Contrairement a ce que l’on pourrait croire, les MP, la Military Police, n’est pas une unité indépendante de l’armée américaine.
Non, en fait, chaque division possède sa police, et on peut donc croiser des MP’S de la 101e ou de la 82e ou de toute autre unité US.
MP de la 82e :
MP de la 2eme division (Indian Head)
Autre idée reçue, les hommes affectés à la Military Police ne sont pas limités aux bagarres d’ivrognes hollywoodiennes.
Il s'’agit de véritables soldats, qui ont participé aussi aux grandes opérations de la WW2.
Ainsi, en Normandie, à Sainte Mère Eglise, les MP Platoon de la 82e, firent la chasse aux snipers allemands, établir une enceinte pour les prisonniers de guerre, puis les évacuer (plus de 2.000), fluidifier le trafic au départ de Utah Beach pour assurer le ravitaillement et les renforts, protéger et rassurer les civils et retrouver prés de 327 paras perdus pour qu’ils puissent rejoindre leurs unités. Une efficacité telle, que 6 d’entre eux seront récompensés de la Bronze Star et Légion of Mérit.
Mon MP est accompagné d’un rottweiler, une race de chien officiellement reconnue aux Etats Unis en 1935.
Ce chien fait partie du K-9 Corps, unité de chiens militaires créée le 13 mars 1942. A cette époque l’armée demande à la population de lui remettre de jeunes chiens en vue de les préparer pour les zones de combats. 20.000 chiens seront pris en charge. Il fut défini par la suite, 7 races de chiens aux caractéristiques compatibles parmi lesquels le berger allemand ou plus original le Colley.
Ils devaient être préparés, entre autre, pour des missions de transport de messages ou bien de détection de mines.
Sur le théâtre européen, on en retrouve 7. le plus célèbre d’entre eux, est CHIPS, un berger allemand de deux ans, qui accomplira de véritables prouesses en Sicile au point de recevoir une Silver Star et une Purple Heart, avant de les perdre au motif que ces décorations récompensaient des humains et non des animaux.
Le casque et le brassard sont des fabrications persos et la carabine usm 1 a été repeinte. La figurine est consitutée d'un corps de chez Coomodel qui mesure 27 cm sans la tête, mon gaillard est vraiment grand...
Mes recherches sont issues de sites uniquement anglais, il se peut donc que j'ai mal traduit ou pas bien compris, j'en appelle donc à votre indulgence et même si cette figurine n'a pas un apport énorme en matière de travail de 1/6, vos remarques sont les bienvenues...