Ok, Bob !
Le topo:
Les SAS ont été créés en 1941 par david S. Stirling afin d'opérer derrière les lignes de l'Afrika Korps de E.Rommel, en Afrique du Nord. Ils étaient composés de volontaires anglais (1er et 2nd SAS) français (3 et 4ième SAS) et de belges (unité de réserve) Dissoute après la WW2, l'unité a été remise sur pied pour affronter les guérilleros malais, sous le nom de Malayan Scouts en 1950. En 1951, l'unité reprend son nom originel de SAS Regiment, avec le 21st SAS Regiment. En 1952, on verra la création du 22nd SAS Regiment, puis en 1959 du 23rd SAS Regiment. Après la Malaisie, les SAS opèreront au Sultanat d'Oman (1958-59) à Brunei (1962-63) et de 1970 à 1976 à Oman, au Kenya, au Yémen... Les SAS ont
également lutté contre l'IRA dés 1969, alors qu'officiellemnt on ne reconnait leur présence sur le sol irlandais qu'en 1976. En Irlande, les SAS ont surtout pratiqué des "embuscades sur renseignement" et des "éliminations ciblées". Ces menées antiterroristes ont été le lot des SAS dés 1966 à Aden, contre les indépendantistes. Elles se sont élargies en 1977, avec le GSG9 allemands pour la libération des otages d'un avion de la Lufthansa, détenus par un commando palestinien, puis ont éclaté au grand jour avec la libération des otages de l'Ambassade d'Iran à Londres, le 30 avril 1980. En août 1990, des SAS en civil débarquèrent à Koweit City incognitos afin d'y organiser la résistance anti-irakienne. D'anciens membres des SAS, comme Chris Ryan et Andy Mc Nabb relatent ces diverses opérations modernes dans une série de romans dont je conseille la lecture.
Je me suis donc servis de plusieurs blisters Armoury pour vêtir ce SAS, à savoir: tenue DPM classique, plus la fameuse veste SAS "Smock", un Chest Rig PLCE, le brêlage typique PLCE anglais, un sac à dos Lowe Range Saracen (évolution du sac PLCE), un boonie hat DPM à la coupe américaine (au lieu d'une casquette ou d'un boonie plus court, typiquement anglais) La radio Rascal provient d'un vrac du Dragon SAS Sniper. Le FN Fal avec sa grosse lunette pour vision nocturne d'un blister Dragon dont j'ai déjà, précédemment, évoqué l'existence pour mon Contractor UK. Les chaussures sont des bottes Dragon Black Jungle Altama, salies à la peinture à maquette brun afin de faire croire qu'elles sont crottées de boue. La baïonnette glissée dans le holster DPM (également un Armoury) vient avec le FN Fal. Le PA est un SIG BBI et le chargeur un 9mm M-9 Dragon, puisque les blisters Armoury n'en fournissent aucun des 2!
J'ai équipé ma figurine d'un foulard de para anglais de la WW2 Dragon. Son visage et ses mains nues ont été peints à la peinture à maquette.
Il a fallu que je retaille le holster, et lui bricole sa sangle de maintien au ceinturon. Je situe ma figurine à la fin des années 80, ou au tout début des années 90, ce qui explique encore la présence du FN Fal (je trouve cette version noire superbe!) Mais un M16 classique aurait très bien pu faire l'affaire (comme sur le SAS Colin). C'est donc là une question de choix/de gouts personnels ! Le chargeur est garni d'une bande composée à partir de ce fameux film plastique servant à couvrir les livres, lui-même peint de peinture à maquette kaki. Ceci afin de faire figurer un Mag Pulls artisanal. La cordelette est faite à partir de gros fil noir à coudre, tout bêtement. J'ai refait également le passant du fourreau de la baïonnette afin de pouvoir passer celle-ci à la sangle supérieure de maintien du holster. Une dague Fairbairn aurait très bien pu faire l'affaire, aussi, en guise d'arme blanche.
Aucun insigne, aucun drapeau de nationalité, furtivité oblige! Qu'est-ce qui dissocie vestimentairement un SAS d'un autre soldat "conventionnel" anglais sur le terrain ? Rien ! Sinon l'expérience et l'entrainement.