Bonsoir à tous !
Je vous présente aujourd'hui ma dernière figurine. Il s'agit du Major Donald Fraser, commandant du 1/517th PRCT.
Né en 1918 dans l'Illinois, Donald Fraser s'engage dans l'armée en Avril 1941 en tant que Private. Promu Lieutenant, il se porte volontaire pour les parachutistes et obtient ses "wings" à la "Parachute School" de Fort Benning. Au printemps 1943, il rejoint le 517th PRCT, dès la création de l'unité, devenant commandant de la Compagnie A.
Chef hors-pair, Fraser ne demande jamais rien qu'il ne puisse accomplir lui-même !
Son unité arrive à Naples le 31 Mai 1944. Fin Juin de la même année, le 517th est mis au repos près de Frascati, après les durs combats en Italie.
Le 15 Août 1944, le Capitain Fraser saute en Provence lors de l'Opération Dragoon. Il est vite rejoint par son ami et subordonné, le Lieutenant Chopper Kienlen.
Après les lourdes pertes subies au cours des combats en Provence, Fraser devient Major et Executive Officer du 1st bataillon du 517th PRCT (1/517th). Fin Août 1944, il reçoit une Silver Star pour avoir sauvé des blessés d'une embuscade allemande.
Durant la bataille des Ardennes, Fraser commande un petit groupe d'hommes rattaché à la 3rd Armored Division, surnommé "Force Fraser". Décimé en Belgique, son unité combattra ensuite le long de la ligne Siegfried.
A la fin de la guerre, il rentre à Blue Island et devient directeur de la poste locale. Il organisa, avec d'autres, la première réunion des anciens du 517th PRCT en 1949. Il est mort le 29 Novembre 2007.
En 1943, peu après la naissance du 517th PRCT, plusieurs officiers du 1st bataillon font réaliser une gourmette en argent portant l'insigne du brevet parachutiste américain, ainsi que les noms, surnom et matricule des hommes.
Objet de fierté, Fraser ne se séparera jamais de sa gourmette jusqu'à sa mort !
Cette gourmette à été reproduite sur la figurine.
La figurine porte l'uniforme tout à fait atypique du 1/517th PRCT dans les Alpes Maritimes : veste M42 camouflée et pantalon moutarde avec poches du pantalon M42 cousues dessus. Les "buckles boots" viennent ici compléter l'ensemble.
Le casque M1 du Major arbore un camouflage trois tons (vert - noir - ocre) appliqué au pistolet pour le saut en Provence. Après des semaines de combat, le casque porte les effets du temps et le camouflage est estompé.
Place maintenant aux photos.
Le Major Donald Fraser, en compagnie du Lieutenant Milton "Chopper" Kienlen, au PC de Fraser dans les Alpes Maritimes.
Je souhaite remercier très chaleureusement Le Zouave pour la réalisation de la tête de cette figurine. Merci à toi Franck, tu as fait un super boulot sur cette tête !!
A vous !