Le capitaine français Jean Delviche, le commandant américain John Bonsall et le sergent anglais Elsear Côté forment l'équipe des Jedburghs portant le nom de code "Augustus".
Ils sont largués le 15 Août 1944, dans le département de l'Aisne. A partir du 19 Août, avec les chefs de la résistance locale, ils concentrent leurs efforts autour de Soisson.
L'effectif est de 11000 hommes armés et 5000 en attente d'équipements.
Les Jeds forment les résistants aux opérations de guerilla, transmettent à Londres les mouvements allemands et leurs objectifs, forment et organisent les résistants.
Le 29 août, dans le retrait de l'armée allemande, Augustus s'entretient avec les officiers de la 3e division blindée américaine.
Convaincus que leur tâche n'est pas terminé, Augustus décide de continuer sa mission au dela des lignes allemandes, fixées prés de Froidmont. Le 30 Août, à bord d'une charette ils tentent de franchir les lignes allemandes.
A Barenton sur Serre, Augustus tombera sur des éléments de la 116e division Panzer.
Seules 2 équipes de Jedburghs seront perdus en France.
Je vous conseille le livre de Will Irwin "les Jedburghs, l'histoire secrete des forces spéciales alliées en 1944", qui m'a permis d'équiper correctement mon équipe, tant la documentation est rare sur les Jedburghs et je présente mes excuses si j'ai commis des erreurs.
Une grande pensée amicale à Sreaming Eagles et son ami Nicolas pour leur aide et leur interêt pour cet hommage.
A+