Nouvelle figurine de la marque ACE. Il s'agit d'un CCT (Combat Controller Team) Il existe en deux versions: désert et woodland. Les 2 blisters se ressemblent, à quelques nuances près.
Mission des CCT: Ils ont pour mission de s'infiltrer en zone hostile et d'assurer au profit des troupes au sol, des aéronefs et du commandement, des moyens de communication, de contrôle et de commandement et de désignation des cibles, grâce aux transmissions satellitaires. Pour cela, le CCT doit porter plus de 50kg de matériels: armement, matériel de vision nocturne, équipement de rappel, équipement de transmissions et un désignateur de cibles.
En Afghanistan, 85% des attaques aériennes ont été dirigées par des CCT. En Irak, les CCT ont à nouveau réaliser ce type de mission: le guidage de précision au sol des appareils de la Coalition. Au Nord, on les a vus avec les paras de la 173rd Airborne Brigade, à l'Ouest avec les FS de la Coalition, au Sud avec les forces du Ve Corps US, les Marines et les différents Teams des FS US. Au Nord, les CCT, durant la bataille de la Passe de Debecka (non loin de Mossoul et de Kirkouk) ont réussi à contenir l'attaque d'une brigade motorisée irakienne et à "l'illuminer" au profit de l'aviation, qui a pu ainsi traiter plusieurs chars et une dizaine de blindés transporteurs de troupe. Au Sud, les CCT ont bossé avec les SEAL "à la plus grande opération historique" de cette unité de commandos de la Navy. Il s'agissait de s'emparer, et de les protéger, des installations pétrolières et à sécuriser la Péninsule de Faw.
Guidage de l'artillerie au sol, de l'artillerie navale, support aérien aux troupes, gestion des vols de drones, le tout dans un "volume du champ de bataille extrêmement compliqué et totalement congestionné" tel est le travail accompli par les CCT du 72Oth STG.
Le terrain du Kurdistan étant plus vert, les CCT actifs face aux hommes de Saddam ont préféré employer la tenue BDU woodland. Même si plusieurs équipements rappellent par leur teinte sable que l'on est bien en Irak.
Le blister comprend donc:
1 casquette de baseball (inemployée ici) et remplacée par un casque Pro-Tech ACE (exactement celui utilisé par les skaters, eh oui !) de la marque 1/6 Barrack Sergeant.
1 tenue BDU Force Spéciale woodland.
1 paire de bottes en cuir (très chiantes à positionner)
1 paire de genouillères Bijans en version "tan"
1 holster Eagles SAS MkV noir avec PA Beretta M9 et 2 chargeurs 9 mm.
1 gilet pare-balles noir
1 radio MBITR avec micro main-libre TASC-II
1 M4 SOPMOD avec visée laser AN/PEQ-2, poignée de maintien et viseur ACOG.
1 porte-chargeurs double de cuisse pour M4/M16.
1 Chest Web façon BDS.
Un ceinturon LC2 avec musette "buttpack LC2", 4 "pouches" M16, et 2 gourdes 1QT avec housse (le tout en kaki)
1 masque d'assaut tactique de type Bollé (très fragile !)
Mes customisations maison sont: le casque ACE, la carte, la lampe à éclats VIP, le mousqueton avec le rouleau de scotch noir, l'addition de 2 chargeurs M4/M16 Barrack Sergeant manquants pour l'étui de cuisse, et le couteau avec étui en toile. Idem pour les 3 drapeaux et la bande de groupe sanguin (scans) et les patches IFF BBI.
Je trouve ce blister exceptionnel, même si laissent à désirer la qualité des bottes (la tare de ACE) et l'absence de chargeurs en rab (les poches ont été bourrées de carton !) Bottes, genouillères et divers pièces d'équipement ont été légèrement salies au pastel gras blanc. La figurine est une Dragon WW2.
Quelques mots encore sur le 72Oth Special Tactical Group.
Son QG est à Hulburt Field, en Floride. Il comprend le 21st, 22nd, 23rd et 24th Special Tactics Squadrons, et le 10th Combat Weather Squadron. Le 720th STG n'aligne que 400 hommes, soit CCT, soit PJ (Para-Jumpers) soit Combat Weather (météorologistes de combat) Ils sont tous considérés comme l'élite des unités de l'US Air Force. Effectivement, pour appartenir à cette unité prestigieuse, ces hommes ont effectué une formation à l'Ecole de contrôle du trafic aérien, à l'Ecole aéroportée de l'Army, à l'Ecole de survie de l'Air Force, à l'Ecole de contrôleur aérien de combat, à l'Ecole de plongée, et un stage de formation en chute libre HALO-HAHO. Le 720th SFG est rattaché au commandement des opérations spéciales de l'US Air-Force.