Le capitaine Dewavrin, qui deviendra le Colonel Passy, est reçu par le Général de Gaulle, le 1er juillet 1940, qui le nomme Chef des 2e et 3e bureaux de son Etat-major. Il organise les services secrets de la France Libre.
En mars 1941, les services secrets français disposent de 4 radios sur le territoire national qui émettent vers Londres. 4, dont Bernard Anquetil, ancien quartier maitre radio du sous-marin Ouessant, recruté par Gilbert Renaud, dit Rémy, en mars 1941.
Installé dans des fermes à Thouars, à Saumur avec « Cyrano », émetteur de 35kg caché dans une valise, Anquetil, radio clandestin, est arrêté le 30 juillet 1941 et fusillé le 24 octobre 1941, en ayant refusé une grâce qui l’obligeait à condamner ses camarades…
Clandestinement, au péril de leur vie, presque oubliés aujourd’hui, les radios clandestins pianotaient des messages et changeaient le cours de l’Histoire…
Le décor est constitué d'un plancher découpé dans du balsa. Le mur est en carton recouvert d'une chute de papier peint blanc repeint en gris. Les meubles sont fabriqués également en balsa.
La valise et l'émetteur sont en carte plastique, la poignée et les coins en fer blanc, les fils électriques de la ficelle repeinte (seule solution trouvée pour avoir du fil torsadé), le carnet est un morceau de carte plastique recouvert de cuir, le casque, le plus dur, est en fil de fer, recouvert de cuir pour l'anse, les écouteurs fabriqués dans du loose de maquette de voitures.
figurine inspirée des livres "la grande histoire des Français sous l'occupation" d'henri Amouroux...
Amicalement,