- Wittmann a écrit:
- super mais trop propre pour un gars ayant fait waterloo....
n'oublions pas que nous avons perdu car le champ de bataille était lourd et il pleuvait la veille...
Amha ce serai dommage de trop salir un si bel uniforme...
En ce qui concerne ton analyse elle est un peu réductrice, on dirait un commentaire sportif: "on a perdu à cause de la boue!"
Et les Rosbifs étaient au sec peut-être ?
Comme toujours, un concours de circonstances !
Les principales étant que les forces de la coalition étaient supérieures en nombre, mieux reposées, et que les renforts (de Grouchy) ne sont pas arrivés à temps.
Bien sur, le fait que grouchy soit arrivé en retard est une des clefs de la plus célèbre des défaites. mais plusieurs autres facteurs moins célèbres sont à mettre en cause.
-tout d'abord, cette bataille n'aurait certainement pas eu lieu ou pas de la meme façon, si le marechal Ney n'avait pas mal compris les ordres de napoleon, de contrer les troupes de Blucher durant la bataille de ligny (15 juin). si cette ordre avait pu etre accompli, cela aurait signé l'arret de l'armée prusse. mais celle ci pu alors battre en retraite et venir en renfort à wellington le 18 juin.
- Les conditions meteorologiques sont aussi à souligner. Le 17 juin, dans l'apres midi, l'orage a eclaté, transformant le futur champs de bataille en est veritable bourbier. Boubier qui empechera d'utiliser l'artillerie à bonne escient.
-erreurs de transmission (manque de rigeur et d'efficacité de soult dans cette tache)
-les efforts mises en oeuvre pour prendre la celebre ferme de Hougomont.
-debut tardif de la bataille.
-les erreurs de Ney durant ses attaques.
-enfin le retard de grouchy, qui attendait les ordres de Napoleon en mangeant les fameuses fraises.... L'ordre de poursuivre les prussiens de Blucher n' arrivant que trop tard, il ne put arriver à temps en renfort