Selon les vétérans de l'unité (les Filthy Thirteen) il n' y aurait que Jack McNiece qui arborait les couleurs rouges. Les autres pour l'imiter auraient pris la peinture des bandes d'invasion encore fraîches ...
Voici les dires de McNiece :
"Nous avions sur nos casques des filets en guise de camouflage. "Je me fout d'avoir l'air bête avec cette coiffure mais sachez que celui-ci aura exactement le même effet que le feuillage". Ils dirent: "Eh! ça c'est une bonne idée!". Je leur demandai: "Vous voulez que je vous coupe les cheveux?" Ils répondirent tous en coeur "Ouais, on veut bien!"
Et ainsi je leur fis à chacun ma coiffure de choc et leur peignis aussi la joue d'un oeil de boeuf. Pour moi, tout cela était logique.
Jusqu'alors, nos officiers avaient tenté de maintenir la réputation de notre compagnie intacte. Ils savaient que nous étions de bon soldats. Ils avaient besoin de nous."
On peut aussi lire dans le paratexte :
"On a longtemps cru que les Treize Salopard se peignaient le visage avec des peintures rouge et blanches. (...) Un article du Times du 19 Juin 1944, affirme qu'ils peignirent leur visage en rouge, noir, vert et blanc."
Source : "Les Treize Salopards", de Richard Killblane et Jack McNiece.
Alors qui croire ??
Pour moi ?? La fig' d'arno est correct, elle peut représenter Jack McNiece (mis à part qu'il avait un springfield et qu'il était du 506th). A savoir que c'est l'instigateur de cette coupe de cheveux et de ces peintures ... il a très bien pu se procurer du rouge ...
Bon et puis après ?? Il a voulu reproduire un shéma d'un livre ... même si ce n'est pas une exactitude, il a respecté la photo du bouquin ... ce qui devait être sa première intention ...
Donc je redis qu'elle est bien ta fig' arno !!!