| Le pont d'Arcole (novembre 1796) : le début de la Légende | |
|
+7MASQUE Sécutor yvan et patricia rvgwen ladaboy chesterfield Saint Clair 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Saint Clair
| Sujet: Le pont d'Arcole (novembre 1796) : le début de la Légende Mer 5 Mai 2021 - 17:56 | |
| _________________
Dernière édition par Saint Clair le Jeu 6 Mai 2021 - 22:14, édité 1 fois |
|
| |
Saint Clair
| Sujet: Re: Le pont d'Arcole (novembre 1796) : le début de la Légende Mer 5 Mai 2021 - 18:25 | |
| _________________ |
|
| |
Saint Clair
| Sujet: Re: Le pont d'Arcole (novembre 1796) : le début de la Légende Mer 5 Mai 2021 - 18:35 | |
| _________________ |
|
| |
Saint Clair
| Sujet: Re: Le pont d'Arcole (novembre 1796) : le début de la Légende Mer 5 Mai 2021 - 19:12 | |
| La bataille du pont d'Arcole se déroule du 15 au 17 novembre 1796. Le village d'Arcole est fortement défendu par les autrichiens. Il faut franchir le pont. Le général Augereau va tenter de le passer, le drapeau à la main, mais devant le feu nourri de l'adversaire, personne ne le suit. Le général en chef, Napoléon Bonaparte, commandant l'armée d'Italie, descend alors de cheval, s'empare d'un drapeau et s'engage à son tour sur le pont. Personne ne le suit non plus et il s'en faut d epeu qu'il soit tué. Son aide de camp, Jean-Baptiste Muiron, qui le suit depuis le siège de Toulon, sera tué en le protégeant de son corps tandis que Bonaparte va tomber dans les marais, ce qui lui permet d'échapper au tir ennemi. Il en sera sorti par ses grenadiers. La ville d'Arcole finira par être prise. Et le pont sera franchi par l'armée française. Cet épisode va prendre une ampleur considérable puisqu'à Paris, on conte l'exploit de ce jeune général qui va, alors, sortir d'un relatif anonymat pour devenir ce que nous savons. C'est le début de la Légende napoléonienne. _________________ |
|
| |
chesterfield
| Sujet: Re: Le pont d'Arcole (novembre 1796) : le début de la Légende Mer 5 Mai 2021 - 19:34 | |
| La légende du "petit caporal" est née ce jour la :)
Il me semblait qu'il était a cheval et que c'est de la qu'il est tombé?
Superbe réalisation. Cela valait le coup d'attendre! est il possible d'être aussi cachotier!!! La tête est superbe La rivière est aussi bien rendu. C'est de la vaseline?
A bientôt
Bruno |
|
| |
chesterfield
| Sujet: Re: Le pont d'Arcole (novembre 1796) : le début de la Légende Mer 5 Mai 2021 - 21:21 | |
| J'oubliais, très bon timing pour les 200 ans de la mort de l'Empereur
Bruno |
|
| |
ladaboy
| Sujet: Re: Le pont d'Arcole (novembre 1796) : le début de la Légende Mer 5 Mai 2021 - 21:35 | |
| |
|
| |
rvgwen
| Sujet: Re: Le pont d'Arcole (novembre 1796) : le début de la Légende Mer 5 Mai 2021 - 22:15 | |
| |
|
| |
Saint Clair
| Sujet: Re: Le pont d'Arcole (novembre 1796) : le début de la Légende Mer 5 Mai 2021 - 22:29 | |
| grand à vous, Bruno et Xavier pour vos commentaires du type Je tenais à présenter ce dio ce 5 mai 2021 à 17h49. J'ai dépassé l'horaire de quelques minutes ET donc, point de surprise sans cachotterie Mais je ne suis pas mécontent du résultat. Et pour vous répondre sur l'aspect technique du diorama, je dirai que l'essentiel du matériel vient de chez Brown art : habit du Maréchal dont j'ai refait le col, bottes idem et pantalon du cannonier; le bicorne est fait par le Zouave. Le ceinturon et le drapeau sont faits par mes soins. Quant à la HS, je l'ai repérée dès sa sortie : il s'agit du caporal anglais wwI de chez DID. Je l'ai eue à 29 € en loose en Chine. Le lieutenant porte drapeau est habillé par DID : c'est l'habit de Napoléon revisité tandis que le bicorne vient de chez Brown art. La HS est de chez facepool figure. L'eau qui coule sous le pont, que j'ai fabriqué tout en bois, est de la résine dans laquelle j'ai coulé du sable fin pour lui donner un aspect un peu moins cristallin. Tu as raison Bruno, il est dit qu'il serait tombé de cheval dans les marais après qu'il eût tenté de passer le pont à pieds. Les faits semblent être rapportés de différentes façons. Toujours est-il que la Légende débute à Arcole. Il manque un personnage mais je n'ai pas eu le temps de le préparer. Mon dio en compte trois au total. A suivre... _________________
Dernière édition par Saint Clair le Mer 5 Mai 2021 - 22:43, édité 1 fois |
|
| |
Saint Clair
| Sujet: Re: Le pont d'Arcole (novembre 1796) : le début de la Légende Mer 5 Mai 2021 - 22:41 | |
| Hervé, oui, je voulais marquer le bicentenaire par ce diorama qui se situe au début de sa période glorieuse. Comme un raccourci, sa fin nous est déjà présentée sur ce forum. Le portail en témoigne... _________________ |
|
| |
chesterfield
| Sujet: Re: Le pont d'Arcole (novembre 1796) : le début de la Légende Mer 5 Mai 2021 - 22:42 | |
| Ont attend avec impatience.
Son action au pont a fait dire a ses soldats qu'il avait chargé comme un "petit caporal"
L'expression lui est rester en même temps que la dévotion de ses hommes
Bruno |
|
| |
yvan et patricia
| Sujet: Re: Le pont d'Arcole (novembre 1796) : le début de la Légende Jeu 6 Mai 2021 - 10:34 | |
| |
|
| |
Saint Clair
| Sujet: Re: Le pont d'Arcole (novembre 1796) : le début de la Légende Jeu 6 Mai 2021 - 13:47 | |
| Yvan, tu confirmes ce qu'on s'est dit en mp. _________________ |
|
| |
Sécutor
| Sujet: Re: Le pont d'Arcole (novembre 1796) : le début de la Légende Jeu 6 Mai 2021 - 21:24 | |
| Superbe, ça c'est du diorama Les HS sont quasiment vivantes, les costumes superbes et juste patinés ce qu'il faut, le décor et les accessoires parfaitement réalisés avec en prime le timing pour sa présentation... What else? Une photo de l'ensemble pour l'apprécier dans sa globalité!! Et l'arrivée du troisième protagoniste. |
|
| |
Saint Clair
| Sujet: Re: Le pont d'Arcole (novembre 1796) : le début de la Légende Jeu 6 Mai 2021 - 22:13 | |
| Grand a toi Secutor, pour tes commentaires élogieux. Dès que possible, j'ajoute le troisième personnage dont l'uniforme, réalisé par le Zouave, m'a été livré avant hier, donc trop tard pour le patiner comme il faut dans les délais. Je reviens pour une photo d'ensemble avec les trois réunis. _________________ |
|
| |
MASQUE
| Sujet: Re: Le pont d'Arcole (novembre 1796) : le début de la Légende Sam 8 Mai 2021 - 9:47 | |
| Hé Hé Très Très GRAND BONJOUR Mr GÉNÉRAL De SAINT CLAIR L' AMI CHRISTIAN, Cela Fait Maintenant 9 Années Que Nous Nous Connaissons, Et Je Dois Dire Que Tu Es SURPRENANT!! J'Écrit, GRAND BRAVO , Pour La Création Du Support "PONT", Pour La Patine Des Traverses De Poutres , Pour La Structure Pierres Et Résine Eau , Pour La Misse En Scène Des 2 Personnages, Pour La Patine "GÉNÉRALE" Sur Les Sets De Vêtements Et Le Travail Que Tu A Effectué Sur Les Plissages, Notamment Pour Le Fantassin Au Sol , Pour La Réalisation Du Drapeau Pour Le Choix Des Vissages, Comme Toujours Tu As L'Oeil Du Bon Choix Des HS Qui Corresponds As Tes Personnages Que Tu Met En Scènes Et Pour La Customisation De Certains Accessoires. Donc Très GRAND BRAVO A Toi L'AMI GÉNÉRAL De SAINT CLAIR Pour Cette Nouvelle Scénette Au 1/6ème Que Tu Nous Présente Là Oui, 1 Très Très GRAND BRAVO MASQUE PS: J'Espère Que Le 3ème Personnage Sera A La Hauteur De Figurer Sur Le Pont !! |
|
| |
chesterfield
| Sujet: Re: Le pont d'Arcole (novembre 1796) : le début de la Légende Sam 8 Mai 2021 - 12:57 | |
| C'est vrai que l'on attends impatiemment la suite. J'espère juste qu'il ne faudra pas attendre au 17 novembre!!!
Pour le "fantassin", il s'agit en fait d'un lieutenant, une épaulette sans frange et une avec
Bruno |
|
| |
turnpike
| Sujet: Re: Le pont d'Arcole (novembre 1796) : le début de la Légende Sam 8 Mai 2021 - 14:17 | |
| |
|
| |
Saint Clair
| Sujet: Re: Le pont d'Arcole (novembre 1796) : le début de la Légende Sam 8 Mai 2021 - 21:14 | |
| Monsieur l'Amiral MASQUE que je ne suis pas peu fier, après ces neufs années de relations amicales, de surprendre encore ! Je suis très touché par ces propos dithyrambiques qui sont le couronnement de ces neufs années d'un travail que je n'ai cessé d'essayer d'améliorer. Alors grand mon Laurent sachant que ce qui me fait le plus plaisir, c'est de t'avoir, une fois de plus, surpris. aussi à turnpike. Quant à la date du 17 novembre, voilà que je me perds en conjecture car, à part le 2 décembre, je n'ai pas d'autre référence. Oui, le troisième personnage sera à la hauteur de ce fameux pont. _________________ |
|
| |
francky08
| Sujet: Re: Le pont d'Arcole (novembre 1796) : le début de la Légende Mer 12 Mai 2021 - 19:20 | |
| |
|
| |
Saint Clair
| Sujet: Re: Le pont d'Arcole (novembre 1796) : le début de la Légende Mer 12 Mai 2021 - 22:14 | |
| Grand a toi, Francky, c'est toi avec tes deux figurines de 1796, qui m'a donné envie de me plonger dans cette époque, laquelle est le début de l'épopée napoléonienne. _________________ |
|
| |
Saint Clair
| Sujet: Re: Le pont d'Arcole (novembre 1796) : le début de la Légende Dim 16 Mai 2021 - 14:43 | |
| _________________ |
|
| |
Saint Clair
| Sujet: Re: Le pont d'Arcole (novembre 1796) : le début de la Légende Dim 16 Mai 2021 - 14:55 | |
| _________________ |
|
| |
Saint Clair
| Sujet: Re: Le pont d'Arcole (novembre 1796) : le début de la Légende Dim 16 Mai 2021 - 15:06 | |
| _________________ |
|
| |
Saint Clair
| Sujet: Re: Le pont d'Arcole (novembre 1796) : le début de la Légende Dim 16 Mai 2021 - 15:22 | |
| _________________ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le pont d'Arcole (novembre 1796) : le début de la Légende | |
| |
|
| |
| Le pont d'Arcole (novembre 1796) : le début de la Légende | |
|