Salut , un petit sujet qui me tenait à coeur ......
LA DEMESURE DU CHAOS1822, le Libéria est fondé par une société américaine de colonisation (The National Colonization Society of America, ). C'est un pays d'Afrique de l'Ouest bordé au sud par l'océan Atlantique, au nord-ouest par la Sierra Leone, au nord par la Guinée et à l’est par la Côte d’Ivoire.
Le 26 juillet 1847, le Libéria devient une république indépendante.
En 1931, la Société des Nations condamne les conditions de travail forcé imposées aux autochtones par les Américano-Libériens ( ex esclaves donc .)pour le compte de multinationales de l’industrie du caoutchouc. Le scandale contraint le gouvernement à la démission. En 1936, le nouveau gouvernement interdit le travail forcé. Néanmoins, les autochtones, privés de droit de vote, restent des citoyens de seconde zone. Il faudra attendre mai 1945 pour que soit accordé le droit de vote aux autochtones.
En 1960, le Libéria entre dans une période de 20 années de prospérité, grâce à des concessions offertes à des multinationales étrangères (principalement américaines et allemandes) pour l’exploitation des gisements de minerai de fer du pays..
Le 12 avril 1980, le gouvernement du True Whig(parti au pouvoir depuis le 19 éme siècle) est renversé lors d'un coup d'État mené par Samuel Kanyon Doe, un autochtone qui prend le pouvoir. Le président William Richard Tolbert est sauvagement assassiné. Doe instaure rapidement une dictature.
En 1989, le National Patriotic Front of Liberia (NPFL), un groupe d'opposition sous l’autorité de Charles Taylor, s'organise. La révolte gagne rapidement l'ensemble du pays sans rencontrer de résistance sérieuse de la part des forces gouvernementales. Néanmoins, l’avancée est stoppée aux portes de Monrovia. Dans le même temps, les membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) décident l’envoi de sa force d’interposition, l’ECOMOG, composée de de 4 000 hommes.
En 1990, un désaccord au sein du NPFL conduit Prince Johnson à faire sécession, et à créer l’Independent National Patriotic Front of Liberia (INPFL) avec un millier de dissidents. Le 9 septembre 1990, le président Doe est assassiné par Prince Johnson lors d’une visite aux troupes de l’ECOMOG.
En 1992, le NPFL tente un nouvel assaut sur Monrovia qui se solde par un échec. La situation s'enlise. Des chefs de guerre créent de nouvelles factions dissidentes. Les tentatives de résolution du conflit par la CEDEAO restent vaines.
En 1996, l'ensemble des factions acceptent la tenue d'un vote sous l'égide de la CEDEAO.
Le 19 juillet 1997, Charles Taylor est élu président de la république du Libéria avec 75 % des voix. La validité de l'élection est mise en doute malgré les nombreux observateurs étrangers dépêchés pour l’occasion par des organisations internationales.
En 1998, l'ECOMOG quitte le Libéria.
Après le départ de Charles Taylor en 2003, une transition politique sous contrôle étroit de l’ONU est organisée. Le 23 novembre 2005, après deux tours, Ellen Johnson Sirleaf est déclarée vainqueur à l’élection présidentielle avec 59,4 %, contre 40,6 % pour George Weah. Ellen Johnson Sirleaf devient ainsi la première femme élue démocratiquement présidente d’un pays en Afrique. Elle prête serment le 16 janvier et entre ainsi officiellement en fonction.
Les figurines : 1 / tete et corps BBI repeints , chemise sideshow , sur chemise bibi , pantalon bibi , juju bibi sculpt et peint et bâton
armes 21 st ct . Chaussures sideshow . Figurine 2 / perruques barbie , corps et tete dragon repeints , chemise sideshow bijoux bibi,pantalon dragon , chaussures ? ak (arme 21 st ct , porte chargeur dragon amélioré par moi ..... décors de fond : DAMles vrais photos : agence corbis .....
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler: