| pathfinder 505 PIR 82 AB | |
|
+10arnoww2 denis MICK141 LD-Collection snoopy riton bourache merlinharley77 screaming eagles droopy35 14 participants |
Auteur | Message |
---|
droopy35
| Sujet: pathfinder 505 PIR 82 AB Sam 20 Fév 2010 - 0:49 | |
| bonjour a tous je vous presente mon dernier diorama . il s'agit d'un pathfinder du 505 PIR 82 nd AB du stick n° 12 . c'est un operateur de la balise EUREKA et de la lampe morse M227 qui a été parachuté dans le secteur de St Mére Eglise (DZ O code couleur vert) et qui viens de mettre en oeuvre sa balise Eureka et qui s'aprrete a entrer les codes secrets pour activer son emetteur . en meme temps il a deja mis en oeuvre sa lampe morse de couleur verte . Qu'est ce qu'un pathfinder? ou eclaireur en français Les premiers sauts opérationnels effectués par la 82ème Airborne en Afrique du nord et en Sicile (juillet 1943), se soldèrent par de nombreuse pertes dues surtout aux parachutages trop dispersés ou trop éloignés des DZ (Drop Zone ou Zone de saut) prévus. Afin d’y remédier, il fut décidé créer des équipes d’éclaireurs ou Pathfinders, parachuté sur les DZ afin de les reconnaître et de les baliser avant le parachutage proprement dite. Pour cela de nouveaux matériels sont créés, la balise émetteur « EUREKA » (AN/PPN-1A) est couplée avec un récepteur placé sur le C-47 appelé « REBECCA » (APN-2) devaient améliorer le déroulement des opérations. Les premières équipes de Pathfinders (50 hommes) furent lâchées en Italie avec succès. (Salerne – 13 & 14 septembre 1943) C’est en février 1944, sur le nouvel aérodrome de North Withman, en Angleterre, que fut créée une école de Pathfinders du IX Troop Carrier Command Pathfinder School. Le Lieutenant-colonel Joel Crouch des Army Air Forces y commandait les équipages de C-47 déjà aguerris par les récentes opérations en Italie. Stick N°12 - 505th Parachute Infantry Pathfinders la balise EUREKA AN/PPN1ALe Balisage des DZ – LZ La balise « EUREKA » fut conçu par les Britanniques et fabriqués par l’US Army, spécialement pour le Jour J, ce matériel avait été gardé secret jusque là. Son système de fonctionnement réside dans l’échange d’impulsions de fréquences radio entre l’avion équipé du récepteur « REBECCA » et l’émetteur. Cette onde guide de façon précise l’appareil vers sa zone de largage, cette onde ne se déclanche que si l’avion reçoit les impulsions d’interrogation selon un code secret que lui seul connaît. Ensuite, la balise est utilisée comme simple émetteur récepteur en phonie entre l’équipage et les troupes au sol avec la possibilité d’envoyer de court message en morse. Cette balise est équipée d’une charge pouvant la détruire évitant son utilisation en cas de prise par l’ennemi. Cette balise tient dans un sac de transport en toile cirée mise au point par l’Independent Paratroops Company de la 101st AB, en Angleterre. Ce sac se ferme via une fermeture éclair. A l’extérieur, un compartiment sert à loger l’antenne télescopique. Il est prévu, lors du saut, pour être attaché sous le parachute ventral. Il peut aussi être porté sur le dos. La balise se compose entre autre d’une antenne pliante de 3m50. Son poids au total est de 12kg500 avec sac et harnais. Il n’y a que l’avion leader qui possède le récepteur « REBECCA » les autres appareils utilisait les calculs conventionnels pour vérifier la distance et le temps d’arrivée sur l’objectif. http://www.vq5x79.f2s.com/greenradio/Wireless4a.htmlla lampe morse M227Appareil de signalisation optique fonctionnant à piles. Il permet de communiquer en code morse grâce à un manipulateur et peut-être utilisé à la façon d'un arme d'épaule ou à distance sur un trépied. http://www.prc68.com/I/M227.shtmlvoici mon pathfinder suivi d'une video et pour la fin une petite video https://www.youtube.com/watch?v=295NPKdqVfEvoila j'espere que ça vous plaira |
|
| |
screaming eagles
| Sujet: Re: pathfinder 505 PIR 82 AB Sam 20 Fév 2010 - 8:19 | |
| Arf !! Tu m'as piqué mon idée !!! Très beau dio. Une idée originale, une bonne mise en scène et une explication sur les pathfinders. C'est pas les documents que je t'avais donné par hasard ?? J'aime beaucoup le soucis du détail Où as-tu eu/trouvé la balise Eureka et la lampe morse M227 ??? Je suis intéressé Au chapitre des erreurs : le first-aid sur le casque ===> à mettre ailleurs Sinon : |
|
| |
merlinharley77
| Sujet: Re: pathfinder 505 PIR 82 AB Sam 20 Fév 2010 - 9:27 | |
| Très réussit ton diorama Thierry. La végétation est bien réalisée , l'arbre , le p'tit rocher avec la mousse qui va bien , ont sent bien le mec planqué à la lisière d'un p'tit bois.... Sujet inédit, belle mise en scene et recherche ou création de matériel peu courant , le sac avec ses affaires...(et tu n'as pas oublié la semelle boueuse, détail que beaucoup oublient...) La présentation didactique du sujet aussi est très propre et instructive. Beau travail bien présenté. Merci de nous en faire profiter. Félicitation mon ami! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pathfinder 505 PIR 82 AB Sam 20 Fév 2010 - 9:56 | |
| |
|
| |
bourache
| |
| |
riton
| Sujet: Re: pathfinder 505 PIR 82 AB Sam 20 Fév 2010 - 11:12 | |
| a ouaii, c'est bien pensé, la loupiotte qui s'allume !! La patine est bien et la peinture de la tête est super ... |
|
| |
snoopy
| |
| |
screaming eagles
| Sujet: Re: pathfinder 505 PIR 82 AB Sam 20 Fév 2010 - 11:46 | |
| La photo ne se situe pas en Normandie mais en Allemagne, durant l'opération "Varsity". C'est des paras de la 17th Airborne. Si on regarde les détails de la tenue on remarque que c'est une M43 (pas une m42). m42 = Sicile, Afrique du nord et Normandie, m43 = Hollande, Ardennes et Allemagne. La pratique du first-aid sur le casque date de Market-Garden. |
|
| |
snoopy
| Sujet: Re: pathfinder 505 PIR 82 AB Sam 20 Fév 2010 - 11:50 | |
| Oups boullette !! Je sors.... |
|
| |
screaming eagles
| |
| |
LD-Collection
| Sujet: Re: pathfinder 505 PIR 82 AB Sam 20 Fév 2010 - 12:20 | |
| Ouep bah là il y a du sacré boulot à ce que je vois! J'aime quand un diorama regorge de petites pièces comme celles-ci! Tu as du en mettre du temps pour récolter tout les éléments à mettre en scène dans cette oeuvre? Chapeau l'artiste!!! |
|
| |
droopy35
| Sujet: Re: pathfinder 505 PIR 82 AB Sam 20 Fév 2010 - 12:23 | |
| Salut Gauthier Merci pour ton post et tes conseils precieux . en ce qui concerne la balise eureka , a ce jour il en existe pas au 1/6 sauf la balise PPN2 produit par GI joe en photo jointe de plus cette balise est la PPN2 ! donc pas normandie 44 mais market garden ou operation Dragoon . donc j'ai resalisé moi meme cette balise a base de composants electroniques (relais,micro interupteur,diode,resistance) le tout cablé avec du fil electrique standard . l'antenne est aussi une fabrication artisanale faite avec une baguette de soudure, les aubans sont en ficelle et les piquets avec des cures dents recouvert d'une gaine plastique pour imiter la partie superieur a frapper. pour la lampe M22 , meme combat fabrication artisanale. un tube avec un partie faite a partir d'une cosse electrique et le reste taillé dans du plastique avec une dremel . la caisse porte batterie est une calibre 50 dans laquelle j'ai mis une pile de 12 (type boitier de commande ouverture de voiture) avec un ILS et une resistance pour avoir du 4 volts maxi( interupteur a lame souple qui se commande avec un aimant qui se trouve sur le support et qui es amovible ( fonction interupteur) .Dans la lampe il y 'a une led verte standard qui fonctionne en 3.5 v. la caisse de base et la ficelle pour les haubansla lampe M227 a sa base de fabrication l'antenne et ses radians voila !!en conclusion un peu d'imagination, de decoupe a la dremel, de soudure et de perçage et voila on y arrive ... apres un peu d'electronique de base U=RI et hop le tour est joué ... au fait je remercie au passage Serge ( merlinharley77) il sait pourquoi !!!
Dernière édition par thierrydu14000 le Sam 20 Fév 2010 - 12:37, édité 1 fois |
|
| |
MICK141
| Sujet: Re: pathfinder 505 PIR 82 AB Sam 20 Fév 2010 - 12:32 | |
| tres tres beau vraiment bien joué l'ami normand cela faisant un moment que tu en parlé et voila le dio fini extra |
|
| |
denis
| Sujet: Re: pathfinder 505 PIR 82 AB Sam 20 Fév 2010 - 12:47 | |
| Très belle pièce et original,avec le petite explication |
|
| |
screaming eagles
| |
| |
arnoww2
| Sujet: Re: pathfinder 505 PIR 82 AB Sam 20 Fév 2010 - 14:10 | |
| un tres beau dio, c est magnifique. une tres bonne idee et en plus de la bricol qui colle avec la realité. Il est fort ce Thierry!!!! ps : peux tu me dire où tu a trouvé ton socle. _________________ "Celui qui détient l'information, détient le pouvoir" |
|
| |
Cpt.Speirs
| Sujet: Re: pathfinder 505 PIR 82 AB Sam 20 Fév 2010 - 15:44 | |
| Vraiment fantastique ton diorama on voit qu'il y a de la recherche et en plus fabriquer les prtite pièce c'est tous à ton honneur. Franchement BRAVO |
|
| |
droopy35
| Sujet: Re: pathfinder 505 PIR 82 AB Sam 20 Fév 2010 - 15:46 | |
| |
|
| |
merlinharley77
| Sujet: Re: pathfinder 505 PIR 82 AB Sam 20 Fév 2010 - 18:38 | |
| |
|
| |
louv0778
| Sujet: Re: pathfinder 505 PIR 82 AB Sam 20 Fév 2010 - 20:26 | |
| |
|
| |
ladaboy
| Sujet: Re: pathfinder 505 PIR 82 AB Sam 20 Fév 2010 - 20:45 | |
| Mac Titi Gyver a encore frappé fort ! Quel ingéniosité ! Tes dios si vivants m'étonneront toujours... C'est un boulot dantesque que tu nous fournis là Thierry, du talent, c'est indéniable Mille bravos, je ne m'en lasse pas... |
|
| |
scarface
| Sujet: Re: pathfinder 505 PIR 82 AB Lun 22 Fév 2010 - 9:23 | |
| |
|
| |
droopy35
| Sujet: Re: pathfinder 505 PIR 82 AB Lun 22 Fév 2010 - 22:32 | |
| Merci a tous pour vos commentaires !!et heureux de vous avoir fait plaisir . Pour ceux que ça interresse voici une video de la balise APPN2, celle utilisé principalement en provence pour l'operation Dragoon http://www.realmilitaryflix.com/public/801.cfmps: regardez bien ce site il est blindé de video d'époque A bientot pour le prochain !!ah oui c vrai c'est celui du concour !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pathfinder 505 PIR 82 AB Dim 19 Juin 2011 - 22:46 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pathfinder 505 PIR 82 AB | |
| |
|
| |