ARI
| Sujet: retour de front : soldat hvo Operacija Bljesak 1995. Ven 17 Mai 2013 - 16:46 | |
| Salut tous !!!! Encore un sujet sur les Balkans !!!! Il est vrai que j'en use et abuse mais les guerres asymétriques ne seraient pas aussi passionnantes sans leur source Balkaniques.... Cette " Operacija Bljesak " ou Operation éclair , est venue à point nommée pour une armée Croate qui jusque là , c'était tenue à la "défensive" . Il était temps de de reconquérir les "terres" perdues ...... Que faut il retenir de cette opération rapide ? Que "Eclair", fut une offensive courte et efficace menée par l'armée croate au début du mois de mai 1995 en Slavonie occidentale contre les forces serbes de la République serbe de Krajina. Avec l’approbation des États-Unis et le soutien de l’OTAN, l'opération se solde par un succès pour les forces croates qui expulsent de la poche de Slavonie occidentale, l'armée serbe et, par la même, désenclavent l'est du pays. À la suite de cette attaque, la RSK (séparatistes serbe) a été contrainte de se retirer de Slavonie occidentale, et de se replier sur l’autre rive de la Save dans la partie de la Bosnie-Herzégovine tenue par les Serbes. Jusqu’à cette date, la RSK avait maintenue cette région fermement sous son contrôle pendant plus de trois ans. Tout est dit dans ce résumé . La reprise fut courte en durée avec des combats rudes mais bénéfiques pour une armée nouvellement encadrée et avec de nouveau moyen..... Ceci dit malgré la fulgurance de l'opération il faudra retenir les mots d'un responsable du HCR (haut commissariat au réfugiés) embarqués avec des observateurs de l'onu lors de la percée Croate: " Ces hommes qui revenaient tout droit du front , a quelques kilomètres en avant , n'avaient pas l'air de vainqueur, ils ne triomphaient pas , et le parfum de leur victoire sentait la mort......." C'est donc cette image "terrible" que j'ai essayé de représenter..... hs / Headplay body/ Dragon modifié / Accessoires et tenues dragon , bbi ,ultimate soldier modifiés .... |
|
merlinharley77
| Sujet: Re: retour de front : soldat hvo Operacija Bljesak 1995. Ven 17 Mai 2013 - 23:49 | |
| Salut Ari Le sujet semble inépuisable et tu es pourtant le seul , je pense, à le traiter . Celle ci reflète bien un gars revenu d'une mission horrible. Je vois que tu as changé de holster et ajouté une grenade en cours de route. Un plus pour le choix de la tête ainsi que le port de la cigarette très naturel. Merlinos. |
|
fabrizio Italie
| Sujet: Re: retour de front : soldat hvo Operacija Bljesak 1995. Mar 21 Mai 2013 - 22:17 | |
| Très belle ambiance. Le visage et les mains sont bien faites. Bravo |
|
ARI
| Sujet: Re: retour de front : soldat hvo Operacija Bljesak 1995. Ven 24 Mai 2013 - 9:28 | |
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: retour de front : soldat hvo Operacija Bljesak 1995. | |
| |
|