Forum de la passion des figurines 1/6e (action-figures12 pouces) |
|
| Les diables rouges | |
|
+9ladaboy arthur LittleBelg' derfb3 merlinharley77 screaming eagles Leo-58 MASQUE ltnkzn 13 participants | Auteur | Message |
---|
ltnkzn
| Sujet: Les diables rouges Dim 4 Nov 2012 - 0:18 | |
| à tous! Ben voilà, vive le mauvais temps ! Ça permet au moins d'avancer ses dios!! J'ai tout les éléments, dios et figs et petite présentation-mise en situation. Notre petit binôme du 15-2 (152 R.I.) désormais surnommés les "diables rouges " par les allemands depuis les combats de décembre 1915 lors des assauts sur le HWK (Hartmannswillerkopf, ou le Vieil Armand en français, étonnamment surnommé le " mangeur d’hommes »). En effet, à ce moment et en 2 jours seulement, le régiment vient d'être "dévoré" près de 2300 hommes manquent à l’appel (un Rgt à l'époque compte 3200-3400 hommes). Nous sommes le 16 juin 1916 le régiment a depuis peu retrouvé la Ligne bleue des Vosges, et SA "montagne Sacrée" le HWK. Hier pourtant, le 15, le 15-2 pour ses faits d'armes, vient de se voir attribuer la fourragère verte aux couleurs de la Croix de Guerre 1914-1918 (c'est le premier régiment), l'heure n'est pas à la fête cependant! Extrait du JMO du 15-2 pour le 16/6/1916: " 16 juin 1916 : de 15 à 16h, violent bombardement sur l’HWK et Rehfelsen… une vingtaine d’obus sur le Hoche. 1 blessé(CHR), 2 blessés de la 1ère Cie, 2 blessés (3ème Cie). Après un tir de préparation d’une heure (de 18h50 à 19h50), coup de main exécuté sur le saillant allemand de la cote 425 par le Cne Billy, le s/lt Hector, l’adjudant Briquet, 2 sergents, 4 caporaux, 40 volontaires du 152e, avec 20 volontaires du 64e Bon de chasseurs et qq cavaliers éclaireurs (de 19h50 à 21h30). Cette reconnaissance offensive se rue dans les tranchées de 1ère ligne qu’elle trouve bouleversées, se glisse, par les boyaux, dans la 2ème ligne et ramène 2 prisonniers dont un qui se défend est tué en route. Elle signale aussi, dans ces tranchées, de nombreux cadavres allemands à la suite du tir de notre artillerie. La rentrée de notre reconnaissance offensive est retardée par un barrage d’artillerie très violent entre les deux lignes. Pertes : Cne Billy blessé (blessures multiples) 1 tué (11e Cie) 4 blessés (11e Cie) 2 blessés (4e Cie)" Leur prisonnier est un fantassin du L. I.R. (Landwehr Infanterie Regiment) Nr. 40. On trouve trace de ce même jour dans l'équivalent teuton du J.M.O. de cette escarmouche. " 16 juni 1916:Die Franzosen trommeln mit allen Geschützen und Minenwerfern eine Stunde auf den HK. Das I. und II./LIR 40 scheidet aus dem Verband aus und bilden eine Armeereserve. Eine kleiner feindliche Abteilung wurde auf der Höhe 425 zurückgeschlagen, die vorübergehend deutsche Gräben besetzt hatte." En gros: Les Français Bombardent de toutes les pièces d'artillerie et lanceurs de mines durant une heure sur l'HK. L'I. et II./LIR 40 se retirent et forment une réserve armée. Une petite unité énemie, qui avait occupé temporairement les tranchées allemandes, est repoussé sur la hauteur 425. Place à ma vision de ce moment: Le S/lt Hector intime gentiment au prisonnier du LIR Nr40, de bien vouloir le suivre, sinon ce dernier subira le même sort que son collègue qui l'instant d'avant avait refusé d'obtempérer... L'ensemble sous la protection d'un tireur chauchat!
d'avoir suivi l'aventure! |
| | | MASQUE
| Sujet: Re: Les diables rouges Dim 4 Nov 2012 - 1:16 | |
| Mr LTNKZN, Effectivement Ca Fait Ca C'Est Du TAF MASQUE |
| | | Leo-58 Italie
| Sujet: Re: Les diables rouges Dim 4 Nov 2012 - 7:32 | |
| Beau dio, bien réalisé et bien contextualisé. J'aime aussi la choix des visages... très devinés! , ltnkzn!!! |
| | | screaming eagles
| Sujet: Re: Les diables rouges Dim 4 Nov 2012 - 8:54 | |
| Super dio, vraiment très bien réalisé de bout en bout. Le décor est sublime, et magnifie superbement les figurines. La position du Germain et de l'officier est très bien restituée. |
| | | merlinharley77
| Sujet: Re: Les diables rouges Dim 4 Nov 2012 - 9:22 | |
| ah ! enfin ...... Le diorama est merveilleusement réalisé et il y a beaucoup d'idée dans l'action . La scène parle d'elle même. Je sais ô combien les dioramas avec plusieurs personnages nécessitent et représentent vraiment beaucoup de réflexions et de travail. Beaucoup de petit matos perso aussi . La mousse ,la rouille, la végétation a un très bon rendu, bravo je me demande si le rocher de premier plan n'est pas de trop (ou trop élevé ou si il n'aurait pas dû être en rocher plutôt que de lui faire une tranche?) merci pour l'histoire aussi. Un très bon travail Stéphane. Serge. |
| | | ltnkzn
| Sujet: Re: Les diables rouges Dim 4 Nov 2012 - 10:07 | |
| les amis!! Serge, pour le morceau de rocher, au départ, il devait courir jusqu'au mur, ... mais je pouvais plus mettre les figs . Il est placé là pour représenter (ou tenter) l'étroitesse des tranchées du HWK, taillées dans la roche, ou maçonnées avec des blocs de pierre. Tu as sans doute raison pour cette tranche noire, j'aurais pu faire mieux C'est tout le problème encombrement-représentation du réel, et idées que l'on a... Ah si j'avais un château, je pourrais envisager les dimensions autrement |
| | | derfb3
| Sujet: Re: Les diables rouges Dim 4 Nov 2012 - 10:31 | |
| |
| | | merlinharley77
| Sujet: Re: Les diables rouges Dim 4 Nov 2012 - 12:13 | |
| - ltnkzn a écrit:
- les amis!!
Serge, pour le morceau de rocher, au départ, il devait courir jusqu'au mur, ... mais je pouvais plus mettre les figs .
Il est placé là pour représenter (ou tenter) l'étroitesse des tranchées du HWK, taillées dans la roche, ou maçonnées avec des blocs de pierre. Tu as sans doute raison pour cette tranche noire, j'aurais pu faire mieux
C'est tout le problème encombrement-représentation du réel, et idées que l'on a...
Ah si j'avais un château, je pourrais envisager les dimensions autrement oui , tout à fait , j'avais bien compris le dilemne . La réalité est parfois difficile voir impossible a rendre sur un dio.... je sais !! Le choix est parfois cornélien. ( je t'ai envoyé un mail privé à ce sujet). Peut-être qu'en le peignant en gris rocher .... (mais chacun vois les choses comme il veut et le sent aussi) Ce n'est pas ce rocher qui fait que ton dio est quant même GEANT. |
| | | LittleBelg'
| Sujet: Re: Les diables rouges Dim 4 Nov 2012 - 12:26 | |
| Superbe j' a-do-re Encore un épisode de 14-18 que je connaissais pas... Faut dire que les combats dans les Vosges m'échappent encore. Je me suis stoppé sur Verdun en 1916 et en 1917. Superbe dio. Samuel |
| | | ltnkzn
| Sujet: Re: Les diables rouges Dim 4 Nov 2012 - 12:56 | |
| Fred, 'tiot belge! Fred, tu m'appelle quand tu croises un prof qui habite dans un château (et pas au 1/6!!!), c'est de la S.F. pure et simple . Sergio, mail envoyé . |
| | | arthur
| Sujet: Re: Les diables rouges Dim 4 Nov 2012 - 17:32 | |
| |
| | | ladaboy
| Sujet: Re: Les diables rouges Dim 4 Nov 2012 - 17:54 | |
| |
| | | ltnkzn
| Sujet: Re: Les diables rouges Dim 4 Nov 2012 - 18:08 | |
| J-C et Xav'! Pour le rendu, comme l'a dit Merlin, on est limité par l'échelle, difficile de faire plus confiné (comme en vrai), mais je suis content que celà se ressente! Pour les JMO ( http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/ead.html?id=SHDGR__GR_26_N_II&c=SHDGR__GR_26_N_II_e0009257&qid=sdx_q7) c'est clair que c'est prenant, la trace de ce qu'ils ont fait, vécu, du point de vue de la strasse (chefs) certes, mais on a les dates, les secteurs,... Pour le vécu du gars sur le terrain, là c'est les carnets des combattants, mais les deux se complètent |
| | | apo phil
| Sujet: Re: Les diables rouges Lun 5 Nov 2012 - 22:47 | |
| |
| | | ltnkzn
| Sujet: Re: Les diables rouges Mar 6 Nov 2012 - 0:00 | |
| |
| | | francky08
| | | | ltnkzn
| Sujet: Re: Les diables rouges Mar 6 Nov 2012 - 0:11 | |
| |
| | | Arioch
| Sujet: Re: Les diables rouges Dim 11 Nov 2012 - 11:44 | |
| Ah, le 152e RI basé à Colmar...
J'y ai passé 3 mois de mon service militaire en 92 à apprendre le morse.
Quand j'ai lu le titre du sujet (Les Diables Rouges), ça m'a rappelé de bons souvenirs. |
| | | Lnt Dan
| Sujet: Re: Les diables rouges Dim 11 Nov 2012 - 12:03 | |
| Joli travail de restitution de l'atmosphère de l'époque régnant sur ce sommet des Vosges. |
| | | ltnkzn
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les diables rouges Jeu 3 Jan 2013 - 11:56 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les diables rouges | |
| |
| | | | Les diables rouges | |
|