| 5e R.I - France 1940 | |
|
+9Murphy lauris Jethro Tull LE PIAF red Dragon Marsouin giobbaz53 francky08 LD-Collection 13 participants |
Auteur | Message |
---|
LD-Collection
| Sujet: 5e R.I - France 1940 Mer 17 Aoû 2016 - 23:03 | |
| Bonsoir à tous, Après avoir évoqué le cas de la Cavalerie Mécanisée de 1939-1940 avec la 3e Division Légère Mécanique, je vous propose aujourd'hui de nous pencher sur l'Infanterie. Pour mes mises en scène j'ai, cette fois, décidé de représenter le 5e Régiment d'Infanterie, l'un des plus vieux Régiment de l'Infanterie française. Créer en 1558 et dissous en 1997, cette unité qui a pour devise "Navarre sans peur" est en 1939 un régiment d'active basé sur la région parisienne. Intégré à la 10e Division d'Infanterie, le Régiment est très vite déployé sur le front suite à la déclaration de guerre de la France à l'Allemagne faisant suite à l'invasion de la Pologne. Cependant l'action de l'Armée française en Septembre 1939 n'est qu'un feu de paille se limitant à la timide offensive de la Sarre. C'est donc une "Drôle de Guerre" qui attend le 5e R.I à l'instar de la grande majorité des unités françaises. Guerre d'attente, d'immobilisme et d'ennui au rythme des patrouilles, de la garde des postes avancés (qui ressemblent beaucoup trop aux tranchées de la grande guerre) ou des travaux pour améliorer les systèmes défensifs. L'Armée française s'enlise dans l'attente et laisse faiblir le moral de ses hommes qui n'ont pour seule montée d'adrénaline que quelques rares accrochages avec des patrouilles allemandes. 10 mai c'est le choc car la Bliztkrieg s'abat et l'Infanterie Française, reine des bataille, est rapidement prise dans la tourmente. Souvent minée par un système basé sur l'immobilisme et une hiérarchisation des ordres qui s'oppose par nature à l'improvisation nécessaire dans des combats menés à vive allure, l'Infanterie Française se retrouve très rapidement étouffée sur son propre territoire. Ce n'est pourtant pas le courage qui manquent aux fantassins français à l'image de ceux du 5e R.I. Défendant le secteur de l'Aisne, le Régiment s'illustre en juin par une brillante résistance dans les alentours de Vieux-lès-Asfeld. Partout l'ennemi se retrouve bloqué et ne parviendra à défaire le 5e qu'en le contournant. Mais en juin 1940, ce n'est plus que l'honneur et l'énergie du désespoir qui fait tenir les restes de l'Armée française qui, jour après jour, se désagrège dans la débâcle et l'exode. Le 5e Régiment d'Infanterie se repli en ordre en assurant de nombreux combats d'arrière-garde grâce au bon moral de la troupe menée par d'excellents Officier à l'image d'un certain Pierre Brossolette Lieutenant et futur grand résistant. L'Armistice de 22 juin 1940 stoppe de calvaire du 5e R.I qui épuisé se voit citer à l'Ordre de l'Armée par le Général Weygand pour sa conduite héroïque tout au long de la Bataille de France. |
|
| |
francky08
| Sujet: Re: 5e R.I - France 1940 Ven 19 Aoû 2016 - 10:15 | |
| |
|
| |
giobbaz53
| Sujet: Re: 5e R.I - France 1940 Ven 19 Aoû 2016 - 10:52 | |
| |
|
| |
giobbaz53
| Sujet: Re: 5e R.I - France 1940 Ven 19 Aoû 2016 - 11:11 | |
| pour mon ami francais! |
|
| |
Marsouin
| Sujet: Re: 5e R.I - France 1940 Ven 19 Aoû 2016 - 12:43 | |
| Elles sont bien sympathiques ces photos. Elle vient d'où ta mitrailleuse ? |
|
| |
red Dragon
| Sujet: Re: 5e R.I - France 1940 Ven 19 Aoû 2016 - 17:56 | |
| |
|
| |
LD-Collection
| Sujet: Re: 5e R.I - France 1940 Ven 19 Aoû 2016 - 19:48 | |
| Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires! C'est maintenant mon seul exercice au 1:6, la mise en scène en extérieur. Plus de custom ou pratiquement plus et plus d'arrivage pour les vitrines. C'est une manière différente de faire vivre sa collection au fil des mois et des saisons et c'est franchement amusant! Giobbaz, heureusement que l'Armée française en 1940 n'a pas affronté de Tigre ou de Panther...sinon c'est en 10 jours qu'on aurait pris la déculotté! - Marsouin a écrit:
- Elles sont bien sympathiques ces photos. Elle vient d'où ta mitrailleuse ?
Réalisation de l'ami Bluchkat! :) |
|
| |
Marsouin
| Sujet: Re: 5e R.I - France 1940 Ven 19 Aoû 2016 - 20:01 | |
| j'aurais dû m'en douter. |
|
| |
LE PIAF
| Sujet: Re: 5e R.I - France 1940 Ven 19 Aoû 2016 - 20:46 | |
| |
|
| |
LD-Collection
| |
| |
Marsouin
| Sujet: Re: 5e R.I - France 1940 Sam 20 Aoû 2016 - 13:25 | |
| |
|
| |
LD-Collection
| Sujet: Re: 5e R.I - France 1940 Sam 20 Aoû 2016 - 19:32 | |
| Vrai, Bluchkat ne produit plus sur commande mais il n'en reste pas moins que j'ai réussi à composer une Division légère Mécanique grâce à lui! Pour Pad, m'en parle pas, je suis triste de son succès car les délais de production sont augmentés! Niveau qualité c'est juste absolument somptueux! |
|
| |
Marsouin
| Sujet: Re: 5e R.I - France 1940 Sam 20 Aoû 2016 - 20:09 | |
| Pour l'attente, je crois que je détiens le record, mais que veux tu la qualité doit parfois se faire désirer. Et puis sa gentillesse me fait pardonner bien des choses. Je viens de constater qu'il n'est pas possible de t'envoyer de courriel depuis le Forum. Dommage. |
|
| |
Jethro Tull
| |
| |
lauris
| Sujet: Re: 5e R.I - France 1940 Dim 21 Aoû 2016 - 16:29 | |
| |
|
| |
Murphy
| Sujet: Re: 5e R.I - France 1940 Dim 21 Aoû 2016 - 20:20 | |
| |
|
| |
Flow
| Sujet: Re: 5e R.I - France 1940 Dim 21 Aoû 2016 - 20:30 | |
| Superbe, l'ensemble est magnifique , un grand BRAVO pour la réalisation |
|
| |
LD-Collection
| Sujet: Re: 5e R.I - France 1940 Lun 22 Aoû 2016 - 9:18 | |
| Merci à tous pour ces commentaires! Et oui mettre ses figurines dans des conditions d'authenticité c'est vraiment top! Il y a parfois des petites incohérences mais je ne cherche pas non plus à travestir l'Histoire, simplement à l'interpréter par le biais de nos chères figurines et à restituer autant que possible l'ambiance des périodes que j'aborde. Pour cela, je m'inspire beaucoup des clichés de l'époque, des récits et des documentaires. Sur 1940 on est gâté, Histoire & Collections publiant l'excellent trimestriel GBM qui vous déniche toujours d'incroyable clichés accompagnant les récits d'anciens combattants. Et puis il y a aussi la série des journaux de guerre, ces actualités tournées à l'époque par la Section Cinématographique et Photographique de l'Armée, si vous en trouvez sur YouTube, je vous conseille vivement leur visualisation. - Marsouin a écrit:
- Je viens de constater qu'il n'est pas possible de t'envoyer de courriel depuis le Forum. Dommage.
Oui je ne sais pas d'où cela peut venir, ça fait des années que je ne peux pas modifier mon compte et rajouter mon adresse mail. Un bug certainement. |
|
| |
LD-Collection
| Sujet: Re: 5e R.I - France 1940 Dim 15 Jan 2017 - 16:59 | |
| |
|
| |
MASQUE
| Sujet: Re: 5e R.I - France 1940 Dim 15 Jan 2017 - 17:06 | |
| |
|
| |
locat
| Sujet: Re: 5e R.I - France 1940 Dim 15 Jan 2017 - 17:38 | |
| |
|
| |
fabrizio Italie
| Sujet: Re: 5e R.I - France 1940 Dim 15 Jan 2017 - 18:03 | |
| Sembrano scene di un film...bravissimo. Mi piacciono sempre le tue opere!!! Ciao Fabrizio |
|
| |
red Dragon
| Sujet: Re: 5e R.I - France 1940 Dim 15 Jan 2017 - 20:29 | |
| |
|
| |
LD-Collection
| Sujet: Re: 5e R.I - France 1940 Lun 16 Jan 2017 - 19:43 | |
| MERCI A TOUS! Merci pour ce accueil chaleureux de ces nouvelles photos, je vous donne rendez-vous d'ici plusieurs semaine pour retrouver la Grande Guerre. Et pour les plus impatients, vous pouvez toujours me retrouver sur ma page Facebook LD-Collections! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 5e R.I - France 1940 | |
| |
|
| |
| 5e R.I - France 1940 | |
|