rere et boomrang44. Mon dio de Jeanne d'Arc m'a mobilisé au point que je n'ai rien produit depuis Hannibal. D'où une certaine frustration qui m'a poussé à sortir ce petit diorama. Et je ne suis pas mécontent du résultat. _________________ |
|
| |
locat
| Sujet: Re: Mort d'un chevalier (Azincourt - 25 octobre 1415) Dim 30 Avr 2017 - 22:48 | |
| |
|
| |
Saint Clair
| Sujet: Re: Mort d'un chevalier (Azincourt - 25 octobre 1415) Dim 30 Avr 2017 - 22:54 | |
| beaucoup locat, mais les photos ne rendent pas la réalité du travail. Notamment la terre qui est luisante de boue. _________________ |
|
| |
MASQUE
| Sujet: Re: Mort d'un chevalier (Azincourt - 25 octobre 1415) Dim 30 Avr 2017 - 23:25 | |
| Hé Hé Mais Mais Mais Que Vois-Je Un CHEVALIER Du Nom De SAINT CLAIR, Adoubé Par Le ROY De France CHARLES VI En Personne, Mènent Bataille En Première Ligne Suivi De Ces Troupes, Essuyant Une Volée De Flèche, Frappé A Trois Reprises Par Celles Ci, Mortellement Touché, Il Mis Genoux A Terre. Il Pria DIEU De Lui Prêter Main Fortes Et D’Épargner Ces Compagnons De Guerre, Mais Aucun Secourt Arriva. Le CHEVALIER De SAINT CLAIR, GRAND HOMME D'ARME, S’Écroula Dans La Boue Froide Piétiner Par Les Pas Des Chevaux Qui Tourbillonnais Au Tour De Lui Forment Un Rempart Comme Pour L'Empêcher De Se Relever. Mr CHRISTIAN EXCELLENTE FIGURINE MOYENÂGEUSE Que Tu Nous Présente La, Très Bon Sujet, Et Très Très Bon TRAVAIL, Très Très Bon Custom, Très Bon Choix De La HS, C'Est PARFAIT, Et Excellent Décore Mr De SAINT CLAIR. MASQUE |
|
| |
francky08
| Sujet: Re: Mort d'un chevalier (Azincourt - 25 octobre 1415) Lun 1 Mai 2017 - 0:24 | |
| bravo Christian tu t est surpassé sur ce coup !! j adore la chevalerie est moi c est une grande histoire ! rien a jeter ! tous est bon rien a jeter les fleurs de lys sur le bouclier , c est des transferts ou peinture ? tes flèches sont superbes tous mes compliments pour ce travail |
|
| |
boomrang44
| Sujet: Re: Mort d'un chevalier (Azincourt - 25 octobre 1415) Lun 1 Mai 2017 - 7:11 | |
| damnés long bow anglois . bravo encore saint clair |
|
| |
Saint Clair
| Sujet: Re: Mort d'un chevalier (Azincourt - 25 octobre 1415) Lun 1 Mai 2017 - 8:00 | |
| Messire MASQUE pour cette belle envolée lyrique qui complète à merveille mon texte d'introduction et qui, mieux que Shakespeare, nous narre la fin héroïque du chevalier de Saint Clair. Cela dit, il fallait être complètement inconscient pour charger dans une plaine étroite face à des archers expérimentés quoi s'en sont donnés à coeur joie. Le décor, c'est un enduit de rebouchage en couche épaisse dans lequel j'ai fixé ma figurine. Après séchage, j'ai étalé de la vraie terre que j'ai collée avec une colle néoprène liquide. Pour lui donner un aspect mouillé, j'ai aspergé avec un produit qui imite l'eau, Stillwater de chez Vallejo. @francky08, comme tu le sais, tout cela est de ta faute car c'est toi qui, avec tes chevaliers, m'a donné envie d'en faire à mon tour. Bon, je n'ai pas grand mérite car j'ai acheté la figurine que j'ai un peu retravaillée. Notamment les cotes de maille faites avec des vraies mailles de porte monnaie ancien. Puis patine boue avec des pigments bruns et peinture des métaux selon ta méthode. J'ai fait un fourreau en cuir pour l'épée. Pour le bouclier, c'est un transfert mais il était vendu déjà fait. Les flèches sont faites avec des plumes que j'ai repeintes et fichées dans un pique pour apéritifs. à toi pour tes compliments qui sont importants au moment où je dois encore faire mieux pour mon dio de Jeanne d'Arc. @boomrang44, encore , mais je vais faire encore quelques on de détail ce matin pour mieux appréhender les finitions. _________________
Dernière édition par Saint Clair le Lun 1 Mai 2017 - 8:24, édité 1 fois |
|
| |
F-X
| Sujet: Re: Mort d'un chevalier (Azincourt - 25 octobre 1415) Lun 1 Mai 2017 - 8:17 | |
| Bouvines oui, d'accord mais Azincourt, connais pas, ça a vraiment existé ?
Blague à part, excellent petit diorama, superbe figurine, les flèches dans le dos sont vraiment impressionnantes. |
|
| |
boomrang44
| Sujet: Re: Mort d'un chevalier (Azincourt - 25 octobre 1415) Lun 1 Mai 2017 - 8:21 | |
| |
|
| |
Saint Clair
| Sujet: Re: Mort d'un chevalier (Azincourt - 25 octobre 1415) Lun 1 Mai 2017 - 8:31 | |
| F-X, tu mets le doigt sur un sujet sensible car j'ai longuement réfléchi avant de me décider. Je n'avais point convenance à présenter une scène s'inscrivant dans un contexte de défaite, la plus lourde que la France ait jamais connue, mais après une longue réflexion, j'y pense depuis pas mal de temps, je me suis lancé en raison du fait que cette bataille préfigure l'épopée de Jeanne d'Arc. Mais j'y reviendrai car c'est la conclusion de ce sujet que j'ai déjà préparée. Et je ne veux pas la dévoiler trop tôt. _________________
Dernière édition par Saint Clair le Mar 23 Mai 2017 - 18:17, édité 1 fois |
|
| |
yvan et patricia
| Sujet: Re: Mort d'un chevalier (Azincourt - 25 octobre 1415) Lun 1 Mai 2017 - 8:46 | |
| |
|
| |
Saint Clair
| Sujet: Re: Mort d'un chevalier (Azincourt - 25 octobre 1415) Lun 1 Mai 2017 - 12:17 | |
| _________________ |
|
| |
LE PIAF
| Sujet: Re: Mort d'un chevalier (Azincourt - 25 octobre 1415) Mar 2 Mai 2017 - 8:17 | |
| |
|
| |
red Dragon
| Sujet: Re: Mort d'un chevalier (Azincourt - 25 octobre 1415) Mar 2 Mai 2017 - 8:48 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mort d'un chevalier (Azincourt - 25 octobre 1415) | |
| |
|
| |
| Mort d'un chevalier (Azincourt - 25 octobre 1415) | |
|