Née en 1774, elle s'engage à 19 ans, en 1793, comme cantinière dans la Légion des Allobroges commandée par le Colonel Pinon.
Elle fera une carrière militaire d'abord au 15e puis 9e régiment de Dragons, participant à toutes les campagnes de l'Empire et sera distinguée par L'Empereur Napoléon en 1815.
On l'a connait plus sous le surnom de "Madame Sans Gêne"...
Je l'ai imaginé, alors qu'elle n'a pas 20 ans, prenant les armes pour la première fois...pour cela je me suis documenté sur la tenue des cantinières et lavandières souvent vêtues de bric et de broc, donnés par les soldats, un mélange de vêtements militaires et civils...
A l'origine, je devais la patiner, la salir, mais je l'ai trouvé si jolie une fois assemblée que je n'ai pas pu me résoudre à tout déglinguer. La jupe a été réalisée par mon épouse, le tonnelet est une impression 3D, les brelages sont dans du cuir...
J'ai mis du temps à me décider à vous présenter cette figurine, j'ai vraiment la trouille d'avoir commis de terribles anachronismes sur la période de l'Empire, j'en appelle donc a votre indulgence si tel était le cas...
Amicalement,