Bonjour. Je vous présente encore une autre figurine. Je suis toujours dans l'attente de mon SEAL VBSS, et si ça continue je vais pousser une gueulante contre un des nos boutiquiers qui n'assurent pas ni dans les délais, ni dans la façon dont on peut commander chez lui !! (Et ne me parlez pas de La Poste, je suis suis postier, et je sais donc comment ça marche: acheminement du courrier, délais, etc...) Bref! Je me calme...
Alors:
Cette figurine existe également en woodland, c'est visiblement cette version qui marche le mieux, il est vrai que la figurine du Sniper en woodland est superbe (elle n'a rien rien à voir, quant au visage, avec celle que je présente ici) Hot Toy, a su, effectivement, nous fabriquer deux figurines différentes. Les accessoires, eux, sont les mêmes.
Une dernière version est sortie, en BDU MCCUU, avec un Chest différent (rien que pour nous faire enrager!)
C'est donc une des nouvelles réalisations de la marque. Ce scout est voulu rattaché aux Marines, même si je doute quelque peu que le Corps emploie le BDU Tiger Stripes, mais bon passons, certaines photos montrent effectivement des leaterneck équipés des pièces britanniques... alors pourquoi pas du Tiger Stripes? Le débat est ouvert, amis spécialistes...
Versons donc notre scout dans le Scout Sniper Platoon/Battalion Landing Team/11th Marine Expeditionary unit (Special Operations Capable) Au sein du Corps on a toujours lié la reconnaissance et le tir d'élite, capitalisant ainsi sur l'aptitude des spécialistes à s'infiltrer dans les lignes ennemies. Un concept impliquant que les snipers soient entrainés aux techniques de l'acquisition et la transmission des informations, comme avec le Marine air Ground Task Force Secondary Imagery Dissemination System (MSIDS) à savoir un ordinateur portable, en guise de station-pilote, couplé à 3 Special Camera System 1000 Digitales, et le tout relié à un terminal, un système capable de transmettre des images prises toutes les 3 secondes, ce qui permet de simplifier la bonne vieille réalisation manuelle du schéma encodé puis transmis au moyen de multiples messages radio, le tout sur une durée de 2 à 4 heures, avec un résultat d'une fiabilité douteuse. Ce système MSIDS a d'abord été employé par les unités de reconnaissance profonde mais sa dotation a été étendue à toutes les équipes de snipers depuis l'opération Iraki Freedom.
La figurine est donc déjà superbe. Et notre "nuque de cuir" dispose d'un des plus jolis et expressifs visages qu'il m'a été donné de voir pour le 1/6ième. Il est donc habillé d'un BDU en Tiger Stripes qu'on voit surtout chez les FS (Green Berets, un peu chez les SEAL) Sur le BDU, il porte un pare-éclats et un Frog Chest Rig désert, qui a la spécificité de disposer de 8 pochettes porte-grenades pour le M203. A signaler, au passage, que ces grenades brillent par leur absence (argh! double argh!) et que que ce n'est là que le début de la pingrerie de Hot Toy sur cette boite! Cette pingrerie s'étend autant aux chargeurs pour le M4 que pour celui du PA à glisser dans le holster (re-argh!) J'ai compensé cette absence par du carton pour le gilet d'assaut et par un chargeur de PA BBI pour le holster. Le Frog Chest Rig s'articule autour de 4 porte-chargeurs M16/M4 et de 2 grandes pochettes multi-usages. Elles sont salies d'origine, avec beaucoup "de soins". L'équipement contient également des gants Nomex aux doigts coupés par la marque avant l'emboitage, en tissu, -un très bon point pour HT!- des bottes Altama désert en plastique, des genouillères BlackHawk HellStorm, que j'ai sali au pastel blanc gras (ainsi que les bottes, d'ailleurs) un bonnet noir commando, un boonie hat en Tiger Stripes, et un très très beau shemag. On finira sur les inévitables Oakley, aux branches trop droites, qu'il sera nécessaire, je pense, de coller sur les tempes à la colle cyanoacrylate en gel en faisant attention aux branches du casque radio SIH relié à la USMC ISR radio. Un lourd étui pour le masque à gaz lui tient la cuisse gauche. A ce stade, il vous faudra avoir retaillé les sangles d'attache de l'étui à masque à gaz, au niveau du ceinturon, et la cordelette du boonie hat et la pièce en cuir de serrage sous le cou, trop grande.
Niveau armement, précisément, notre Scout est équipé du nouveau M40-A3 qui remplace depuis octobre 2004 le M40-A1, et cette nouvelle arme de sniping est équipée d'une lunette nuit/jour AN/PVS-10 ou d'une MST-100, au choix, mais j'ai préféré l'AN/PVS-10. Notre leatherneck a aussi l'inévitable M4/M203, équipé d'un viseur ACOG et d'un désignateur laser AN/PEQ-2. Il vous faudra refaire le câble électrique de ce dernier, car il est malheureusement situé devant la fenêtre d'éjection, une erreur que j'avais déjà signalé sur le FA du BBI SASR en version désert. Le PA est un Beretta M9, avec dragonne, disposant d'un holster BlackHawk Omega VI Ultra Universal Modular Light Holster, en version kaki. Il est aussi équipé de la toute dernière baïonnette Ontario OKC3S d'une longueur de 20 cm sur 6mm d'épaisseur, et équipée d'un fourreau basse-visibilité, doté d'un "clic" de verrouillage et d'un système d'affutage céramique situé au dos du dit fourreau. Un foie, deux reins: trois raisons d'employer cette arme! (Je rigole !) Il vous faudra retailler la dragonne du PA et glisser sur le rail Picatinny du M40-A3 la lunette AN/PVS-10 (que j'ai solidarisée avec deux points de colle) Il y possibilité d'y ajouter un œilleton.
Le M40-A3 est magnifiquement restitué au 1/6ième, avec bipied à ressorts et verrou de culasse mobile. Il est patiné en camo désert d'origine. Il vous faudra par contre, là encore, prendre votre ciseau à ongle et bricoler les sangles de la cartouchière de crosse, qui dispose d'une pochette d'entretien intégrée, pour pouvoir la faire passer sur l'appuie-joue. Le mieux est de découper les sangles et de les recoller discrètement. Les bretelles du M4O-A3 et du M4 sont à retailler et à réajuster (celle du M4 est particulièrement extravagante!) Ils ont du pété un plomb chez HT durant la confection! Puisqu'on y est, vous pourrez aussi retravailler la sangle des jumelles!
J'ai viré le Mag Pulls artisanal pour une pièce ACE en caoutchouc. Pour le shemagh, je l'ai trempé dans une forte décoction de thé noir/maté pour le vieillir, accentué sa teinte, le faisant s'approcher du shemagh british plutôt que du keffieh palestinien. L'ACOG 4x32 est un système pointeur/collimateur de tir qui fait l'unanimité dans l'US Army du fait qu'il ne nécessite pas de piles et qu'à la différence des systèmes CCO (Close Combat Optic) comme par exemple le Aimpoint M68, il ne se "désimbleaute" pas en tournant dans son montage.
L'étui du masque à gaz est superbe, là aussi, et il semble que ce soit une pièce reconstituant le BlackHawk Tactical Omega Elite Gas Mask Pouch. Sauf que cette dernière dispose de deux sangles de fermeture du rabat avec Fastex. Celle de HT n'en a qu'une... Coupez-là un zeste, car elle est trop grande.
J'ai installé un sac d'hydratation BBI (pièce issue du BBI FS Sniper Prowler) sur le dos de mon sniper. Il s'agit d'un Tempest II noir. J'avais hésité sur la couleur, mais après avoir consulté des documents, je me suis aperçu que certains marines snipers en employaient (des sacs d'hydratation noirs s'entend) en combat urbain (CQB)
Voilà.
Au final, on a là une très belle figurine, qui demandera 2/3 heures de confection pour obtenir un superbe résultat.
Les photos arrivent, on ne s'impatiente pas !
Petit conseil: si cette figurine vous intéresse, précipitez-vous, il n'en reste pratiquement plus sur le marché international, sauf chez quelques vendeurs, faute de quoi vous allez vous en mordre les doigts. Et vu la rareté de cette pièce, les prix flambent de jour en jour !!
:suspect: