- HoruS a écrit:
j'essaierai de trouver un lien pour les uniformes US et anglais voir canadiens.
comme cela tout le monde pourra se rencarder sur l'uniformologie de chaque nation et par époque (1939-1945) pour le moment.
Il y a de nombreux sujets ici, un peu de recherche pour les néophytes ne fera pas de mal
- Citation :
- Sir, yes Sir. Si je suis là c'est aussi (voire surtout pour ça) Very Happy, et je ferai mon possible pour palier ces défauts!
Bon et ben c'est partit !
Prend une bière, des pop-corn, il va y avoir de la lecture
Je vais analyser soldat par soldat.
L'officier :
- l'absence de filet de caque est assez surprenante. Bien que pas systématique, c'est un petit détail qui ajouterait un plus. N'oublions pas que c'est l'invasion de la Normandie : camouflage de mise !
- présence de "l'as de pique" sur le côté, donc soldat de la 101st Airborne. Or, en Normandie, la 101st ne portait pas de drapeau sur la manche droite, ils avaient le brassard de détection des gazs vésicants.
Seul la 82nd avait le drapeau en Normandie.
- le casque est attaché avec les 2 jugulaires (mentonnières para et jugulaires M1). Pour enlever le gilet de sauvetage et le parachute, il faut dans tous les cas détacher les jugulaires du casques. Ils ne s'embêtaient à remettre quelque chose de complètement inutile une fois au sol. Les jugulaires para étaient même, le plus souvent, repliées à l'intérieur du casque.
- il semble disposer d'une pelle en "T" raccourcie. La pelle en "T" s'est effectivement vu dans les 2 divisions en Normandie, or le modèle raccourcie ne s'est vu qu'à la 82nd, pas à la 101st.
- les peintures sur le visage. Gros problème, que je vais développer encore une fois (je l'ai déjà fait ultérieurement dans un autre sujet, je ne me souviens plus où...). Alors :
Seulement 13 hommes ont, le 6 Juin 1944, arborés ces peintures de guerre indienne. Il s'agissait des hommes de la Demolition Platoon de HQ/HQ 506th PIR/101st Airborne. Un de ces 13 hommes appartenait cependant à la compagnie C du 326th AEB (staff Sergeant Mariano S. Ferra). Ces 13 hommes se faisaient appelé les "Filthy Thirteen" (13 Salopards). Je passerai sous silence leur histoire, ce n'est pas le sujet et Google pourra te renseigner.
Bref', dans ces 13 hommes arborant les peintures de guerre, il n'y avait pas d'officier. Donc ton officier n'a pas lieu d'avoir ces peintures sur le visage.
- il possède un Colt, normal pour un officier. Ne pas oublier la pochette à chargeur de Colt (je ne la vois pas).
- on ne sait pas à quelle date se situe cette scène. Si elle se situe le lendemain ou plus du 6 Juin, on peut considérer que le port du masque à gaz à cet endroit est faux. Certains le mettait à la cheville pour plus de praticité lors du saut. Une fois au sol, il gêne plus qu'autre chose à cet endroit.
Le Private :
- First-Aid sur le casque : a retirer de toute urgence !!! Les pointilleux me diront que le HQ/QH du 502nd l'a effectivement testé en Normandie (avec la photo du Lt Paul Dovholuk), mais cette pratique est absolument anecdotique ! Le voir sur figurine n'est pas représentatif.
- il possède un drapeau, et on ne voit pas l'insigne d'épaule du bras gauche, donc je ne sais pas si c'est bon ou pas. A quelle division appartient-il ?
- il porte deux ceinturons porte-chargeur de Garand M1 en bandoulière. Oulala !
Cela s'est effectivement vu, à quelques reprises sur les Pathfinders du stick 6 (501st PIR). On en a vu aussi attaché aux brettelles de suspension du ceinturon. Donc ça n'est pas bon. Il faut prendre un des 2 ceinturons, le mettre à la taille et à la rigueur rajouter un "bandoleer" (cartouchière d'allègement, portée en bandoulière).
Le manque de photos de ce soldat ne me permet pas d'en dire plus, mais on dirait qu'il manque de matériel individuel (pochette à pansement de ceinturon, pelle, gourde, etc...). D'autres photos seraient les bienvenues.
Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire. Ça peut paraître beaucoup et compliqué, mais c'est en réalité très simple.
Si tu souhaite en savoir plus, je t'invite à ne surtout pas hésiter à me demander. Je suis joignable par email (voir mon profil), ou sur ce forum. Je ne suis pas avare de conseil (et je ne mords pas
), si tu es intéressé, c'est avec plaisir que je t'aiderai.