Salut à tous
Voici le dio que j'ai fait pour le concours avec quelques explications
En premier historique pour situer la scène
LES DEMOISELLES AUX POMPONS ROUGES
Tous les marins mobilisés ne pouvant être affectés sur un navire, le Ministère de la Marine décide de créer une Brigade de Fusiliers-Marins (2 régiments) qu'elle place sous le commandement du Contre-amiral RONAC'H.
La Brigade comprend les fusiliers marins chargés de la sécurité des ports militaires, les marins disponibles des différents dépôts de la Manche, l’Atlantique et la Méditerranée, les jeunes engagés ainsi que les mousses de la Flotte âgés de 15 ans pour les plus jeunes.
Toute la brigade de F.M. est transférée à Paris pour y assister les forces de police dans le maintien de l'ordre de ce que l'on appelle à ce moment-là le Camp Retranché de Paris.
Les "pompons rouges" sont "logés" dans le Grand-Palais alors transformés en un immense cantonnement pour la troupe.
L’hébergement est très spartiate mais ne les dérange pas (les conditions étant parfois proches de celles des navires), l’armement est hétéroclite (Lebel ou Berthier suivant leur dépôt de provenance), les uniformes récupérés à l’infanterie et adaptés, capotes modifiées, guêtres en cuir ou bande moletées, …
Les fusiliers-marins assurent les patrouilles de police en ville. N’ayant quasiment aucune expérience en tactique de combat terrestre, On peut les voir sur l’Esplanade des Invalides ou devant le séminaire Saint Sulpice, s’entrainer au maniement des armes et aux techniques de l’infanterie.
Sur les boulevards, les Parisiens font un chaleureux accueil à ses gaillards d'hommes de mer. Les Mousses de la Flotte, coqueluches des Parisiens se feront (affectueusement) surnommés les "Demoiselles aux pompons rouges", au vu de leur jeune âge.
La bataille de La Marne fait rage pendant ce temps-là, et nos marins s'ennuient dans la Capitale. Cela ne va pas durer.
Septembre 1914, après la victoire sur la Marne et le reflux des armées allemandes, Paris n'est plus en danger immédiat. La présence de la Brigade de Fusiliers-Marins ne se justifie plus dans la capitale. Elle est alors envoyée, toutes affaires cessantes, au secours de l'armée belge alors encerclée par les Allemands dans la ville d'Anvers.
La brigade "grimpe" dans les Flandres avec la 87eDivision d'Infanterie Territoriale, et affrontent ses premiers allemands à Melle (sud-est de Gand – Belgique) du 9 au 11 octobre pour couvrir la retraite de l'armée belge, qui s'étant dégagée d'Anvers et se replie vers la frontière. Les régiments de fusiliers-marins décrochent le 15 octobre sur Dixmude avec pour mission de bloquer la "Course à la Mer" qu'effectue les troupes allemandes pour capturer les ports stratégiques de Dunkerque et Calais.
Joffre leur avait dit "Tenez quatre jours et on vous relèvera..." Ils tiendront 40 jours arcboutés sur les rives de l'Yser. La légende des Fusiliers-Marins peut commencer. La presse alliée en fait ses héros face aux "barbares". Mais la bataille est sanglante et pour bloquer la pression allemande, la zone allant de Nieuport à Dixmude, et au-delà vers Ypres, est inondée.
Le 10 novembre 1914, après d'âpres combats, les Fusiliers-Marins doivent quitter la ville de Dixmude et repasser sur la rive gauche de l'Yser. Fin janvier 1915, la Brigade des Fusiliers-Marins se reconstitue à Nieuport.
Mais la guerre sous-marine faisant rage, la défense des convois doit s’intensifier. On réembarque alors les marins. La Brigade est dissoute, et seul le 2e Bataillon du 2e Régiment reste actif, cela lui vaudra que les Fusiliers-Marins soient présents et défilent lors du Défilé de la Victoire.
Partis dans les Flandres à 6.548, ils ne sont plus que 641 survivants de la 1ère heure lorsque les régiments sont dissous
Ensuite la créations du dio
La scène représente un quartier-maître remontant les bretelles du jeune mousse qui a confondu les quartiers chauds de BREST avec les beaux quartiers de PARIS et a eu le verbe léger envers une belle parisienne
Pour le décor : très basique car je je préfère privilégier les figurines
La belle est entièrement faite maison des bottines au chapeau
Les deux marins sont fait entièrement maison (vêtements, bachis et brelages et accessoires) - les insignes, bandes légendées et le col bleu sont faites par ordi et transfert tissu -
Seuls les godillots, les fusils LEBEL et BERTHIER avec leur baïonnette respectives ainsi que la gourde sont des achats -
EN ESPERANT QUE CELA VOUS A PLU