Les explications en chanson:
Le KSK avec le casque (debout):
Ce KSK est composé à partir de 3 blisters Armoury. L'unformeTropentarn a le mérite d'exister, même si les poches sont trop petites, la fermeture Eclair de la parka trop grande, le casque mal réalisé, etc... C'est dommage parce que Armoury traite un vaste panel de figurines militaires du monde entier, ses blisters suivent... il manque la qualité, et on se sera des hommes heureux (peut-être divorcés, mais heureux!) Le Tropentarn semble bouder des amateurs de figurines, au point où je n'en aie vu que rarement sur les sites ricains ou japonais (c'est dire!)
Il y a donc un gros travail à faire pour remettre tout ça à l'échelle. Par exemple, du casque originel, je n'ai conservé que le tissu, le recollant sur un casque MICH américain Dragon.
Le G36K, ainsi que ses chargeurs transparents superbes, fidèles aux vrais de la vraie vie, est impressionnant de réalisme, même si j'aurais voulu dessus un lance-patates style M203 américain, une torche Surfire, un système de visée holographique EOTtech 510, bref! bref! ... ce genre de choses, quoi, qu'on voit sur les tofs, et qui me rendent la vie plus douce quand je sue sur le montage d'une figurine !
Enfin, il reste customisable par le biais d'un blister... GI Joe, de très bonne facture. Je pense l'acquérir, et vous en donnez des nouvelles.
J'ai refait le harnais, dotant les cartouchières et les poches multi-usage de boucles Fastex, disponibles dans un kit. La baïonnette est un bricolage maison à partir d'une baïonnette de FN FAL, extraite d'un blister Dragon sur les FA anglais en service dans les années 70/80, et visiblement encore dans les SAS en Irak, Afghanistan, parce que le SA-80 IW/L85A1 n'aime pas le sable, et reste perfectible en-face des vénérables AK47 !! Fin de la parenthèse.
Il existe bien une baïonnette Armoury, mais elle est plus adaptable au G3, et son aspect fait très jouet (sans compter qu'elle n'est même pas à l'échelle!)
Le holster du PA est une pièce ACE reprenant le Eagle SAS MkV en version tan.
Les bottes sont des Hot Toy, vu que je refuse ne serait-ce que d'évoquer celles du kit Armoury, tellement c'est se moquer du monde, et même Barbie n'est pas aussi risible (c'est dire!)
Les gants sont des DID, dont j'aime bien la texture (vieillie en les froissant) façon cuir. Les pouces ont été sectionnés au ciseau à ongles, question de préhension. Les lunettes solaires Oakley sont des Dragon, et le masque sur le casque vient de Léon Javert.
Pour le sniper agenouillé:
L'autre commando des FS allemandes, en version sniper.
Il est insipiré d'une photo du livre sur les FS en Afghanistan d'Eric Micheletti, qui est une très bonne source de docs et d'inspiration.
Le panachage d'effets militaires et civils, ou provenant d'autres armées sur place, est une constante des FS allemandes et scandinaves (cf: dans le livre en question la photo sur le FS suédois!)
On voit souvent, aussi, en Afghanistan, du Flecktarn wood avec du TropenTarn (sa version desert, donc) Ici, j'ai opté pour du panachage avec du BDU américain, sauce désert, pour la veste et le gilet d'assaut Blackhawk, tous les deux de chez ACE)
Le holster est aussi un ACE.
La version du G36 est ici la plus basique, et j'ai greffé une poignée de maintien de M4 Dragon. La dague de combat Survival Knife USAF est une DID tirée d'un para américain WW2.
Je rêve de voir en circulation un couteau de combat KM2000 ou une baïonnette B2000-WC de chez Eickhorn-Solingen... Enfin, ici, il ne s'agit pas d'anachronisme, dans la mesure où l'armée anglaise employe toujours la bonne vieille dague commando de la WW2, comme les FS français du 1er RPIMA.
Le KSK porte une house sniperbag en version Flecktarn, issu d'un set Armoury de Gebirgsjäger.
La housse est de belle facture, mais les Fastex sont un peu trop grosses (la constance chez Armoury!) avec un aspect plus ou moins grossier. Elles méritent une retouche, depuis que j'ai réussi à remettre la main sur le kit avec boucles Fastex. Le sac d'hydration est un ACE sur lequel j'ai collé le logo Camelbak, scanné, extrait de revues militaires, style Raids, ou de catalogues d'habillement de FS, genre USMC (bonjour la pub!)
Le butpack (musette) est une ACE. Les drapeaux allemands sont des scans, de même que les réflecteurs IFF sur les épaules (avec du papier alu, vous en faites de très zoulis!)
Je trouve le chapeau de brousse façon boer magnifique. Le côté a été collé pour le maintenir relever.
La figurine porte au cou un filet de camouflage de para anglais WW2 BBI. Les cartes fourrées dans son gilet d'assaut sont des scans de vraies cartes militaires russes sur l'Irak, disponibles sur le net, en utilisant Google Earth, et en allant voir l'Irak, puis en cliquant sur les liens.
Plus de photos détaillées des deux gugusses sur mon blog.