Forum de la passion des figurines 1/6e (action-figures12 pouces)

AccueilPortailS'enregistrerConnexionDernières images

2éme gmt ,opération VESUVE corse 1943 col de teghime

4 participants
AuteurMessage
ARI

ARI

2éme gmt ,opération VESUVE corse 1943 col de teghime  Empty
MessageSujet: 2éme gmt ,opération VESUVE corse 1943 col de teghime    2éme gmt ,opération VESUVE corse 1943 col de teghime  EmptySam 2 Avr 2011 - 17:33

cheers Salut à tous , voilà je continue avec ma série sur les ffl. Voici le résultat du topic que j'avais appelé projet 195 sur le forum. Le voilà quasiment abouti avec certes des imperfections , mais nous ne sommes pas tous égaux devant les dieux du 1/6 lol!
Toujours représenté en pleine nature , je n'arrive pas à fabriquer de socle digne de ce nom, dans un environnement que j'espère adéquate . Voici mon représentant du 2éme GMT lors de la libération de la corse. Une campagne un peu oublié , l'opération "VESUVE",c'est révélé ardue pour ses protagonistes.

Un petit récapitulatif : study les goumiers :

Les goumiers marocains étaient des soldats appartenant à des goums, unités d’infanterie légères de l'Armée d'Afrique composées de troupes autochtones marocaines sous encadrement essentiellement français. Ces unités ont existé de 1908 à 1956.

D'abord supplétifs, puis réguliers, les goumiers se sont surtout illustrés lors de la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle les Groupements de tabors (régiments), tabors (bataillons) et goums (compagnies), principalement sous les ordres du général Guillaume, ont obtenu, entre 1942 et 1945, dix-sept citations collectives à l'ordre de l'Armée et neuf à l'ordre du Corps d'armée1, puis en Indochine de 1946 à 1954.La création des premiers goums marocains remonte à 1908. Ils formaient à leur début une sorte de gendarmerie irrégulière destinés à assurer des patrouilles ou des missions de reconnaissance sur le territoire marocain. Ils seront régularisés en 1913 et placés sous l'autorité militaire française.

Un petit historique : study

Le col de Teghime est situé au sud du cap Corse, entre les villes de Bastia et Saint-Florent. Il offre un point de vue sur les deux côtes de la Corse, avec Bastia et la mer Tyrrhénienne à l'est, Saint-Florent, le désert des Agriates et la mer Méditerranée à l'ouest.

Il a été le cadre d'une bataille pour la libération de la Corse lors de la Seconde Guerre mondiale. En septembre 1943 ,Il y a toujours en Corse 80000 Italiens et 10000 Allemands, avec une centaine de chars. Après la capitulation italienne, entre Italiens et Allemands, les hostilités sont ouvertes.Le 11 Septembre: Le général Giraud décide le début de l'Opération Vésuve, qui a pour but la libération militaire de la Corse. Le 14 Septembre: Les croiseurs légers Le Fantasque et Le Terrible, partis d'Alger, arrivent à Aiaccio. A leur bord les premiers éléments du bataillon du corps expéditionnaire français qui compte 6000 hommes en tout: un détachement de la 4ème Division Marocaine de Montagne (4ème DMM) (qui comprend le 4ème Régiment de Spahis Marocains (4ème RSM) et le 1er Régiment de Tirailleurs Marocains (1er RTM)), le 2ème Groupement des Tabors Marocains (2ème GTM), et 2 bataillons de choc, l'un américain, l'autre français . La contre offensive des Allemands se fait à t Borgo, pour le controle de l' aéroport,, et a Bastia. La ville tombée , ils établissent un pont aérien et maritime entre Bastia et le nord de l'Italie. 1er Octobre: La bataille du col de Teghime est engagée. Après une très forte résistance le sommet du col est enlevé au corps à corps. 2 Octobre: Le col de Teghime est conquis par le 2ème GTM commandé par le lieutenant-colonel Pierre Boyer de Latour du Moulin . 45 hommes et officiers ont trouvé la mort dans les combats.

la figurine : body dml , hs : dml repeinte aux acryliques , arme et équipement : dml (repeints patiné) la djelaba est une fabrication maison , le casque : sst , les sandales (?)

2éme gmt ,opération VESUVE corse 1943 col de teghime  Rtm10

2éme gmt ,opération VESUVE corse 1943 col de teghime  Rtm_410

2éme gmt ,opération VESUVE corse 1943 col de teghime  Rtm_610

2éme gmt ,opération VESUVE corse 1943 col de teghime  Rtm_810

2éme gmt ,opération VESUVE corse 1943 col de teghime  Rtm_910

2éme gmt ,opération VESUVE corse 1943 col de teghime  Rtm_1310

2éme gmt ,opération VESUVE corse 1943 col de teghime  Rtm_1510

2éme gmt ,opération VESUVE corse 1943 col de teghime  Rtm_1610

2éme gmt ,opération VESUVE corse 1943 col de teghime  Rtm_1910

2éme gmt ,opération VESUVE corse 1943 col de teghime  Rtm_2110

bier
Revenir en haut Aller en bas
Le Saint

Le Saint

MessageSujet: Re: 2éme gmt ,opération VESUVE corse 1943 col de teghime    2éme gmt ,opération VESUVE corse 1943 col de teghime  EmptySam 2 Avr 2011 - 17:54

Beau travail sur la djellaba.

Par contre, à ma connaissance, les tabors n'ont jamais touché de Garand, mais principalement des fusils US 17 ou, à moindre échelle, des Springfield M1903.
ARI

ARI

MessageSujet: Re: 2éme gmt ,opération VESUVE corse 1943 col de teghime    2éme gmt ,opération VESUVE corse 1943 col de teghime  EmptySam 2 Avr 2011 - 18:04

Very Happy oui je sais , mais je n'avait rien d'autres à lui mettre Embarassed désolé pale
locat

locat

MessageSujet: Re: 2éme gmt ,opération VESUVE corse 1943 col de teghime    2éme gmt ,opération VESUVE corse 1943 col de teghime  EmptyDim 3 Avr 2011 - 11:44

J'aime bien ta figurine et le petit historique est sympa 2éme gmt ,opération VESUVE corse 1943 col de teghime  752406
dragon a sorti un springfield 1903 avec le marin Sam Blake
ARI

ARI

MessageSujet: Re: 2éme gmt ,opération VESUVE corse 1943 col de teghime    2éme gmt ,opération VESUVE corse 1943 col de teghime  EmptyDim 3 Avr 2011 - 12:15

cheers Merci de l'info locat , je vais essayer de trouver cela . 2éme gmt ,opération VESUVE corse 1943 col de teghime  340488
Leandro Lima
Drapeau en construction
Leandro Lima

MessageSujet: Re: 2éme gmt ,opération VESUVE corse 1943 col de teghime    2éme gmt ,opération VESUVE corse 1943 col de teghime  EmptyDim 3 Avr 2011 - 13:40

nice figure 2éme gmt ,opération VESUVE corse 1943 col de teghime  599252
ARI

ARI

MessageSujet: Re: 2éme gmt ,opération VESUVE corse 1943 col de teghime    2éme gmt ,opération VESUVE corse 1943 col de teghime  EmptyDim 3 Avr 2011 - 14:03

cheers thank you for the comment leandro 2éme gmt ,opération VESUVE corse 1943 col de teghime  340488
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2éme gmt ,opération VESUVE corse 1943 col de teghime    2éme gmt ,opération VESUVE corse 1943 col de teghime  Empty

2éme gmt ,opération VESUVE corse 1943 col de teghime
Page 1 sur 1