Qui sont les SASR? Les SAS australiens. Que font-ils au Timor? A la suite d'une mutinerie de soldats, fin avril 2OO6, le gouvernement, déjà très fragile, de cette petite ile, ancienne colonie portugaise, proche de l'Australie, a fail appel à cette dernière pour tenter de rétablir l'Ordre dans la capitale: Dili. Les mutins (1/3 des effectifs) y sèment la terreur. Il y a 4 ans déjà, les Aussies s'étaient retrouvés dans un pareil merdier.
BBI a sorti deux figurines sur le thème du SASR: le Halo Chris Naylor, et le Sgt Sean Bannon, que voici. Autant préciser d'emblée que si l'uniforme du SAS australien est magnifique et rare, et il n'y a que BBi qui ait traité des soldats australiens, -il y a donc un gros boulot de customisation a faire, à moins que vous préfériez la figurine en sortie de boîte?
Cette figurine marque une certaine rupture avec les BBI première génération du genre Freedom Force, franchement moches!
D'entrée, le M16 est moche (je n'en ai gardé que le silencieux qu'on voit ici sur le M4) et ses chargeurs ne valent pas mieux, même s'ils sont en nombre. Les boucles Fastex du gilet d'assaut PLCE version Aussie sont à refaire, car elles sont moulées d'un seul bloc, elles ne peuvent donc s'ouvrir: moi, c'est un détail qui me gave grave! Par contre, le couteau Glock est magnifique et unique chez les fabricants d'action figures! C'est là une arme réputée depuis des lustres, tant pour sa fiabilité que sa solidité: le matériau composite y étant pour beaucoup! Ce qui est fait un outil passe-partout sous tous les climats.
J'ai mis, aussi, longtemps à comprendre où mettre la poche d'hydratation bleue fournie dans la boîte de Bannon, ce réservoir type Platypus, très beau d'ailleurs, mais livré sans housse et sans sac à dos! Bon. Il est allé équipé une autre figurine.
Mon Aussie est donc équipé d'une mitrailleuse de groupe de combat M24O (FN MAG en Europe) de 7,62mm, véritable bête de somme en matière d'appui-feu. cette arme a montré sa parfaite fiabilité. Cette arme est une Dragon.
Bannon porte, donc, comme arme de défense individuelle une M4 BBI prise à Bobcat, ainsi que d'un PA Sig 226. Le holster originel est franchement moche, et c'est une pâle copie d'un Blackhawk Omega 6. La baïonnette M9 a supplantée le Glock, employé pour une autre figurine.
L'insigne para SASR est un scan du livre de H&C sur les FS en Afghanistan. Créé en 1957, devenu régiment (d'où le R dans SASR) en août 1964, après avoir adopté la devise des SAS anglais "Qui ose gagne", le SASR a tourné plus particulièrement à Bornéo, au Cambodge, en Somalie, et il est donc présent maintenant autant en Irak, qu'en Afghanistan qu'au Timor.
La crosse de la FN Mag a été enrubannée de scotch d'emballage, figurant du ruban militaire, dont la vocation est d'adoucir la rugosité de la crosse en bois. En superposant plusieurs couches, comme c'est le cas dans la réalité, le scotch d'emballage fait parfaitement illusion.
J'ai peint le visage en 3 tons (vert, brun, noir) avec de la peinture à maquette. Le vert a été adouci avec du blanc.
Le boonie hat est d'orgine, autant que la grande antenne du poste de radio. La bande de munitions supplémentaire est une Dragon allemande de MG42, issue d'un vrac.
Il manque quelque chose, comme un sac à dos, et le tour serait parfait! Mais lequel? Un 3Days Blackhawk? La cyalume scotchée avec de l'isolant électrique noir à la baïonnette M9, est une BBI issue du Halo Chris Naylor. J'aurais aimé un FA STEYR Aug à la place de la M16 dans la boîte BBI. Cette arme n'est toujours pas encore dispo au 1/6ième à ma connaissance. Arg! J'oubliais! La genouillère est une HT.
Voilà.
Les photos arrivent.