| Chevalier ( à cheval entre le XII et le XIIème ;) | |
|
+5Seb95 Saint Clair Adraste ladaboy Sécutor 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Sécutor
| Sujet: Chevalier ( à cheval entre le XII et le XIIème ;) Mar 22 Fév 2022 - 15:54 | |
| |
|
| |
ladaboy
| Sujet: Re: Chevalier ( à cheval entre le XII et le XIIème ;) Mer 23 Fév 2022 - 9:25 | |
| |
|
| |
Sécutor
| Sujet: Re: Chevalier ( à cheval entre le XII et le XIIème ;) Mer 23 Fév 2022 - 10:02 | |
| |
|
| |
Adraste
| Sujet: Re: Chevalier ( à cheval entre le XII et le XIIème ;) Dim 6 Mar 2022 - 22:26 | |
| Eh bien tu l'as donc posté ! Alors, à la vue de ces photos, je suis loin de me moquer comme tu l'imaginais dans un de tes messages posté sur mon dernier sujet, bien au contraire je suis très admiratif de cette figurine, je dois avouer être même très impressionné, particulièrement par les 2 boucliers qui sont incroyablement beaux ! Je peux en savoir plus sur leur fabrication ? Je vois que tu as aussi utilisé du cuir sur plusieurs parties : les sangles, la ceinture, et peut être la tunique ? j'aimerais m'en procurer mais je ne trouve pas de fournisseur, et je ne sais pas trop quoi choisir ... tu peux me conseiller ? Les casques sont en métal ? bravo encore, c'est tres beau ! |
|
| |
Sécutor
| Sujet: Re: Chevalier ( à cheval entre le XII et le XIIème ;) Lun 7 Mar 2022 - 10:20 | |
| Merci adraste Je savais bien que tu ne te moquerais pas, ce n'est pas ton genre Et comme dit le proverbe ce n'est pas en abaissant les autres que l'on se grandit. Mais n’empêche que je suis réaliste, les chausses laissent à désirer et les gants en plastiques ce n'est pas le top. Pour les boucliers je ferais à la suite un petit tuto dans la semaine. Les casques sont en métal, mais ce n'est pas fabrication maison. |
|
| |
Saint Clair
| Sujet: Re: Chevalier ( à cheval entre le XII et le XIIème ;) Lun 7 Mar 2022 - 13:38 | |
| _________________ |
|
| |
Seb95
| Sujet: Re: Chevalier ( à cheval entre le XII et le XIIème ;) Lun 7 Mar 2022 - 13:59 | |
| Une véritable oeuvre d'art... |
|
| |
Sécutor
| Sujet: Re: Chevalier ( à cheval entre le XII et le XIIème ;) Lun 7 Mar 2022 - 15:35 | |
| Seb et bienvenue sur le forum j'ai vu tu venais de t'inscrire. Oui saint clair j'ai vu que maintenant c'est Décocuir qui distribuait également les produits Tandy leather. |
|
| |
Seb95
| Sujet: Re: Chevalier ( à cheval entre le XII et le XIIème ;) Lun 7 Mar 2022 - 16:27 | |
| Merci beaucoup Sécutor ! j'imagine les heures de travail... |
|
| |
MASQUE
| Sujet: Re: Chevalier ( à cheval entre le XII et le XIIème ;) Mar 8 Mar 2022 - 4:41 | |
| |
|
| |
Sécutor
| Sujet: Re: Chevalier ( à cheval entre le XII et le XIIème ;) Mar 8 Mar 2022 - 9:50 | |
| Masque œil de lynx!! Je croyais que tu critiquerais plutôt mes chausses de clochard avec les doigts de pieds à l'air, mais non c'est mon bouclier Mais tu as raison, j'ai coupé trop court et je n'avais pas du tout envie de tout dé-riveter ni de recommencer. Sur le coup je m'étais dit que je maquillerai cela avec un peu de pigment pour simuler l'usure du bouclier à force de toucher terre, mais j'ai oublié; et je suis passé à autre chose. Je n'avais prévu que cela ferait monter la moutarde au nez de Masque Maille. |
|
| |
Saint Clair
| Sujet: Re: Chevalier ( à cheval entre le XII et le XIIème ;) Mar 8 Mar 2022 - 22:10 | |
| _________________ |
|
| |
jmh
| Sujet: Re: Chevalier ( à cheval entre le XII et le XIIème ;) Mer 9 Mar 2022 - 7:47 | |
| |
|
| |
Sécutor
| Sujet: Re: Chevalier ( à cheval entre le XII et le XIIème ;) Mer 9 Mar 2022 - 10:32 | |
| Saint Clair... JMH Hé oui j'ai vu qu'Adraste nous a envoyé une autre pépite sur le forum. Et je sais qu'il en a d'autres en stock. Moi je n'ai plus rien sous le coude en médiéval. Je vais peut-être attaquer un viking un de ces quatre; Il me reste une aumônière à dépiauter Et une lorica segmentata pour un romain mais je repousse toujours. En attendant j'ai camouflé le bas du bouclier. Ok c'est du maquillage ( mon grand-père appelait ça du trompe- couillon) mais le défaut est moins visible, ça piquera moins les yeux de Masque à gaz ( moutarde ) et les miens par la même occasion. |
|
| |
Adraste
| Sujet: Re: Chevalier ( à cheval entre le XII et le XIIème ;) Mer 9 Mar 2022 - 11:21 | |
| Alors franchement je suis un (gros) couillon !!! parce que la franchement ça fait parfaitement le taf ! le revêtement du bouclier, c'est du tissu peint ? |
|
| |
Sécutor
| Sujet: Re: Chevalier ( à cheval entre le XII et le XIIème ;) Mer 9 Mar 2022 - 11:29 | |
| mais non. Pour le tissu, oui, enfin plus exactement de la toile à peindre. ( toile de lin fine enduite de gesso ) S'il t'en faut un bout je peux t'en envoyer j'en ai plusieurs rouleaux. Je ferais un petit tuto sur la fabrication,... promis. |
|
| |
Adraste
| |
| |
Sécutor
| Sujet: Re: Chevalier ( à cheval entre le XII et le XIIème ;) Mer 9 Mar 2022 - 14:46 | |
| Pour ta question la toile a peindre sera beaucoup trop épaisse pour recouvrir un volume en l'épousant. Je pense plutôt à un tissu fin, voir une feuille de papier que tu peindras ensuite. Sitôt dit, sitôt fait: Pour ceux que cela intéresse ma méthode de Fabrication des boucliers.Je récupère le cerclage sur des boîtes en bois. Ici c’est une boîte qui contenait un plat à emporter chez mon boulanger ( malheureusement suite au changement de propriétaire il n’y en a plus ;( mais ça doit pouvoir se trouver ailleurs, boîte à camembert ou autre. L’avantage c’est que c’est déjà courbe. Sur un support qui correspond à la bonne courbure du bouclier a réaliser ( du seau à la bouteille de vin ) je dépose une première couche de la longueur du bouclier et en enduisant le tout de colle à bois je dépose une deuxième couche en décalant bien sur les bords par rapport à la première couche de façon a ce que la jointure des premières planches se trouve au milieu des secondes. Je ligature tout ça avec une ficelle qui tourne autour du récipient avec un écart d’environ 5mm en serrant bien. Une fois sec je pose dessus le gabarit en papier du bouclier, je trace et je découpe. Sur l’intérieur je colle à la néoprène contact les petites « touillettes » à café trouvées en grande surface. ( bois ou bambou pour 1 € environ le paquet ) ; Sur l’extérieur je colle une bande de toile à peindre en lin qui finit de renforcer le tout. A défaut un bout de tissu fin et une couche de blanc feront l’affaire. Et mon petit bouclier est a peu près fabriqué comme un grand . Ensuite le bord est cerclé avec une fine feuille d’étain rivetée ou du cuir collé. Les sangles sont rivetées en prenant soin d’intercaler une petite lamelle de métal côté cuir pour ne pas l’écraser. Ce bouclier de Thrace est réalisé sur le même principe, sauf qu’il est plus cintré et que j’ai collé des lattes des deux cotés et recouvert d’une fine feuille de papier car je voulais que l’on devine les lattes en dessous. Voila, j'espère que c'est à peu près clair, sinon n'hésitez pas le forum c'est fait pour ça. |
|
| |
Saint Clair
| Sujet: Re: Chevalier ( à cheval entre le XII et le XIIème ;) Mer 9 Mar 2022 - 21:33 | |
| Eh bien, c'est déjà un super tuto pour qui se passionne pour cette période. A propos, le titre du sujet ne reflète, j'imagine, pas ta pensée car on doit se situer entre le XII et le XIII. Ou le XI et le XII ? _________________ |
|
| |
Sécutor
| Sujet: Re: Chevalier ( à cheval entre le XII et le XIIème ;) Jeu 10 Mar 2022 - 9:47 | |
| Tu as raison mon titre c'est n'importe quoi Entre XII et XII il n'y a pas un gros écart!!! Je voulais écrire entre XII et XIII même si le premier pourrait être un normand du XIème. A priori ce sont les gaulois qui ont inventé la côte de maille et elle a du se rallonger petit à petit au fil du temps. A partir du modèle normand, le bouclier en revanche a diminué en taille au fur et a mesure de l’amélioration de l’armure pour finir par disparaître avec les armures de plates intégrale des chevaliers ; Les piétons et les archers moins protégés l’ont conservé. Mais autant je suis relativement sur de moi pour l’équipement des gladiateurs, pour l’équipement médiéval mes connaissances sont plus floues. Je me fie aux sources que je trouve qui se contredisent parfois . |
|
| |
tomste
| Sujet: Re: Chevalier ( à cheval entre le XII et le XIIème ;) Sam 13 Aoû 2022 - 14:15 | |
| |
|
| |
Sécutor
| |
| |
fabrizio Italie
| Sujet: Re: Chevalier ( à cheval entre le XII et le XIIème ;) Jeu 18 Aoû 2022 - 15:04 | |
| |
|
| |
Sécutor
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chevalier ( à cheval entre le XII et le XIIème ;) | |
| |
|
| |
| Chevalier ( à cheval entre le XII et le XIIème ;) | |