Voici une très belle pièce de TS pour commencer cette année. Il s'agit d'un démineur de la Navy des USA. Quelques mots avant toute chose sur les EOD. Ayant pris conscience de son retard, au début de la 2ième Guerre Mondiale, dans la connaissance des armements et munitions sous-marines ainsi que dans les techniques de déminage, l'US Navy se tourna vers les Britanniques pour former plusieurs détachements afin de profiter de l'expérience de ces derniers. Les équipes américaines suivront la troupe spécialement dans le Pacifique et la Méditerranée. Les guerres de Corée et du Vietnam verront l'accroissement des unités EOD pour répondre à la demande grandissante des formations de combat lors de nettoyage des zones côtières, des deltas et des rivières. C'est précisément au Vietnam que les EOD oeuvreront conjointement avec les UDT, qui, on l'a vu dans ses pages précédemment, deviendront en 1962 les SEAL. Présents en Afghanistan depuis 2002 et en Irak depuis 2003, les EOD de la Navy du 2nd et 3thd Fleet ont pour mission de préparer les zones de débarquement, de détruire les mines et autres charges sous-marines dans les eaux littorales, de nettoyer les champs de mines et de désamorcer les munitions non explosées et de neutraliser les explosifs improvisés (les fameux IED irakiens) Les EOD participent souvent aux missions de contre-mesures des mines sous-marines, puisque ce sont les seuls à avoir la capacité d'opérer dans les eaux peu profondes de 0 à -12 mètres. Les EOD sont aussi qualifiés pour effectuer avec les SEAL, les FAST des abordages et des fouilles de navires (notamment dans l'océan Indien) dans le cadre des opérations Enduring Freedom et Iraqi Freedom. Les EOD oeuvreront encore avec les Marines Recon, les FS (Green Berets) de l'US Army, et les différentes agences fédérales comme le Secret Service, l'agence chargée de la protection du Président des USA et des hauts pontes de cet état. Enfin, les EOD forment des unités étrangères en Angola, Maroc, Mozambique, Namibie, Tchad et Zimbabwe. L'US Navy dispose d'une équipe EOD "Force Spéciale" qui est rattachée au très secret DEVGRU (Development Group) ex-SEAL Team 6, et participe à toutes les opérations hautement classifiées en Afghanistan et en Irak, donc. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille la lecture du n°244 de la revue RAIDS qui consacre plusieurs pages aux EOD, et dont sont extraits les informations ci-dessus.
Sur base d'un BDU Special Force, notre EOD barbu (TS fournit une figurine intéressante dans la boîte, sans préciser si ce personnage existe dans la vraie vie comme avec son SSGT Gregorec) est équipé dernier cri, selon la large latitude que leur laisse la Navy pour s'équiper. A savoir: un casque MICH avec montage NVG Norotos (les JVN ne sont pas fournies!), kitté de larges bandes de Velcro posées en croix, et qui se montrera un zeste chiant à ajuster sur le casque Peltor même s'il se présente sous la simple forme d'une coque et non d'un casque complet (TS a fait dans le minimum syndical, et je conseillerai même de se débarrasser radicalement des coussinets morphologiques blancs!); du nouveau gilet RBAV (Releasable Body Armor Vest) d'Eagle Industries, apparu en 2004 sur le champ de bataille, et qui compile ce qui fait de mieux sur le plan technique (dont TS offre la possibilité de moduler selon divers choix sur sa figurine) de genouillères Bijans, de bottes désert, et d'un kit complet avec patchs EOD (comme on le voit sur la photo) patchs IFF noirs, et de drapeaux américains (assez laids, que j'ai éliminés au profit d'autres, scannés par mes soins) de mains gantées Nomex aux doigts articulables (selon le procédé TS: à vos sèche-cheveux!) de lunettes Oakley et d'un masque ESS.
Sachez que si êtes novices et que la confection d'une pièce TS vous déroute, l'excellent site Lazycat (
www.lazycat.jp) vous fournira un photo montage des différentes étapes. Le casque radio Peltor Comtac (version XS) est spécialement élaboré pour ne pas interférer avec le MICH (Modular Integrated Communication Helmet ou TC-2000) issu des productions de la société française Gallet CGF. Des versions plus légères de ce casque existent: le TC-2001 (portés par les SEAL; cf: BBI Raptor et Trident) et le TC-2002 (porté par les D-Boys du 1st SFOD) Sur le RBAV est donc installé des poches Eagles Industries issues du Warcom Kit (qui est un ensemble de poches, chasubles et accessoires Nylon) développé par le NAVSPECWARCOM. La particularité du RBAV n'est pas tant dans sa protection balistique mais dans son ergonomie et sa survivabilité au combat. Le RBAV dispose d'un moyen d'arrachement rapide, fort utile en cas de chute dans l'eau ou de blessure abdominale ou thoraxale. Cette nécessité a été soulignée par les Marines dont le service équipementier a contribué à l'étude et à la réalisation de ce gilet. L'autre particularité du système est le "cummerbund" cette large ceinture abdominale par-dessus les passants d'attache des poches qui constitue une seconde ligne de passants MOLLE pour accrocher des poches supplémentaires. L'utilisateur a entière latitude pour positionner ces poches. Il existe 2 versions du RBAV et c'est évidemment la version "maritime" en coyote tan que porte notre EOD (l'autre étant dénommée "smoke green") Les Rangers ont eux aussi une version dite "land". Des bandes Velcro sur la partie interne du col autorisent l'ajout de protections balistiques supplémentaires de type gorgerin. Pour cet EOD j'ai donc équipé le gilet RBAV d'un triple porte-chargeur pectoral pour le M4 et d'une grande pochette abdominale à fermeture Eclair, s'ouvrant comme une plateforme, sur laquelle s'est greffé un double porte-chargeur pour le PA. Notez bien que la boîte n'offre aucun chargeur en rabiot, ni pour le FA ni pour le PA ! Une mesquinerie honteuse! J'ai mis des chargeurs BBI (la figurine Trident étant venu à ma rescousse!) Le rouleau de scotch est une fabrication maison et il est retenu aux passant MOLLE par un mousqueton BBI. Sur les flancs, j'ai positionné les deux grandes poches façon Minimi (M249 SAW dans la terminologie américaine) qui sont en fait des porte-chargeurs pour le M4, apparus chez TS sur l'US NAVY SEAL RIFLEMAN DESERT OPS AFGHANISTAN (5th ANNIVERSARY EDITION) Puis, sur le dos, la trousse de premiers secours, la radio, le sac à dos MBSS qui devient partie intégrante du paquetage RBAV. Ce sac à dos est équipé d'un tube d'hydratation passé dans un des deux systèmes à Velcro d'arrachage rapide. J'ai rajouté un respirateur, après avoir consulté quelques photos d'EOD rattachés aux SEALs (Task Force 121, unité spécialisée dans la traque d'Al-Qaida en Irak)
Niveau armement donc, notre EOD originel était équipé d'un M4 pas tzarrible que je me suis empressé de revendre et de troquer contre le M4 du BBI SEAL Trident, qui reste une de mes références tant au niveau qualité que pièces détachées dés qu'on le déboite. Le holster Safariland SLS 6004, lui, provient de la boîte TS. Il abrite un SIG P226 (Mk24) pour lequel il a été confectionné spécialement. Enfin, il porte un poignard MPK provenant du BBI US ARMY 10th MOUNTAIN DIVISION, MASTER SERGEANT LUCAS.
On voit aussi ici très bien l'étui de cuisse, le respirateur (ajouté) et la radio. Le patch IFF gris sur le casque est une pièce BBI (SEAL Trident) Les bottes Altama et les genouillères ont été salies au pastel blanc gras.
Le sac à dos est bourré de coton. Attention de ne pas trop en mettre, car il vous faudra le refermer avec les deux sangles à boucle Fastex visibles ici. Les deux patchs IFF noirs sur le haut du sac MBSS et la trousse de premiers secours sont fournis par TS. Le IFF gris sur le haut du casque est un BBI.
Le patch EOD est disponible pour les 2 scratchs de poche de bras. Il est en imitation cuir, avec l'impression EOD en blanc dessus. Le IFF noir est un TS. Le drapeau américain version désert est un scan personnel, vu que ceux offerts par TS sont hideux!
Voilà.