En 1844, le Maréchal Bugeaud, Gouverneur de l’Algérie depuis1841, ayant demandé des renforts pour entreprendre la guerre contre le Maroc, allié à Abd El Kader, on lui envoie le 2ème Hussards et le 9ème Chasseurs "armés de fusils de dragons, sans pelisses, ni sabretaches, ni schabraques…". Parti de Port-Vendres le 18 juillet, les 4 escadrons de guerre du 2ème Hussards débarquent à Oran le 20 juillet 1844 aux ordres du colonel Joseph Gagnon. Dès qu’il eut organisé sa colonne, au mois d’août 1844, Bugeaud avec sa petite armée de 8000 hommes, se porta à la rencontre de l’armée marocaine, forte de 30000 cavaliers et fantassins à Isly. Ce fut une belle victoire ; la colonne marocaine fusillée, canonnée, sabrée de tous côtés, s’enfuit éperdument en laissant sur le champ de bataille 800 morts, 1500 à 2000 blessés, 19 drapeaux, des canons, le parasol de l’Empereur, ses tentes, et un immense butin. Le 2ème Hussards, qui contribua, par ses charges au succès de la journée, voit le nom d’Isly-1844 briller sur son étendard.(
Wikipedia)
Par la suite, les escadrons du régiments accompagnent les colonnes expéditionnaires lancées contre les troupes d’Abd-el-Kader.
C’est lors de l’une de ces colonnes, commandée par le Lt-colonel de Montagnac, que le 2e escadron est littéralement annihilé en septembre 1845 près du marabout de Sidi-Brahim, auprès des chasseurs du 8ème bataillon.
Le régiment rentre en métropole après la reddition d’Abd-el-Kader, fin 1847.
Ma reconstitution est inspirée d’une aquarelle d’époque, montrant un hussard en vedette. La légère casquette d’Afrique a remplacé le shako et la veste d’écurie est porté en place du dolman, mais les couleurs restent celles du vieux "Chamborant".
Le corps est un DiD, dé-bodybuildé et raccourci pour obtenir l’équivalent d’une taille d’1,70 m. La tête vient de DML (Lou si j’ai bien compris), avec un nouveau nez (je trouvais l’original en trompette un tantinet ridicule), repeinte et agrémentée d’un système pileux typique (à partir d’une peluche). J’ai également rehaussé le cou d’environ 2 mm.
Les bottes sont des Newline (cavalerie US), à la semelle réduite en largeur et épaisseur, et les éperons rajoutés (certains savent le brainstorming qu’il m’a fallu pour les réaliser).
Le sabre est un BGT, le fusil de dragon est une modification d’un fusil guerre de Sécession Sideshow, avec une platine de Tony Barton.
L’ensemble des vêtements et équipements (en cuir) sont de fabrication maison, d’après les règlements d’époque, descriptions et photos des effets. Les boutons de la veste sont tous fonctionnels.