Salut un petit retour après un petit temps d'absence .... Je vous propose un plongée au coeur des années soixante dix , au proche orient avec un conflit qui à ouvert la porte a bien des malheurs et qui se répercute encore de nos jours , pas pus tard que week end....
Avant d'entrer dans le vif du sujet , je vous invites a faire tour généraliste , de ce début de conflit Libanais .
La guerre du Liban est une guerre civile ponctuée d’interventions étrangères qui s’est déroulée de 1975 à 1990 faisant entre 130 000 et 250 000 victimes civiles. Les séquelles du conflit se font sentir sur une longue période avec une laborieuse reconstruction, le maintien de milices armées autonomes et des reprises ponctuelles de violences.
Le 13 avril 1975 des accrochages et des représailles ont lieu entre Palestiniens et Phalangistes ( parti principal de la droite libanaise). Cet évènement marque le début de la guerre du Liban qui durera 15 ans.
Pendant près de huit mois, des combats opposent les milices chrétiennes conservatrices aux palestino-progressistes (Palestiniens et gauche libanaise) soutenus par la Syrie, qui proclame néanmoins sa neutralité.
Mais en Juin 1976, contre toutes attentes, un renversement d'alliance de la Syrie a lieu. En effet, celle-ci envoie des troupes au Liban à la demande du camp chrétien en mauvaise posture face aux forces palestino-progressistes, ce qui mène au départ de ces derniers.
Enfin, en Novembre 1976, la fin officielle de la guerre est déclarée. Le bilan est alors de 30 000 morts et 600 000 réfugiés. L'armée libanaise a éclaté en factions rivales et le territoire est alors controlé par une multitude de milices et de clans.
Les Phalanges libanaises ou Al Kataëb Al Lubnaniyya, ou encor Kataëb sont des milices essentiellement chrétiennes fondé en 1936 par Pierre Gemayel . Fortement nationalistes, et militarisées depuis 1975. Elles ont été impliquées dans de très nombreux actes de guerre non conventionnels , durant les guerres civiles qu'a connu le pays .
En 1975, le mouvement revendique 80 000 adhérents. Les attentats effectués par des palestiniens contre Israël et les représailles aériennes d'Israël contre le Liban cristallisent les différends politiques entre pro et anti-palestiniens. L'attentat de Ayin-el-Remmaneh le 13 avril 1975 marque le début de la guerre du Liban. Des militants du PSNS (syrien pro-palestinien) tentent d'assassiner Pierre Gemayel alors qu'il inaugure une église dans la banlieue de Beyrouth. Un car palestinien passant sur les lieux l'après-midi du même jour essuie des tirs nourris de la part des phalangistes qui tuent 27 miliciens palestiniens. La spirale vers le chaos s'amplifie . Le "premier round" de la guerre commence et les miliciens phalangistes, jeunes recrues appartenant à l'ensemble des classes sociales, se retrouvent aux premières lignes de la bataille contre le Fatah de Yasser Arafat . Bashir Gemayel, fils cadet de Pierre Gemayel, émerge des premières années de confrontation comme principal chef militaire des chrétiens et fonde les Forces libanaises qui, bien qu'essentiellement constituées de jeunes Kataëb, fédèrent la quasi totalité des milices chrétiennes.
......Quelques clichés d 'époque ..................... Les figs ....................
Décors éphémère , figs dragon , re sculpte de la tête du pointeur , et peinture aussi, création du "bob" et de certaines "fringues" armement hot toys sideshow dragon bbi et consort