Forum de la passion des figurines 1/6e (action-figures12 pouces) |
|
| Artillerie médiévale: Ribaudequin, Bombarde, Veuglaire... | |
| | Auteur | Message |
---|
Sécutor
| Sujet: Artillerie médiévale: Ribaudequin, Bombarde, Veuglaire... Dim 7 Avr 2024 - 21:10 | |
| Pour accompagner le trébuchet , j'ai repris la fabrication de canons médiévaux. Pas de " travail en cours" pour ceux-là, ils sont quasiment terminés. Reste à faire le socle et des broutilles. J'en avais déjà présenté quelques uns dans " Râteliers d'armes européennes et asiatiques" ... Je vais rassembler mon artillerie à poudre ici. Pendant près de deux siècles les engins à contrepoids ont côtoyés les engins à poudre. Il faut dire que les premiers essais de canons faisaient surtout beaucoup de bruit, et étaient nettement plus dangereux pour les canonniers que pour l'ennemi. Les photos dans une dizaine de jours. C'est juste un teasing |
| | | rvgwen
| Sujet: Re: Artillerie médiévale: Ribaudequin, Bombarde, Veuglaire... Lun 8 Avr 2024 - 20:15 | |
| sujet passionnant, j'ai hâte de voir ça. |
| | | Saint Clair
| Sujet: Re: Artillerie médiévale: Ribaudequin, Bombarde, Veuglaire... Lun 8 Avr 2024 - 21:46 | |
| Tu nous mets l'eau à la bouche... et on reste sur notre faim. Cela étant, je ne connaissais pas du tout ces canons médiévaux J'ai hâte de les voir au 1/6ème. Est-ce que cela rejoint ton travail en cours ? C'est un arquebusier mais c'est dans le même esprit ? _________________ |
| | | Sécutor
| Sujet: Re: Artillerie médiévale: Ribaudequin, Bombarde, Veuglaire... Lun 8 Avr 2024 - 23:09 | |
| RV Les premières photos bientôt; Saint clair Oui cet arquebusier est tout a fait dans l'esprit de mon travail en cours L'arbalétrier de la même marque aussi. J'ai trouvé son pantalon en loose, pour le reste je vais je vais me débrouiller, Car après renseignement une bonne partie de l'équipement ( dague et arbalète) sont en plastique et l'armure est en cuivre noirci. J' ai déjà un arquebusier que je vais transformer un peu. Mais la bouche à feu de celui-ci est très bien et plus " moderne" que la mienne. J'aimerai bien la trouver en loose si elle n'est pas en plastique. Mais est-ce qu'il est déjà sorti ou prévu pour l'année prochaine? Je vais me renseigner. Le mien ressemble à celui du haut sur ce dessin, Celui de chez Pop a celui du bas. J'en ai une en métal ( étain ou plomb? ) sorti chez Hachette que j'avais eu dans un lot, qui est un peu trop longue pour du 1/6 mais que je dois pouvoir transformer. Ci-dessous un échantillon de l'armement à poudre portatif de l'époque. |
| | | Sécutor
| Sujet: Re: Artillerie médiévale: Ribaudequin, Bombarde, Veuglaire... Ven 3 Mai 2024 - 21:09 | |
| |
| | | Saint Clair
| Sujet: Re: Artillerie médiévale: Ribaudequin, Bombarde, Veuglaire... Sam 4 Mai 2024 - 20:45 | |
| Ah, ce Secutor, il est terrible ! Il ne désempare pas. Tu lui présentes une image : aussitôt, il te fait les bâtons à feu. Et je ne te parle même pas de la cote de mailles et du reste. Et le décor qui va bien. C'est encore une pièce de concours pour Guérigny. Tiens, je vais lui balancer cette pièce qui ne sert à rien (?) mais il est capable de se l'approprier C'est une nouveauté prévue pour ce troisième trimestre. _________________ |
| | | Sécutor
| Sujet: Re: Artillerie médiévale: Ribaudequin, Bombarde, Veuglaire... Sam 4 Mai 2024 - 21:16 | |
| Ha effectivement je ne vois a quoi cela peut servir Cela ressemble un peu au mannequin de bois pour l'entrainement au Wing chun Mais alors pour s'entrainer à désarmer les agresseurs au couteau ( qui sont légion par les temps qui courent. ) Pas pour les hémophiles mais comme disait Bruce Lee : "Le bois ne rend pas les coups" Alors contre un couteau la meilleure défense c'est le 100 mètres en moins de 10 secondes Quand a mon artillerie, ce sera pour l'expo, pas pour le concours Ce n'est pas vraiment de la '' figurine 1/6 ''mais plutôt du ''modèle réduit 1/6" La cotte de maille du canonnier c'est la plus fine que j'ai jamais trouvé mais étonnamment la plus facile a découper et a assembler. Pour les autres soldats c'est beaucoup de désassemblage de figurines existantes. Déshabiller Pierre pour habiller Paul Mon corsaire par exemple, n'ayant plus de bateau, s'est retrouvé canonnier assistant. Il a juste gardé sa chemise et je suis assez content de la veste dont j'ai réalisé les manches ajourées a la machine. ( au bout de trois tentatives ) On est loin du travail du Zouave mais pour moi c'est un exploit. |
| | | Sécutor
| | | | Sécutor
| Sujet: Re: Artillerie médiévale: Ribaudequin, Bombarde, Veuglaire... Dim 5 Mai 2024 - 15:57 | |
| |
| | | Totophe51
| Sujet: Re: Artillerie médiévale: Ribaudequin, Bombarde, Veuglaire... Jeu 9 Mai 2024 - 11:44 | |
| Bonjour Merci pour ce post que je viens de parcourir. De très belles réalisations Superbe travail bien documenté. Cela permet d'avoir de bonnes bases visuelles et d'apprendre des choses relative à cette période. Je retourne contempler ton travail et merci pour le partage |
| | | Saint Clair
| Sujet: Re: Artillerie médiévale: Ribaudequin, Bombarde, Veuglaire... Jeu 9 Mai 2024 - 13:10 | |
| Une superbe mise en situation. Voilà qui va redorer le blason du 1/6ème, notamment à Guérigny où certains chanceux pourront admirer le résultat de ton travail... j'allais dire : d'orfèvre. Je vais, quant à moi, reparcourir ce post en me disant : ah, si seulement j'avais cette capacité à travailler le bois comme ce diable de Secutor. La palissade est une vraie réussite. Le reste aussi, d'ailleurs...
_________________ |
| | | Sécutor
| Sujet: Re: Artillerie médiévale: Ribaudequin, Bombarde, Veuglaire... Ven 10 Mai 2024 - 12:38 | |
| Totophe Pour ce message sympa, d'autant plus apprécié... qu'ils ne sont pas si nombreux Saint Clair Dès que tu seras à la retraite tu auras le temps de t'y mettre Je te donnerai des cours par correspondance ou sur place si tu veux bouger. Tu verras avec un peu de matos ce n'est pas bien compliqué. Il me reste quand même un arbalétrier à finir pour compléter cette petite troupe. Je vais attaquer l'arbalète. Après je continuerai surement les constructions en bois et métal mais je pense faire un break sur les figurines, encore que j'aimerai bien un conquistador ( j'ai un beau morion) ou un lansquenet ( J'ai son espadon à oreillons à lame flamberge ) Ha oui OK comme tous les accros j'affirme: j’arrête.... demain. |
| | | Sécutor
| Sujet: Re: Artillerie médiévale: Ribaudequin, Bombarde, Veuglaire... Mar 14 Mai 2024 - 12:46 | |
| |
| | | Saint Clair
| Sujet: Re: Artillerie médiévale: Ribaudequin, Bombarde, Veuglaire... Mar 14 Mai 2024 - 13:37 | |
| Toujours aussi impressionnant ... quel réalisme ! Le bois est magistralement traité. _________________ |
| | | Sécutor
| Sujet: Re: Artillerie médiévale: Ribaudequin, Bombarde, Veuglaire... Mar 14 Mai 2024 - 14:48 | |
| Saint Clair Pour le bois pas de mystère : Ponçage et vernissage. C'est vrai pour le deuxième point j'ai mon petit secret, que je ne révèlerai pas... puisque c'est un secret |
| | | chesterfield
| Sujet: Re: Artillerie médiévale: Ribaudequin, Bombarde, Veuglaire... Lun 22 Juil 2024 - 22:01 | |
| Wouaf,
Je me rend compte que je suis super en retard et que j'avais loupé une miriade de choses.
Difficile de savoir par quoi commencer mais c'est tout bonnemenet sublime. Les bouches a feu et canon bien evidament mais les decors et personages le sont tout autant. Je me souviens un temps pas si lointain ou la notion d'aiguille ( pour ne pas parler de machine) t'etait completement inconu ... que de chemin parcouru... Un artiste complet
Toutes mes plus humbles Felications
Amities
Bruno |
| | | Sécutor
| Sujet: Re: Artillerie médiévale: Ribaudequin, Bombarde, Veuglaire... Mar 23 Juil 2024 - 10:02 | |
| Bruno Un de ces jours il faudrait que j'arrive à faire un petit film de ces canons en train de tirer, mais je ne veux pas effrayer les voisins et voir le GIGN débarquer. Le 14 juillet aurait été idéal mais je n'étais pas chez moi. Pour la couture je n'ai pas fait de grand progrès, j'arrive tout juste à modifier un peu du loose. Je suis plus à l'aise pour coudre du cuir au 1/1 que du tissu au 1/6. Ma dernière réalisation, un carquois Mandchou : C'est certainement mon dernier post car mes étagères sont pleines et ayant embrayé sur une ancienne passion je mets le 1/6 en veilleuse... pour le moment. Amicalement, Franck |
| | | chesterfield
| Sujet: Re: Artillerie médiévale: Ribaudequin, Bombarde, Veuglaire... Jeu 25 Juil 2024 - 11:43 | |
| Superbe a nouveau Perso jecserait incapable de le faire. Meme en ×2 Alors du 1/6 Bon, pour la place... une des solution, c est de stocher chez les copains. Pour le tir, on peu aussi feter ton anniversaire et faire les essai entre 2 fuses Perso j adorerai vour cela Bruno |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Artillerie médiévale: Ribaudequin, Bombarde, Veuglaire... | |
| |
| | | | Artillerie médiévale: Ribaudequin, Bombarde, Veuglaire... | |
|